Rafales

Rafale 16: Chocolat noir, image des gras saturés et Oméga-3

posted by Paléo Québec mars 22, 2014 0 comments
image paléo québec

Chocolat et santé

La meilleure nouvelle que vous entendrez ce mois-ci: il semble que le chocolat noir aide les bonnes bactéries de l’intestin à fonctionner et protège des maladies cardiaques. Des chercheurs ont fabriqué un modèle de tubes en plastique pour stimuler un système digestif humain et ont donné de la poudre de cacao à des bactéries provenant de matière fécale humaine et ont découvert que 1. les bactéries bénéfiques pour la santé fermentaient les fibres et proliféraient mieux et que 2. ces bactéries convertissaient les polyphénols du chocolat en composés anti-inflammatoires protecteurs pour le système cardiaque*. Autrement dit, manger du chocolat réduit l’inflammation chronique et protège le coeur. On attend toujours un modèle plus précis, mais d’ici là, c’est une piste intéressante!

*Nous en avons déjà parlé avant, la science disponible actuellement indique que les antioxidants provenant de l’alimentation normale sont protecteurs pour la santé, mais pas ceux pris sous forme de suppléments. Peut-être que ce qu’il manque aux suppléments est un support pour les bonnes bactéries de l’intestin, comme les fibres dans la poudre de cacao. À voir ce que les futures recherches nous diront!

Gras saturés : problème d’image

 

En haut: Ce à quoi les médias (et nous ajoutons: les nutritionnistes) considèrent qu’un régime alimentaire riche en gras saturés ressemble En bas: Ce à quoi un régime alimentaire riche en gras saturés ressemble pour vrai

Omégas-3 : le retour de la revanche de la résurrection

« Quoi? Vous parlez ENCORE d’omégas-3? Mais vous en avez parlé la semaine passée! » dites-vous.

Eh oui, que voulez-vous. Ce n’est pas de notre faute si la science révèle des choses intéressantes sur le sujet… et si les gens ne consomment généralement pas assez de poisson.

Le Dr Perlmutter (Grain Brain) partage cette étude démontrant que la consommation régulière d’ADH (DHA en anglais), le cousin de L’AEP et l’AAL (EPA et ALA en anglais), a amélioré la mémoire de travail chez des gens non fumeurs de 18 à 45 ans. Voilà une autre raison de manger votre poisson!

Bonne semaine!

Guillaume et Vincent

Articles connexes

Leave a Comment