Habitudes de vie

La lumière bleue

posted by Paléo Québec November 13, 2012 0 comments

Sujet du jour: la lumière bleue. La lumière bleue est une lumière d’une certaine longueur d’ondes dans le spectre visible à l’oeil humain qui influence le rythme circadien (cycle éveil/sommeil). Quand notre peau et nos yeux en y sont exposés, notre corps stoppe la production de mélatonine et nous restons éveillés. Historiquement, la principale (et la seule) source de lumière bleue dans nos vies était le soleil. L’exposition à la lumière bleue le matin nous aidait à nous réveiller et sa disparition durant la nuit nous aidait à dormir. Fait intéressant, les flammes d’un feu de bois ou d’une chandelle n’en produisent pas, ce qui explique pourquoi il est si facile de s’endormir sur une peau d’ours devant un foyer (le cognac aide sûrement un peu).
Malheureusement, beaucoup d’appareils électroniques dans nos maisons produisent de la lumière bleue et les principaux coupables sont l’ordinateur et la télévision. Ce n’est pas un hasard s’il est si facile de rester devant son écran d’ordinateur jusqu’à 3 heures du matin, notre corps reçoit le message qu’il est encore jour, et donc qu’il n’est pas encore temps d’aller se coucher.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, voici un lien vers un article sur Cyberpresse qui parle d’une étude où placer une source de lumière bleue dans les voitures s’est révélé aussi efficace que le café pour contrer la somnolence au volant.

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201211/08/01-4591804-une-lumiere-bleue-pour-lutter-contre-la-somnolence-au-volant.php

Sachant cela, que pouvez-vous faire pour éviter d’être trop exposés à la lumière bleue et pour pouvoir dormir mieux? Le meilleur truc est d’éviter les sources de lumière électronique après le coucher du soleil, mais en ce moment, au Québec, avec le soleil qui se couche vers 17h, ce n’est pas super réaliste. Est-ce que ça vaut la peine de dormir mieux si on ne peut plus regarder Occupation Double à 20h30 parce qu’on doit fermer la télévision? On peut quand même prendre quelques mesures faciles qui peuvent aider notre cause sans trop demander de sacrifices. Voici trois trucs faciles:

1. Éteindre les lumières et/ou réduire progressivement leur intensité après le coucher du soleil ou quand l’heure d’aller se coucher approche. Ça inclut éviter d’allumer la lumière de la salle de bain la nuit, ou installer une lumière plus tamisée pour ceux qui ont du mal à viser.

2. Éviter le plus possible les sources de lumière dans notre chambre à coucher. Désolé cadran atomique avec des chiffres géants qui permettent de lire à trois heures du matin sans plisser les yeux, on veut quelque chose de moins lumineux. Même chose pour les rideaux qui laissent passer la lumière des lampadaires dans la rue, on veut quelque de mieux et de plus opaque.

3. Installer f.lux sur notre ordinateur.  Ce petit logiciel coupe la lumière bleue de notre écran d’ordinateur après le coucher du soleil. On voit une petite différence au niveau des couleurs, mais on s’y habitue rapidement et ça vaut la peine pour pouvoir mieux dormir. C’est vraiment pratique pour ceux qui vont beaucoup sur leur ordinateur le soir (i.e. tout le monde).

http://stereopsis.com/flux/
En espérant que ces petits trucs vous aident! N’hésitez pas à partager les vôtres ou à poser des questions sur le sujet!
Guillaume Lacerte

Articles connexes

Leave a Comment