Rafales

Rafale 22: Jus de fruit, lobbying et… magasins à grande surface?

posted by Paléo Québec mai 17, 2014 0 comments
jus paléo québec

Jus et rejus

Pour commencer, un article de Cyberpresse qui explique que, surprise (!!!), le jus de fruit n’est pas la même chose qu’un fruit. C’est un pas dans la bonne direction pour la nutrition conventionnelle et peut-être un article qui va influencer la façon de penser de certains parents, ou même de certains de mes étudiants*.

* Apparemment, le problème quand je planifie mes menus pour un cours de plein air, c’est qu’il n’y a pas de jus et que  »un déjeuner sans jus d’orange ce n’est pas un déjeuner ».

jus paléo québec

Quoi? Guimauves pour le feu? Aucune idée de ce que c’est.

Nutrition moderne et lobbying

Si vous avez lu l’article sur les jus, vous avez sûrement remarqué le paragraphe où Tropicana dit que ses jus comptent comme des portions de fruit. Cette tentative des compagnies alimentaires de faire passer leurs produits comme des aliments bons pour la santé n’est pas isolée.

Kiera Butler, une nutritionniste américaine, raconte dans cet article (en anglais) comment les grandes compagnies alimentaires commanditent les conventions de nutritionnistes pour influencer leur opinion dans la  »bonne » direction. Ce qu’elle a vu lors de la conférence annuelle de la CDA (California Dietetic Association):

– Le commanditaire principal était Mcdonald’s, qui fournissait tous les repas pendant la fin de semaine, sans exception.

– La soirée avant le colloque, des chaînes de fast-food locales ont offert un buffet à volonté intitulé  »échantillons de nourriture des restaurants locaux ».

– La  »Corn Refiners Association » (Association des raffineurs de maïs) a offert une très impartiale discussion sur l’importance de ne pas bannir les produits sucrés au sirop de maïs des écoles,  »parce qu’ils ne contribuent pas plus à l’obésité que d’autres aliments ». Leur argument:  »couper les bonbons pour la St-Valentin empêche les jeunes d’apprendre les vertus de la modération ».

– Les nutritionnistes sur place avaient accès à des échantillons fantastiques de lait au sucre (pardon, de lait au chocolat) fournis par Hershey’s et à des sessions d’information scientifiques commanditées par Wal-Mart, Coca-Cola, Kraft et plusieurs autres. Saviez-vous que d’après le Conseil du Blé, manger sans gluten n’est qu’une mode?

jus paléo québec

On voit ici l’influence  »subtile » de Mcdonald’s.

Grands magasins en chute libre

Parlant de Wal-Mart, leurs ventes sont en chute libre.

jus paléo québec

Les retours sur investissement avec Wal-Mart depuis 2010. À ne pas oublier que l’économie s’est nettement améliorée pendant cette période.

Minés par les ventes en ligne et le retour aux entreprises locales, les magasins à grande surface souffrent de plus en plus. Sears Canada envisage d’ailleurs de mettre en vente tous ses magasins au Canada.

Si vous habitez dans une ville du Québec, vous avez peut-être remarqué que depuis 10-15 ans les grandes compagnies ont une stratégie intéressante: 1. Raser tout ce qui est vert et 2. Mettre des condos moches et/ou un magasin grande surface avec  des stationnements à 60 000 places qui sont hostiles aux cyclistes et aux piétons. Ça nous fait perdre des milieux verts et des milieux humides, ça détruit les économies locales et ça augmente la dépendance aux voitures. Espérons que cette tendance diminue dans la prochaine décennie!

Vous voulez que votre milieu de vie vous garde actif et heureux? La prochaine fois que vous déménagez, regardez si vous avez accès à une épicerie, une pharmacie et quelques magasins utilitaires dans un rayon de 5-6 kilomètres, soit environ 15 minutes à vélo/1 heure de marche. C’est mieux pour l’environnement, mais surtout, ça vous fait bouger et ça réduit votre stress.

Justement, si votre vélo n’est pas encore sorti, qu’est-ce que vous attendez?

Guillaume

Articles connexes

Leave a Comment