Habitudes de vie

Dormir par terre

posted by Paléo Québec mars 23, 2015 3 Comments

Dormir est au menu cette semaine!

Suite à mon article « 40 trucs que j’ai appris en 5 ans à vivre paléo« , j’ai eu quelques questions sur mon projet de commencer à dormir par terre. Sans plus tarder:

Note: pour l’article, « par terre » veut aussi dire sur une surface dure quelconque. Je suis sûr que je dormirais confortablement sur le plancher, mais sans rien pour couper la perte de chaleur, je mourrais de froid.

Origine

Je ne me rappelle plus exactement quand j’ai décidé d’essayer de dormir par terre, mais je sais que j’ai été accroché par une observation de Mark Sisson: les chiens peuvent s’endormir sur presque toutes les surfaces, sans discriminer. Ils vont trouver une façon confortable de dormir qu’ils soient sur un plancher de céramique ou un coussin de luxe. Ça ne veut pas dire que ça s’applique nécessairement aux humains, mais c’est tout de même intrigant.

paléo québec dormir plancher

Soit il ne s’est pas rendu jusqu’au tapis, soit il est confortable sur le plancher

J’ai eu un face à face avec la réalité quand je me suis fait une copine qui dormait sur un authentique futon japonais (environ un pouce de matelas sur une planche en bois): j’étais une molleté*. J’avais aussi de la difficulté à dormir sur un matelas de sol en camping, ce qui est problématique quand je donne des cours de plein air la fin de semaine et que chaque minute de repos compte.

* C’est clairement un mot!

Progression

J’ai commencé à faire des essais sérieux il y a environ 18 mois. Mes tentatives initiales de dormir directement par terre ont échoué assez rapidement. Au début, j’avais trop mal aux hanches et à l’épaule (je dors sur le côté) pour dormir plus de 5 minutes. Je me tournais d’un côté et de l’autre trop souvent pour me reposer et je suis très rarement capable de dormir sur le dos.

Ça a pris environ un an de progression (une partie de la nuit par terre, une nuit complète sur deux, assis par terre le plus souvent possible, siestes par terre) pour que je commence à me sentir confortable au sol et, maintenant que j’y suis habitué, je ne retournerais pas en arrière. Je me réveille avec nettement moins de courbatures qu’avant et sentir que je dors contre une surface dure est étrangement réconfortant.

J’ai vu une progression similaire en jiu-jitsu. Au début, faire des roulades sur le sol ou me faire écraser par un adversaire amenait automatiquement une sensation de douleur. Maintenant, je n’y pense même plus. Je n’ai pas développé 30 centimètres de corne partout sur le corps, c’est simplement mon cerveau qui a compris qu’il n’y avait pas de danger.

 Liens avec la recherche

Comme l’explique Michael Thetley, physiothérapeute, dans son article du British Medical Journal, les gens moins « civilisés » ont nettement moins de problèmes musculosquelettiques. Son hypothèse est que les positions de sommeil instinctives et naturelles (photos dans l’article) corrigent naturellement la posture et les déséquilibres musculaires. D’ailleurs, une bonne partie des habitants de la planète n’ont toujours pas de matelas super épais à 2000$ construit avec des matériaux de la NASA. Aux dernières nouvelles, ils dormaient quand même.

dormir paléo québec gorille

dormir paléo québec enfant

Quelqu’un voit une similitude?

Il est quand même très possible que les lits modernes offrent des avantages, mais sachant que dans les sociétés traditionnelles les humains pouvaient dormir confortablement sur pratiquement n’importe quel type de surface dure, ça mérite quelques essais. De toute façon, il y a peu d’études disponibles sur les effets de différentes surfaces sur la qualité du sommeil ou les douleurs chroniques (j’ai cherché pas mal) et les résultats sont peu concluants.

Je suis aussi sceptique des affirmations typiques de vendeurs comme « le corps a BESOIN du support d’un oreiller et d’un matelas spécialisés qui n’existaient pas il y a 5 ans », ça me rappelle trop les discours des représentants des compagnies de chaussures quand je travaillais au Sports Expert**. Katy Bowman l’explique bien sur son site, un matelas trop mou et un oreiller épais gardent le corps artificiellement immobile comme les chaussures rigides et épaisses le font pour le pied. Le corps a besoin d’être mobile et les tissus du corps s’attendent à une pression quand on dort, il n’est pas surprenant que les gens développent des problèmes quand ils ignorent ces attentes.

** Ils nous sortaient toujours des trucs comme « ce gel en styromousse polynucléaire exothermique de troisième génération dans la semelle de la chaussure est essentiel. Sans lui, les gens vont faire 5 pas, exploser et mourir. » Ils juraient que le pied ne pouvait pas fonctionner sans le support constant d’une chaussure… jusqu’à ce que Nike Free sorte et qu’ils commencent à dire exactement l’inverse. J’attends le « Mattress Free » d’un instant à l’autre.

En y réfléchissant…

paléo québec dormir

Le « Mattress Free » de Paléo Québec, offert en exclusivité pour la modique somme de 499.99$. Nos ingénieurs et ergonomes spécialisés ont déterminé que l’absence totale de support permettait à votre corps de développer son propre support. Qui l’eut crû? On attend vos chèques!

Conclusion

La culture du sommeil au Québec semble surtout basée sur la bonne vieille méthode « fais comme les autres et ne te pose pas de questions » et mérite une révision. Votre sommeil n’est pas de la meilleure qualité? Vous avez toujours le dos coincé? Quelques semaines à essayer de vous habituer à dormir sur une surface dure (tapis sur le sol, tapis de sol, matelas mince, futon, …) peut peut-être amener des changements. Faire le test a fonctionné pour moi!

Guillaume

Articles connexes

3 Comments

kimobed juillet 3, 2015 at 2:13

je le confirme….:-) dormir par terre aucun risque

Reply
thomas janvier 3, 2017 at 8:10

Sauf quand le sol est froid! Je suis en train de chercher une solution d’un matelas simple à poser au sol ou sur une planche. Un matelas en une ou plusieur parties que l’on puisse laver! pour les acariens…..

Reply
Virginie D. avril 29, 2017 at 8:48

Je dors sur une combinaison futon/tatami depuis janvier et c’est vraiment super !

Reply

Leave a Comment