Habitudes de vie

Santé dentaire : 3e partie!

posted by Paléo Québec juin 12, 2014 10 Comments
dentaire paléo québec

Il y a deux semaines, nous avons publié ce qui était sensé être la 2e et dernière partie, mais d’une part nous avons eu des commentaires d’étudiants en médecine dentaire en message personnels, et d’autre part il y a eu d’autres articles dans la paléosphère – notamment un article invité de Denise Minger sur le blogue de Mark Sisson. Ainsi, des clarifications valaient la peine d’être faites.

Points-clés de l’article :

  • La prévention est aussi importante dans la santé dentaire.
  • 5 méthodes peuvent vous aider à prévenir les maladies dentaires.
  • Réduire sa consommation d’aliments acides peut épargner l’émail dentaire.

 

Les articles précédents étaient basés sur le livre Cure Tooth Decay de Ramiel Nagel et l’information est présentée telle quelle – toutefois, si le processus curatif des dents a beaucoup été mis en lumière par le livre, il est utile de rappeler qu’il ne s’agit pas de s’alimenter exclusivement de foie et de moules pour avoir des dents impeccables.

Vous n’entendrez jamais Guillaume ou moi dire que le mode de paléo devrait faire tout son possible pour s’extraire de la technologie. L’être humain a évolué parallèlement à la technologie, entre autres la cuisson des aliments, et profitons de ces merveilleuses inventions que sont les brosses à dents et la soie dentaire. Parce que croyez-moi, peut importe à quelle point votre dentition sera impeccable, si votre alimentation est basée sur le foie et les moules, il y a fort à parier que je n’oserai pas discuter avec vous sauf peut-être derrière une vitre de prison, odeur oblige.

Outre l’aspect curatif, l’aspect prévention est donc extrêmement important. Dans les articles précédents, citant le livre, l’auteur Ramiel Nagel ne semble pas accorder énormément d’importance aux rôles de bactéries sécrétant des substances acides attaquant l’émail des dents, mais elles sont présentes et non négligeables, même pour des gens ayant des dents en santé. Ne négligez donc pas les cinq points suivants tels que cités par Eva Twardokens, ex-olympienne et hygiéniste dentaire :

1) Passez la soie dentaire : Pour enlever la plaque et le biofilm entre les dents, rien ne bat la soie dentaire. Si vous saignez en vous passant la soie dentaire, dites-vous que ce n’est que le début d’un long processus de guérison – c’est plutôt en vous passant la soie une fois par mois que vous encouragez vos gencives à être sensibles, pas le contraire.

2) Les pâtes à dents fluorées : l’application topique (sur la dent) de fluore contribue à sa reminéralisation. Une pâte à dent « naturelle » n’en vaut peut-être pas le coût…

3) Le rince-bouche : Utile pour tuer des bactéries récalcitrantes, mais comme il n’élimine pas la plaque, le rince-bouche ne remplace pas la soie dentaire.

4) Nettoyer la langue : La langue peut également être un foyer à bactéries! Si le rince-bouche aide, se « râper » la langue avec la soie dentaire peut également éliminer une couche bactérienne.

5) Se brosser les dents : Grosse surprise, n’est-ce-pas? Ne prenez pas une brosse trop dure afin d’éviter une irritation de vos gencives.

Il est donc évident que matin et soir vous participez activement à la prévention de caries dans votre bouche. Entre ces deux moments toutefois, vous allez manger toutes vos calories. Y-a-t’il des comportements à adopter, des aliments à favoriser et d’autres à éviter?

En fait, puisque les bactéries « fermentent » et créent des acides, vous vous doutez bien que les aliments acides sont fortement à éviter si vous tentez de récupérer de maladies dentaires. À ce chapitre, les fruits font malheureusement pâle figure – la plupart d’entre eux étant à un niveau d’acidité non négligeable oscillant entre 3 et 5, selon une liste produite par la FDA. Beaucoup de choses savoureuses et éminemment paléos figurent aussi à cette liste – du vinaigre balsamique (entre 2 et 3) et du café noir (5), et, étonnamment pour plusieurs, la choucroute, le kimchi et les autres aliments fermentés. Étonnant? Pas tant que ça. Les bactéries que vous avez dans la bouche génèrent un acide en se nourissant du sucre qui demeure entre vos dents. Les bactéries servant à la lacto-fermentation de légumes ne sont guère différentes, apportant des pH bas non négligeables.

Petite note pour ceux qui n’ont pas fait de chimie depuis de secondaire : le pH va de 1 à 14, 7 étant un terrain « neutre » (l’eau), 1 étant un milieu très acide et 14 étant un milieu alkalin. Pour quelqu’un qui fait face à des problèmes dentaires, il est plus intéressant de consommer des aliments dont le pH se rapproche de 7 – Denise Minger recommandant de ne pas consommer beaucoup de choses dont le pH est inférieur à 5.3.

Petite note additionnelle pour les plus « geeks » parmi vous : le pH est une échelle logarithmique. Donc entre le pH 6 et 5, ce n’est pas deux fois plus acide, c’est 10 fois plus acide. Entre 5 et 4, c’est encore une fois 10 fois plus acide – donc un pH 4 est 100 fois plus acide qu’un pH 6! Voilà pourquoi Denise Minger se permet d’être si précise en spécifiant un pH de « 5.3 » – car plus le pH est faible, plus la décimale est importante!

S’il vous arrive de manger quelque chose d’acide, il pourrait être intéressant de se rincer la bouche avec de l’eau (pH neutre) qui pourrait au moins « couper » l’acidité rémanente dans votre bouche. Si toutefois vous voulez lutter activement contre l’acidité, la recette de Mlle Minger est de se rincer la bouche à l’aide d’une solution d’eau et de bicarbonate de soude, qui a un pH alcalin de 8.2 et qui va annuler le maximum d’acidité qu’elle en est capable. Ne l’avalez pas. À moins que vous adoriez souffrir de diarhées spectaculaires.

L’idée ici n’est pas de vous désespérer en vous tapant sur les doigts à chaque fois que vous mangez une pomme, mais plutôt de vous tenir informés sur l’impact de vos choix alimentaires sur votre santé dentaire, au même titre que pour votre santé globale.

En espérant qu’à l’aide de ce triumvirat d’article sur la santé dentaire vous aide à retrouver le sourire…!

Vincent

Articles connexes

10 Comments

La Revue du Net Paleo #41 | Paléo Lifestyle juin 17, 2014 at 1:29 am

[…] Le dernier épisode de Paléo Quebec sur la santé dentaire. […]

Reply
laboratoire medident juillet 9, 2014 at 4:48 am

Une recette infaillible pour soigner les gingivites décrite par un spécialiste paro français
Bains de bouche alternés
1jour bain de bouche avec bicarbonate une cuillere à café pour lutter contre les bactéries acidophiles comme le ph est basique ,elles ne vont pas aimer
2 jour bain de bouche avec H2O2 10 volumes une cuillére a café pour lutter contre lutter contre las bactéries anaérobies, l’apport d’oxygéne ne va pas leur plaire non plus
3 jour bain de bouche du commerce pour éradiquer les survivantes
Dr Lamboley chirurgien dentiste

Reply
OLLIVIER juillet 9, 2014 at 1:11 pm

Je souffre d’aphtes depuis un an que me conseillez vous ?

Reply
paleoquebec juillet 21, 2014 at 4:36 pm

Bonjour Ollivier,

Outre manger paléo et suivre les conseils prodigués ici, on rapporte aussi une diminution des symptômes lorsque les gens effectuent des bains de bouche à l’eau salée pour contribuer à la désinfection.

Reply
laboratoire medident juillet 21, 2014 at 5:40 pm

Evitez noix,noisettes,gruyère ,tous les aliments qui sont susceptibles de créer des aphtoses à répétition.quel âge avez vous,car j’ai vu au cours de ma carrière beaucoup de jeunes qui avaient des aphtes à répétition ,être guéri de cette affection vers la trentaine sans traitement particulier.Je ferai bientôt un billet sur les aphtes car beaucoup de personnes sont déboussolées car les médicaments vendus en pharmacie ne sont pas du tout efficace.
Dr Lamboley

Reply
ericlovestone octobre 10, 2014 at 11:12 am

Bonjour,

Merci bien pour cet article. Comment accédé au deux premiers parties de cet article?

Eric

Reply
paleoquebec octobre 10, 2014 at 12:17 pm

Servez-vous de l’engin de recherche du blogue paleoqc.com, vous devriez être en mesure de les trouver.

Reply
François Martin octobre 22, 2014 at 12:33 pm

J’ai essayé d’accédé aux deux premières parties de cet article mais je n’y suis pas arrivé. Qui est-ce qui aimerait me donner un coup de main. Merci beaucoup et bonne journée.

François Martin

Reply
Pierre, dentiste juillet 10, 2015 at 7:05 am

Il ne fait aucun doute que le bain de bouche et brossage régulier des dents contribuent à une bonne santé dentaire. L’émail est à la fois sensible à son environnement et aux mauvais traitements san pour autant émettre de sensation douloureuse. Il n’y a aucun signe d’appel en cas de carie, si ce n’est une modification de teinte.

Reply

Leave a Comment