Rafales

Rafale 3: Légumineuses, performance sportive, Suède et arbres!

posted by Paléo Québec novembre 28, 2013 3 Comments
suède paléo québec

Dans la rafale de cette semaine: légumineuses, performance sportive, un regard vers la Suède et un effort pour l’environnement!

Légumineuses

Stephan Guyenet explique pourquoi les légumineuses sont paléo selon lui. Il amène des arguments très intéressants, comme la quantité de protéines et la facilité d’augmenter leur profil nutritionnel en éliminant une partie de leur acide phytique, mais malheureusement, il ne mentionne pas les lectines. Les gens avec des problèmes de digestion ou de maladies auto-immunes ont probablement intérêt à continuer à éviter les légumineuses, mais pour les autres… peut-être qu’un test s’impose?

Performance sportive

Une étude sur la performance* dans les sports d’endurance chez des cyclistes a voulu explorer s’il était plus efficace de suivre notre propre rythme (qui fluctue naturellement) ou de garder un effort constant et rigide ou pendant un test chronométré de 20km. Les cyclistes déterminaient leur meilleure performance possible en suivant leur rythme et réessayaient de faire la même performance, cette fois-ci avec un rythme fixe. La majorité des cyclistes (9/15) n’ont même pas réussi à finir le 20km , complétant entre 51 et 83% de la distance. Ce n’est qu’une seule étude, mais ça amène un point intéressant: il semble que, dans un événement d’endurance, suivre les signaux de son corps soit un moyen efficace pour bien performer. C’est à garder en tête pour la planification de votre prochain Spartan Race/Color Run/Zombie Run/Prison Escape/Tough Mudder/Triathlon/Triathlon Ironman/Duathlon. *Note: je n’ai eu accès qu’à l’abstract. J’aurais aimé voir l’article au complet, mais il était trop cher pour mes pauvres moyens.

Suède et guide alimentaire

C’est arrivé le mois dernier: la Suède a changé ses recommandations nutritionnelles officielles et recommande maintenant un régime riche en gras et faible en glucides. Un comité d’experts a exploré plus de 16 000 études et conclu qu’un régime faible en glucides était le plus efficace pour combattre l’obésité et pour améliorer le profil sanguin qu’un régime faible en gras. Ce qui est le plus intéressant là-dedans, c’est que ça prouve encore une fois que le domaine de la nutrition est un peu… n’importe quoi. Si le gouvernement canadien recommande quelque chose et que le gouvernement suédois recommande exactement l’inverse, c’est que… quelqu’un a tort!

Macédoine et arbres

Petite nouvelle remonte-moral: la Macédoine a décidé de planter 5 millions d’arbres pendant un événement national. Ça fait un total de 45 millions d’arbres depuis 2008. Le Québec pourrait reprendre l’idée et changer le slogan de la St-Jean pour  »célébrez le Québec en plantant un bleuettier ». Ça fait thème et c’est délicieux. Avec un plant de framboises en plus pour la fête du Canada, tout le monde va être heureux.

À la semaine prochaine!

Guillaume

Articles connexes

3 Comments

Luc Prévost novembre 28, 2013 at 10:34 pm

Il faut accepter que chaque être humain est une usine qui carbure différemment et que c’est notre responsabilité de trouver les bonnes sources d’énergie. C’est simple non? Je suis végan depuis plus de 30 ans mais je lis votre site, entre autres, pour voir ce qui existe dans les autres usines. 😉

Reply
paleoquebec novembre 30, 2013 at 9:32 am

Effectivement, les humains carburent différemment – mais physiologiquement, ils ne sont pas tant différents, dépendant des mêmes mécanismes digestifs et ayant besoin des mêmes nutriments. Si vous performez et vivez bien à l’aide d’une diète végétalienne, c’est super! Mais par expérience, les pluparts des végétaliens se tournant vers une diète paléo voient une différence positive.

D’ailleurs, entre le végétalisme et le paléo, il y a peu de différences! Sans gluten, légumineuses et tofu mais avec viande! C’est ce que nous disions ici : http://paleoqc.com/2013/11/16/en-rafale-16-novembre-2013/.

Dans tous les cas, merci de nous lire et de commenter dans le respect!
-Vincent

Reply
Mais… ”nutritionniste X” dit que le paléo c’est mal! | Paléo Québec janvier 20, 2014 at 3:56 pm

[…] s’ils ont une preuve qu’ils ont tort. Par exemple, nous avons mentionné dans une précédente rafale que Stephan Guyenet a des arguments très intéressants pour intégrer des légumineuses dans son […]

Reply

Leave a Comment