Habitudes de vie

Les 4 niveaux de compétence

posted by Paléo Québec février 18, 2013 2 Comments
compétence paléo québec

Quand on commence un processus de changement d’habitudes de vie, on se sent souvent dépassé par la quantité d’information à retenir et aux défis quotidiens à affronter. Heureusement, avec le temps, ça devient de plus en plus facile, jusqu’au au point où on ne se rend même plus compte qu’on a fait un changement. Voici un petit outil qui explique les différents niveaux de compétence lors d’un processus d’apprentissage qui va vous aider à vous situer et à déterminer un peu plus facilement les défis qui sont devant vous.

compétence paléo québec

1. L’INcompétence INconsicente.

L’INcompétence INconsciente est le premier niveau de compétence et il est surtout un niveau d’ignorance. On pense que nos efforts sont utiles et qu’on sait ce que l’on fait, mais on est tellement loin dans le champ gauche qu’on est dans les gradins. Les gens typiquement de ce niveau sont ceux qui n’ont carrément aucune idée que boire 2 litres de Seven Up par jour et rester assis à un ordinateur 10 heures de suite peuvent nuire à leur santé. On y voit aussi énormément de gens qui veulent perdre du poids et être en santé, mais qui font des efforts dans la mauvaise direction sans s’en rendre compte. Ils coupent le gras, mangent plein de pain blé entier et s’abonnent à un centre de tapis roulants pour hamsters.  6 mois plus tard, quand ils se sentent pires et retombent dans leurs anciennes habitudes, ils assument qu’essayer ne sert à rien et abandonnent complètement.

Quoi faire pour faire sortir quelqu’un que vous aimez de ce niveau? Franchement, c’est très difficile. La meilleure option reste toujours de montrer l’exemple et de laisser les gens se rendre compte par eux-mêmes de leur besoin de changer. J’ai tendance à croire qu’une personne rationnelle placée devant un manque de résultats va réorienter ses efforts et explorer de nouvelles options, mais je suis un rêveur.

Ne restez pas sur cette note triste et rassurez-vous! Si vous lisez ce texte vous êtes déjà probablement déjà au 2ème niveau.

2. L’INcompétence Consciente

La majorité des gens qui adoptent le paléo sont dans cette étape au début. Ils savent que leur alimentation n’est pas optimale et qu’ils ne sont pas en super forme, mais la tâche semble insurmontable et il semble y avoir beaucoup trop de choses à apprendre. Certains vont toujours rester à cette étape, mais ceux qui le veulent vont avancer (courage, vous êtes un de ceux-là!).

Votre relation actuelle avec le paléo est peut-être particulièrement exaspérante. Vous manquez d’idées de recettes, tous vos déjeuners se ressemblent, vous ne comprenez rien aux histoires de gliadine et de cholestérol et vous n’avez aucune idée comment recommencer à faire du sport. Ne paniquez pas, cette phase n’est pas permanente, vous êtes sur la bonne voie! Vous savez que vous devez changer, c’est déjà très dur à accepter pour beaucoup. Le meilleur moyen de s’en sortir est de prendre les étapes petit à petit et à ne pas se laisser écraser par la montagne devant nous. Il peut également être très bénéfique de trouver un mentor à ce point, quelqu’un qui peut nous diriger vers des sources d’information simples ou qui peut nous donner des petits trucs de temps en temps pour rendre le processus plus facile. Ça aide aussi de parler avec quelqu’un qui est déjà passé au travers de ce qu’on vit.

Il n’est pas toujours agréable de se rendre compte qu’on est incompétent dans quelque chose, mais encore une fois, persévérez! Avec assez d’efforts et d’organisation, on s’approche de…

3. La Compétence Consciente

C’est le niveau qui commence à être amusant, parce qu’on voit des résultats. On mange mieux, nos talents en cuisine sont plus développés, on commence à savoir où sont les poids libres au gym, on perd du poids, on prend du muscle (plus beaux tout nus!) et on connait bien les grandes lignes. Ça demande de l’organisation et il faut faire un effort pour éviter d’acheter des chips et de la crème-glacée quand on passe devant à l’épicerie. mais on arrive à résister. Le truc clé de l’étape 3, c’est la constance. Les efforts sont bons, il suffit de les maintenir pendant les bons et les mauvais jours.

Si vous êtes rendu à l’étape 3, bravo! C’est déjà plus que ce que beaucoup de gens accomplissent dans leur vie. La seule chose qui manque maintenant c’est le TEMPS. Polissez un peu vos efforts quotidiens ici et là, apprenez à mieux connaître vos limites, à savoir où vous pouvez tricher et où vous devez maintenir une ligne dure, et surtout, restez constants! D’ici quelques mois à répéter vos efforts, vous allez glisser tranquillement dans…

4. La Compétence INconsciente

Le niveau qu’on veut tous atteindre. C’est le niveau où on ne pense même plus à ce qu’il faut faire ou ne pas faire et nos choix sont tous sains parce que notre baromètre intérieur est bien calibré. On a envie de se coucher tôt pour pouvoir s’amuser plus au gym et travailler sur nos roulades le lendemain, on ne sait même plus à quoi sert une tranche de pain et nos amis nous invitent à partager des repas paléo et à aller faire du plein-air. Nos choix sont sains naturellement et notre environnement ne fait que renforcir notre mode de vie.

Le niveau 1 est un niveau de simplicité: tout parait simple parce qu’on ne se rend même pas compte du problème. Les niveaux 2 et 3 sont des niveaux de complexité, parce qu’on a énormément d’information à acquérir et de choses à changer. Le niveau 4 est un retour à la simplicité. On comprend que, même si c’est intéressant de connaître en détails les effets du gluten sur notre paroi intestinale, l’important c’est simplement de ne pas manger de pain. On ne panique plus devant les problèmes et on revient facilement à notre rythme de vie de base, un rythme de vie qui est maintenant sain et stimulant.

Bonne chance dans vos efforts et dans votre progression vers la Compétence INconsciente!

Guillaume

Articles connexes

2 Comments

tjololo octobre 16, 2014 at 12:29

Merci pour l’article vraiment intéressant. C’est agréable de pouvoir lire des article sur la diète paléo en français, même si je lis l’anglais le français est ma langue, bien que certaines de vos tournures me font sourire. 😉

Reply
Vaincre la résistance au changement | Paléo Québec octobre 20, 2014 at 8:15

[…] que tout se passe sans heurts. Guillaume en a parlé il y a longtemps dans un article intitulé « Les 4 niveaux de compétence » – le processus d’apprentissage fait que l’on passe d’un état où nous sommes […]

Reply

Leave a Comment