Rafales

Rafale 7 : environnement et OGM

posted by Paléo Québec janvier 8, 2014 0 comments
ogm paléo québec

Une rafale pleine de bonnes nouvelles sur la forêt, la permaculture et les OGM.

Forêt boréale au Canada

Un article de La Presse mentionne que la protection de la forêt boréale augmente au Canada. La superficie protégée a doublé depuis 2007, en plus des parties qui sont exploitées de façon durable. L’accès facile aux forêts est une des plus grandes joies d’être au Canada et il faut faire de notre mieux pour les préserver. D’ailleurs, si vous êtes à l’intérieur 99% du temps depuis la vague de tempêtes et de froid intense du mois dernier, il est peut-être temps de sortir en plein air un peu. Un « shinrin yoku » (bain de forêt, en français) réduit le cortisol, réduit la pression artérielle, amène un sentiment de bien-être et une réduction globale du stress. C’est gratuit en plus!

Aménagements paysagers comestibles

Pour ceux qui veulent faire un petit effort pour améliorer leur coin de terrain, le rendre plus vert ET manger plus naturellement, il existe maintenant une entreprise de paysagement spécialisée en permaculture. Écomestible, une petite entreprise de Sherbrooke, peut transformer les coins de pelouse inutiles en jardin de vivaces comestibles organisées de façon pratique. Pelouse: coûteux, long à entretenir (tondeuse + essence + temps + engrais) et nul pour l’environnement. Jardin permaculté***: moins d’entretien, plein de délicieux fruits et légumes biologiques et encourage une variété d’insectes et de petits animaux. Voici d’ailleurs mon futur jardin:

ogm paléo québec

OGM et Cheerios

Ça y est, il n’y aura plus d’OGM dans les Cheerios vendus aux États-Unis. Que vous soyez pour ou contre les OGM (ou pour ou contre les Cheerios), ce n’est pas ce qui est le point important ici. Ce qui doit retenir votre attention, c’est que la volonté des gens de manger des aliments sains augmente, et que les compagnies y répondent. Le bio explose déjà dans les épiceries (mon Loblaws à Gatineau a même eu une  »semaine bio » cet été) et ça ne peut qu’aller en s’améliorant! Continuez à bien manger et à être la solution, le marché va suivre!

C’est tout pour cette semaine, nous vous souhaitons de profiter un peu de vos temps libres pour faire de la raquette ou du ski de fond, les conditions sont splendides!

Guillaume

*** J’ai pris une liberté linguistique ici

Articles connexes

Leave a Comment