Rafales

Rafale 20 : Sauna et énergies vertes

posted by Paléo Québec avril 19, 2014 1 Comment

Oeil pour oeil, dent pour dent – le sauna

Vous qui pensiez qu’il y a plein de bénéfices à cuire vos légumes à la vapeur, saviez-vous qu’il y a également beaucoup de bénéfices pour la santé à se faire soi-même cuire à la vapeur dans un sauna? Que vous soyez un bodybuilder, un coureur d’endurance ou simplement quelqu’un qui cherche une meilleure santé, vous allez y trouver votre compte.

La Dre Rhonda Patrick, (Ph.D en sciences biomédicales dont les travaux se trouvent sur son site FoundMyFitness.com), a exploré les effets que pouvaient avoir des séances de sauna sur le corps humain dans ce vidéo.

La Dre Patrick affirme que pour deux exposition de 20 minutes dans un sauna à 80 degrés Celsius, on retire les bénéfices suivants :

Amélioration de l’endurance

  1. En améliorant l’apport de nutriments aux muscles et en épargnant l’utilisation de glycogène musculaire.
  2. En améliorant le mécanisme cardiovasculaire et en diminuant le rythme cardiaque.
  3. En améliorant le contrôle de la thermorégulation et en diminuant la température corporelle à l’entraînement.

Resynthèse de protéines

  1. Augmente la sécrétion d’hormone de croissance (pour 2x20minutes, on parle de 100% d’augmentation. Pour 2 x 60 minutes pour une semaine, on parle de 1500% d’augmentation !!!)
  2. Améliore la sensibilité à l’insuline
  3. Améliore la production de heat-shock proteins – qui favorisent la réparation de tissus musculaires brisés et diminuent le stress oxidatif (en éliminant les radicaux libres et en augmentant le niveau d’antioxidants internes).

Santé cérébrale

  1. Améliore la sécrétion de norépinéphrine.
  2. L’acclimatation à la chaleur améliore l’entreposage de norépinéphrine.
  3. La prolactine, qui améliore la production de myéline (gaine protégeant les neurones) voit sa sécrétion augmenter.
  4. L’acclimatation à la chaleur augmente la production de BDNF, qui améliore la neurogénèse (création de neurones), favorise l’apprentissage et diminue la dépression.
  5. Le stress à la chaleur augmente la sensibilité aux endorphines.

Y’a de quoi faire un petit tour dans le sauna!

 Énergies vertes!

Nouvelles vertes géniales pour la planète cette semaine!

  • 44% de la nouvelle énergie produite dans le monde l’année dernière est verte et durable. C’est ÉNORME. Le prix de l’énergie solaire a baissé de 25% depuis 2009 et le prix de l’énergie éolienne a baissé de 53%, si bien que de plus en plus de pays dans le monde les adoptent. La diminution des investissements dans les énergies vertes en Europe a d’ailleurs été en bonne partie compensée par les investissements accrus de la Chine, qui y a investi 56 milliards de dollars l’année dernière.
  • Le prix de l’énergie solaire a officiellement rejoint celui des énergies fossiles. Ce que ça veut dire c’est qu’à partir de maintenant, choisir de l’énergie solaire sera le choix le plus vert ET le plus économique. Il reste encore à ce que ça soit efficace aussi pour les pays moins ensoleillés comme notre bon vieux Canada, mais avec les avancées technologiques actuelles, ce n’est qu’une question de quelques années.
sauna paléo québec

Légende: Prix de l’énergie solaire en gris, toutes les autres couleurs sont pour les énergies fossiles.

Ça va bien dans le monde les amis, il y a de l’espoir!

Vincent et Guillaume

Articles connexes

1 Comment

Rafale 19: Saunas et Énergies Vertes | Santé Nutrition avril 19, 2014 at 12:00

[…] Paléo Québec […]

Reply

Leave a Comment