Habitudes de vie

3 erreurs paléo à éviter

posted by Paléo Québec mai 6, 2014 1 Comment
erreurs paléo québec

Cette semaine, un article rapide: 3 erreurs à éviter quand on s’essaie sur le paléo

Résumé des 3 erreurs:

  • Oublier l’essentiel: viande-fruits-légumes
  • Vouloir  »tricher » trop souvent
  • S’attendre à des résultats trop rapides

1. Oublier que le paléo, c’est au moins 80% viande-fruits-légumes

L’internet abonde de recettes incroyables pour faire de la pizza paléo, du gateau paléo ou même des pâtes paléo. La farine de noix de coco ou la farine d’amandes sont pratiques de temps en temps, mais devraient faire partie du 20% occasionnel, de la zone grise.  Le noyau du paléo c’est une quantité généreuse de viande, de fruits et de légumes, frais et non transformés le plus possible. Chercher à tout prix à manger exactement comme avant, mais avec des aliments substituts, c’est manquer les fondements du concept paléo.

Anecdote: La première fois où j’ai entendu parler du paléo, ça venait de Dean Karnazes, un coureur longue distance célèbre pour avoir, entre autres, couru 50 marathons en 50 jours. Je l’ai trouvé complètement débile d’affirmer qu’il avait arrêté de manger pour le plaisir et qu’il mangeait maintenant pour nourrir son corps. Quelques années plus tard, le même déclic s’est fait pour moi. En commençant à manger de façon purement pratique, je me suis détaché émotionnellement de ce que je mangeais, ce qui, ironiquement, m’a amené à apprécier encore plus la bonne nourriture. La différence avec avant, c’est que je n’ai plus l’impression que je me prive si je n’ai pas de gateau ou de biscuits, qu’ils soient faits avec des ingrédients pseudo-paléos ou pas.

erreurs paléo québec

Vivre paléo ça veut aussi dire courir sans T-shirt

2. Vouloir tricher pas mal trop souvent, ou même juste vouloir tricher

En lien avec le point 1, le but du paléo c’est de manger d’une façon qui va nous garder en santé toute notre vie. Pas de compenser temporairement pour une alimentation pauvre en nutriments essentiels. Tricher, c’est quand on n’a pas le choix: soit on mange la tranche de pain, soit les terroristes gagnent. Vouloir se récompenser avec de la malbouffe, ce n’est pas une stratégie pour être heureux et ce n’est surtout pas une stratégie pour être en santé.

erreurs paléo québec

– Vous attendez-vous à ce que je parle? – Non Monsieur Bond, je m’attends à ce que vous mangiez un sandwich! *rire machiavélique*

Si vous voulez absolument vous récompenser avec quelque chose, achetez un super steak de bison ou un morceau de foie gras!

3. S’attendre à ce que tout devienne magique tout de suite

Combien de temps ça prend pour compenser une vie à manger un peu n’importe quoi, à rester assis trop longtemps, à ne pas dormir assez et à être trop stressé? PLUSIEURS ANNÉES! Et il faut aussi maintenir les bonnes habitudes ensuite. Comme la réussite dans n’importe quel domaine, il faut une discipline quotidienne qu’on maintient à long terme. À 20 ans, notre génétique peut encore nous sauver, mais à 40 ou 60 ans, bonne chance.

Beaucoup adoptent une diète paléo afin de perdre du poids et le concept s’applique aussi pour eux; embarquer sur la balance à chaque matin ne fera pas changer les choses plus vite. Fiez-vous à votre miroir de temps en temps et dites-vous que quand vous allez faire votre jogging sans T-shirt, ce sera mérité.

Personnellement, mes habitudes de vie pré-paléo étaient loin d’être terribles, mais ça a quand même pris environ 4 ans pour que mes problèmes digestifs et respiratoires se règlent complètement. Je travaille encore sur la qualité de mon sommeil et j’ai prévu une progression sur au moins 5 ans (et c’est optimiste) pour mes objectifs d’agilité et de flexibilité.

erreurs paléo québec

Ne désespérez pas, même Bruce Wayne aurait besoin de 10 à 12 ans pour devenir Batman.

On se revoit la semaine prochaine, même BatHeure, même BatBlog.

Guillaume

Articles connexes

1 Comment

3 erreurs paléo à éviter | Santé Nutrition mai 8, 2014 at 5:20

[…] Paléo Québec […]

Reply

Leave a Comment