Cuisine

3 idées de déjeuner paléo

posted by Paléo Québec août 19, 2013 9 Comments
déjeuner paléo québec

La question que je me fais poser le plus souvent quand je dis que j’ai coupé les produits céréaliers est  »Mais qu’est-ce que tu manges pour déjeuner? » Je réponds pas mal tout le temps  »Des restes! », mais apparemment ce n’est pas tout le monde qui apprécie des côtes levées réchauffées pour commencer sa journée. Voici donc 3 idées simples pour vous aider à agrémenter un peu vos déjeuners.

1. Crêpes paléo

On passe au mélangeur 3 bananes et 3 oeufs avec une touche de bicarbonate de soude. On ajoute des épices au goût et on fait cuire. Ça pourrait difficilement être plus simple. On peut multiplier la recette en respectant le ratio 1/1 oeufs/bananes.

déjeuner paléo québec

  • Suggestions d’épices: cannelle, muscade, vanille
  • Possibilité de changement: changer les bananes pour des bananes plantain mûres. Les crêpes sont un peu moins sucrées.

2. Chocolat noir et noix

Le processus est simple: A. Faire fondre du chocolat noir dans une casserole. B. Tremper une par une jusqu’à la moitié des noix au choix (de cajou, pacanes, noisettes, de grenoble, etc.) dans le chocolat et les déposer sur un papier ciré. C. Mettre le tout au congélateur.

déjeuner paléo québec

  • Ça peut aussi faire comme dessert, mais c’est intéressant le matin à cause du petit kick d’énergie du chocolat noir. Une solution pratique pour les pressés qui n’ont pas trop faim le matin!
  • Possibilité de carrément faire une barre avec le chocolat et les noix.

3. Muesli paléo (inspiré par la copine)

Mélange inspirant de noix au choix, d’un fruit frais coupé en dés (banane, pêche, mangue, etc.), de noix de coco rapée et de lait de coco. Épices au choix, cannelle et cardamone suggérées. Possibilité d’ajouter des fruits secs.

déjeuner paléo québec

  •  Intéressant parce qu’il peut se préparer en partie d’avance et parce qu’il ne demande pas de cuisson. Super en camping!

Idées déjeuner 4 à 57: Variations différentes d’oeufs cuits

Omelettes avec des légumes, oeufs brouillés, oeufs cuits durs, oeufs brouillés un peu plus, oeufs sur le plat et ainsi de suite, mais c’est bien de faire différent de temps en temps!

J’espère que ces petites idées seront vous inspirer un peu cette semaine, continuez vos vaillants efforts!

Guillaume

Articles connexes

9 Comments

En rafale 9 – amidon résistant et une idée déjeuner! | Paléo Québec février 1, 2014 at 11:44 am

[…] pour en avoir assez pour toute la famille le lendemain. Nous avons publié il y a longtemps 3 idées de déjeuner paléo, mais en voici une supplémentaire : les saucisses […]

Reply
Mathieu Landry mars 19, 2014 at 5:23 pm

Une autre recette que je trouve franchement délicieuse, si les patates douces font parties de ton paléo. http://chefcuisto.com/recette/patate-douce-pomme-et-pancetta/

Reply
Crêpes Paléo pour mes longues sorties | Training for Boston's Blog mars 24, 2014 at 8:02 am

[…] donc trouvé une recette qui convient parfaitement pour mes longues sorties. Il s’agit des crêpes Paléo. C’est tellement simple à […]

Reply
Isabelle février 20, 2015 at 11:27 am

Bonjour j’ai essayé la recette de crêpes mais sans grande surprise (puisque sans farine) j’ai complètement raté mon coup en essayant de les faire cuire à la poêle, le mélange ne se tenait pas du tout! Étant têtue de nature, j’ai rempli un ramequin au tiers avec le mélange et ai fait cuire au micro-ondes un peu moins de 2 minutes. Le résultat était plus satisfaisant, à manger à la cuiller. Toutefois, étant donné que c’est très sucré, je servirais plutôt cela comme alternative à un dessert, éventuellement avec un peu de lait ou crème de coco sur le dessus.

Reply
paleoquebec février 22, 2015 at 10:35 am

Bonjour Isabelle,

Il ne faut certainement pas cuire la crêpe trop rapidement, sinon elle va effectivement coller!

Sinon, il est possible de la rendre moins sucrée en réduisant le ratio bananes / oeufs. Cela donne une texture encore très correcte si on utilise une banane pour 3 oeufs, par exemple.

Vincent

Reply
Isabelle février 22, 2015 at 11:00 am

Merci pour le truc! Je n’avais pas cuit trop rapidement mais c’était vraiment liquide comme mélange… En dessert avec un peu de lait de coco pour « couper » le sucre c’est génial!

Reply
Masson avril 3, 2015 at 7:46 am

Bonjour
Il existe aussi une variante en rajoutant de la poudre d’amande et là ça tient mieux à la cuisson.
Bonne dégusta-paléo

Reply
Tétraul Tendu mars 1, 2015 at 11:54 am

Bonjour a tous ! J’aimerais savoir les quantité par personne pour chacune des recettes . Ou une idée non précise mais qui m’aiderais un peu 😉 Merci

Reply
paleoquebec mars 2, 2015 at 5:26 pm

Nous allons essayer d’en tenir compte et de mettre les recettes a jour!

Reply

Leave a Comment