Rafales

Rafale 17: Gras saturé, terrain de jeu et agriculture locale

posted by Paléo Québec mars 29, 2014 0 comments

Dans cette rafale, vous trouverez une nouvelle méta-analyse sur les gras saturés et les maladies cardiovasculaires, un exemple de terrain jeu pour enfants non-conventionnel, mais efficace, et un exemple génial d’agriculture locale, biologique et profitable.

Gras saturés

Une nouvelle méta-analyse vient de sortir sur les gras saturés. Apparemment, les gras saturés ne sont pas liés aux maladies cardiovasculaires (!) et les remplacer par des gras polyinsaturés/monoinsaturés n’a pas d’effet bénéfique pour la santé (!!). C’est comme si les aliments que les être humains mangeaient pour une bonne partie de leur évolution étaient mystérieusement plus sains pour eux que ceux créés en laboratoire dans les 100 dernières années. La science se trompe clairement quelque part*.

*Heureusement, dans une entrevue sur le sujet, la nutritionniste à Radio-Canada a rassuré tout le monde en disant que ce n’était pas une raison pour ne pas continuer à ne pas manger beaucoup de gras saturés et de ne pas continuer à les remplacer par  »des huiles végétales saines ».

Terrain de jeu

Un article sur un terrain de jeu pour les enfants au Royaume-Uni qui ressemble plus à un dépotoir qu’au terrain de jeu typique dans les parcs de la ville, mais… ça fonctionne. Les jeunes s’amusent plus, bougent plus et ne se blessent pas plus que sur un terrain régulier.

terrain paléo québec

Ellen Sandseter, une professeure en éducation de la petite enfance, a identifié 6 types de « jeu risqué » qui font que les enfants vont aimer jouer et vont se développer au maximum. Ces 6 types sont 1. Les hauteurs 2. La vitesse élevée 3. Les outils dangereux 4. Les éléments dangereux 5. Le chamaillage et 6. Le risque de se perdre. Depuis quelques années, les terrains de jeu sont devenus de moins en moins risqués, ce qui fait que les jeunes… ont arrêté d’y aller. La conséquence de ce manque de défi amène un moins bon développement moteur et émotionnel des jeunes et un désintérêt pour le jeu.

terrain paléo québec

Le tout nouvel outil éducatif « iPyromane »

Après la folie « MAIS QUI VA PENSER AUX ENFANTS?!?!? » qui a mené à la stérilisation systématique de toutes les activités pour enfants, espérons qu’un retour du balancier va ramener un peu de défi dans ce qui leur est offert. Vous voulez aider votre enfant? Inscrivez-le à du judo et de l’escalade, amenez-le camper et mettez-le en charge du feu, et, aussi souvent que possible, laissez-le s’amuser sans supervision.

Agriculture locale

Un lien génial: Jean-Martin Fortier et sa femme Maude-Hélène ont un blogue et un livre sur leur expérience de gestion d’une ferme maraîchère de 1.5 acres au Québec.

terrain paléo québec

Résultat: en 2013, ils ont eu 140 000$ de revenus, avec au final 65 000$ (45%) de profit. C’est local, bio, et, plus que tout, PROFITABLE. C’est l’agriculture du futur, embrassons-la avec les bras grand ouverts.

C’est tout pour cette semaine! Profitez bien du retour du printemps!

Guillaume

Articles connexes

Leave a Comment