Santé dentaire : 2e partie

Bonjour, groupe!

Voici la suite du tant attendu article sur la santé dentaire.

Points-clés de l’article :

- Il est possible de reminéraliser les dents en consommant organes, fruits de mer et produits laitiers de pâturâges ;
- Le cas échéant, prendre des suppléments sous forme d’huile de foie de morue peut contribuer à la reminéralisation des dents ;- Une excellente santé globale et un équilibre hormonal contribuent également à la santé dentaire.

Dans l’épisode précédent…

L’article qui suit est forcément la suite de la partie 1, que vous pouvez lire ici. Dans la 1ere partie, nous avons vu l’hypothèse du Dr Price sur la formation des caries et les conditions favorisant la santé dentaires. Dans l’article qui suit vous lirez le protocole de guérison des dents dans le gros et le détail.

- Les glucides nuisent à la résistance de nos dents par la bande – en nourissant les bactéries qui produisent un acide amenuisant l’émail ;
– Des populations se nourrissant de façon ancestrale ne semblent pas avoir de caries, même sans brosse à dents ;
– La quantité consommée de vitamines liposolubles et de minéraux clés (calcium, phosphore) semble avoir un impact énorme sur la résistance de nos dents ;
– Ces nutriments sont disponibles… dans les diètes ancestrales!

 

Re-minéraliser les dents : Le protocole de Weston A. Price

Les dentistes contemporains semblant plus prompts à la fraise et à la perceuse qu’à la prévention, il est étonnant de voir un dentiste participer à la prévention. C’est ce que le Dr. Price a fait, affirmant qu’après avoir suivi son protocole pendant 3 ans, les dents de 17 individus ayant eu des caries dentaires sont redevenues presques parfaites, avec un taux de récurrence de caries de 0,4%.

Le « protocole » est plutôt un « menu » qui comprenait les aliments suivants :

- Un jus de tomates (4 onces)
– Une cuillérée d’huile de foie de morue
– Une cuillérée de beurre provenant d’animaux de pâturages
– Une pinte de ragoût de viande et légumes comprenant beaucoup de moëlle osseuse
– Pour dessert, des fruits cuits ou des petits gateaux de grains entiers (avec le beurre d’animaux de pâturages).
– Deux grands verres de lait de vaches de pâturâges.

À noter que le repas variait un peu, mais la constante demeurait une soupe de poisson ou un ragoût comprenant des organes.

Le Dr Price recommande également fortement d’éviter les produits de farine blanche, le lait écrémé et les sucres ajoutés, qui sont à la fois riches en glucides, pauvres en nutriments et ne favorisent pas du tout l’absorption de nutriments en raison de leur absence de lipides.

Une base biochimique à la détérioration des dents?

Un dentiste appelé Melvin Page a effectué au-dela de 40,000 prises de sang pour tenter de déterminer si des facteurs sanguins étaient corrélés à la présence de caries ou à des dents particulièrement en santé. Un ratio de 8.75mg de calcium et de 3.5 mg de phosphore par 100cc de sang a été corrélé avec les dents les plus en santé observées par le Dr Page.

L-anatomie-de-la-dentCoupe transversale d’une dent. Source : implant-dentaire-info.fr

Comme vous le voyez sur le schéma ci-haut, la pulpe dentaire contient des vaisseaux sanguins qui alimentent la dentine (la portion « dure » de la dent) et l’émail (la couche protectrice). La pulpe alimente ces structures par des microtubules, qui font circuler de la lymphe dentaire contenant des nutriments dans la dentine et l’émail, ce qui permet de nettoyer les dents. La circulation de cette lymphe est régulée par les glandes parotides, des glandes responsables de la salivation localisée dans nos mâchoires. Selon certains signaux de l’hypothalamus (une portion du système nerveux central qui contrôle beaucoup de systèmes hormonaux par le biais de l’hypophyse) , le flux de la lymphe peut être normal ou renversé – et le nettoyage peut en souffrir. L’absence de minéraux tels que le magnésium, le cuivre et le manganèse peuvent créer ce phénomène.

Le système endocrine et la santé dentaire

Les glandes parotides contrôlent le flux de la lymphe dentaire, très bien. Y-a-t’il d’autres systèmes hormonaux qui influencent la santé dentaire?

L’hypophyse contrôle les niveaux de glucose sanguin. Si la glycémie est très élevée, le corps commence à retirer du phosphore des os… et celui des dents vient avec! L’hypophyse contribue aussi à la sécrétion d’hormone de croissance, ce qui, si elle est trop faible, peut nuire à la regénération des gencives. À ce titre, la thyroïde et les hormones sexuelles sont également importantes, car l’hypophyse peut réagir à la testostérone ou à l’estrogène. De forts niveaux de testostérone dans le sang ont tendance à augmenter le niveau de phosphore libre dans le sang. Un des rôles de la thyroïde est également de contrôler et réguler les niveaux de calcium dans le sang.

De plus, la vitamine D – qui est une hormone sécrétée lors de la réception de rayons UVB sur notre peau – est essentielle et participe à la calcification des os et des dents pour créer de l’ostéocalcine, une protéine fixant le calcium et le phosphore dans nos os et dents. Le Dr. Price recommandait 4000 UI de vitamine D par jour – ce qui s’obtient facilement en plein soleil (de la fin mars au début octobre au Québec) si vous n’exposez que vos bras nus pendant 20 minutes en plein soleil. Et sans crème solaire, s’il-vous-plait!

Aliments miracles?

À chaque fois qu’on entend le mot « aliment miracle », on devrait mettre les freins, monter les fenêtres, mettre le frein à bras et mettre du vieux Megadeth dans le tapis en se balançant en petite boule. C’est toutefois un réflexe normal de l’être humain de tenter de trouver des raccourcis – car habituellement, la vie va vers le chemin de la moindre résistance, donc de la facilité. Tout en sachant qu’il n’y a jamais d’aliments miracles, y-a-t’il des aliments plus « facilitants » que d’autres?

L’huile de foie de morue est source extrêmement riche de vitamines A et D. Lorsque testé selon une étude randomisée contrôlée, le groupe « huile de foie de morue » s’est montré 40% plus résistant aux caries dentaires! L’auteur du livre « Cure Tooth Decay » met en garde contre les huiles de foie de morues achetées en magasin, affirmant qu’elles sont probablement traitées thermiquement (ce qui en détruit les vitamines). Un peu de recherche semble de mise pour trouver une sorte à la fois agréable à consommer (bonjour l’arrière-goût!) et nutritive. Une quantité variant de l’équivalent d’une à deux cuillérée à soupe est recommandée.

Weston A. Price a aussi décrit un hormone similaire à la vitamin D – « L’activateur X ». Il a constaté la présence de cette substance dans la viande et les produits laitiers d’animaux de pâturages, mais également dans les organes et les oeufs de poissons. Il advient que cet « activateur » est la vitamine K2 – une autre vitamine liposoluble.

Par ailleurs, nous n’avons plus à vanter les mérites de la viande d’organes. Foie, reins, cerveau, poumons, coeurs et moëlle osseuse n’ont plus de secrets pour les lecteurs de ce blogue. Les fruits de mer – moules et huîtres – sont aussi très intéressantes car vous les manger ENTIÈRES – organes y compris. Elles sont de petites bombes nutritives dans un emballage malheureusement si dur à ouvrir.

Conclusion

Il apparaît donc possible de reminéraliser les dents, au point de freiner et peut-être même de guérir des caries dentaires. Les gens suivant une diète paléo intégrant beaucoup des éléments cités ci-dessus sont sur le bon chemin d’une excellente santé dentaire, spécialement s’ils consomment des glucides de façon plus réduite.

À votre santé!
-Vincent

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

Joignez-vous à 170 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :