Cuisine

Recette : Salade betteraves et menthe

posted by Paléo Québec janvier 12, 2013 0 comments
Salade Betteraves menthe paléo québec

Il y avait des betteraves en spécial à mon épicerie du coin. Lorsqu’il est écrit « Spécial », je lis « Carte blanche pour expérimenter ».

Pour cuire les betteraves, il n’y a malheureusement pas 42 façons : il faut les faire bouillir, ou cuire au four avec du papier d’aluminium. J’ai opté pour la première option. Dans un chaudron, recouvrez les betteraves non pelées d’eau, amenez l’eau de votre chaudron a ébullition et laissez le tout mijoter. Dépendant de leur taille, cela va prendre 1h15 à 2h de cuisson. Lorsque vous arrivez à piquer une fourchette dans la betterave avec facilité, elles sont cuites. Une fois cuites, passez-les sous l’eau froide et munissez-vous d’un pèle-pomme de terres pour en enlever la peau. Vous pouvez maintenant commencer.

Ingrédients

  • 4 betteraves cuites, coupées en dés.
  • Le jus de 2 limes.
  • 1/2 tasse de menthe fraiche hachée.
  • Un filet d’huile d’olive.

Préparation

Mélangez tout ça ensemble. Ça ne peut être plus simple… c’est la manière paléo de vivre!

Salade Betteraves menthe paléo québec

Salade Betteraves menthe

Le jus de lime doit être en quantité suffisante pour surpasser un peu le goût très présent des betteraves. La menthe donne une touche un plus raffinée à un légume honnête mais envahissant.

Placez le plat au réfrigérateur avant consommation, la betterave étant (à mon avis) meilleure froide que chaude. Mais je n’ai pas la science infuse…!

Pour les plus biochimistes d’entre nous, 100g de betterave bouillie contient presque 10g de glucides!.

Bonne consommation!

Vincent

Articles connexes

Leave a Comment