Méli-mélo

Les grosses compgnies répondent aux demandes

posted by Paléo Québec avril 7, 2015 1 Comment
grosses compagnies paléo québec


Ce que vous attendiez depuis si longtemps: un article sur les grosses compagnies qui dirigent nos vies!

Rien à faire!

On a souvent l’impression que les choix positifs qu’on fait au quotidien, comme acheter des bananes bio ou ramasser une canette par terre pour la recycler, n’ont aucun impact réel sur ce qui se passe dans le monde. Tout le monde sait que ce sont les « grosses compagnies/multinationales » qui dirigent vraiment les choses voyons!

grosses compagnies paléo québec

Cliquez ici pour une version plus grande

Regardez cette photo. 10 multinationales possèdent la majorité des marques de nourriture ou de produits d’hygiène personnelle. Peu importe le rayon d’épicerie que vous visitez, la marque de céréales ou de boissons gazeuses que vous achetez, c’est Pepsi ou Coca-Cola qui en profite. Même chose pour les pizzas congelées, les chips ou…

Attendez un instant…

On oublie souvent que les grosses compagnies sont grosses parce que… les gens achètent leurs produits. Qu’est-ce que les gens qui mangent paléo achètent? Surtout de la viande, des fruits et des légumes. Pas de sucre ajouté ou de bons grains entiers, et pas grand chose qui va faire exploser les profits de Nestlé.

J’ai regardé la photo ci-haut de près, il n’y a que deux ou trois marques que j’achète à travers toute la liste: une de déodorant et une ou deux pour le papier de toilette ou les produits comme les coton-tiges. C’est tout.

Impact de groupe

Qu’est-ce qui arrive quand le mouvement paléo, et tous les mouvements connexes qui prônent un retour à une alimentation plus saine et naturelle, grossissent? Les géants des produits transformés tombent à genoux.

  • En 2013, les ventes de sucre au Royaume-Uni ont baissé de 2%. En 2014… de 14%! 46% des consommateurs ont dit reconsidérer et vouloir réduire leur consommation de sucre pendant la période et ça se reflète dans les ventes des compagnies.
  • D’ici fin 2015, Nestlé prévoit avoir complètement retiré toutes les saveurs et couleurs artificielles de ses bonbons et chocolats. Fini le bon goût de Rouge 40 ou de Jaune 5 dans vos barres de chocolat!
  • Le mouvement de Nestlé ne s’est pas fait au hasard, la tolérance des gens pour les produits chimiques douteux dans leur nourriture est en diminution. Récemment, devant les pressions populaires, aux États-Unis, Dunkin Donuts a décidé de retirer le dioxyde de titanium de ses beignes (ça rend les beignes brillants) et Coke a décidé d’enlever l’huile végétale brominée (un agent ignifuge) de ses bouteilles de plastique suite à une pétition avec plus de 200 000 signatures.
  • Parlant de produits chimiques douteux, les ventes de Kellogg’s ont descendu de 8% dans le dernier quart de 2014, le septième quart de suite à la baisse. Les gens délaissent graduellement les céréales déjeuner prêtes-à-manger et se tournent vers des options moins transformées, comme le gruau (+3.5% en 2014) ou les oeufs (+7% en 2014). 19 des 25 marques de céréales de la compagnie sont en baisse et elle tente désespérément de varier ses produits pour éviter de s’écraser.
  • Le mouvement bio est en croissance phénoménale aux États-Unis. Les ventes sont passées à 35.1 milliards en 2013, en croissance de 11.5% par rapport à l’année précédente. Il y a maintenant 18 513 entreprises et fermes bio dans le pays, une croissance de 245% depuis 2002.
  • Alors qu’il semblait en difficulté il y a 3 ans, le mouvement bio est aussi en croissance significative au Royaume-Uni, malgré des circonstances économiques difficiles et une baisse générale des dépenses et des prix de la nourriture.
  • Au Canada, malgré une population 2x moins nombreuse que le Royaume-Uni, les ventes de produits biologiques sont 2x plus élevées (3.5 milliards vs 1.86 milliards de dollars). Au niveau mondial, cela place le Canada en 4ème place des plus grandes ventes de produits biologiques. On ne lâche pas les bons efforts!
  • Encore une fois dans notre bon vieux Canada, la chaîne Loblaws a décidé de vendre des fruits et légumes moches (normalement JETÉS!) à rabais dans les Loblaws de l’Ontario et les Maxi du Québec. La conscience collective n’en peut plus du gaspillage énorme de nourriture dans l’industrie alimentaire et ça a des conséquences!
  • Une dernière fois au Canada, les ventes de boissons gazeuses ont tellement descendu (une diminution d’environ 4% par année depuis 10 ans!) que les compagnies descendent les prix à des niveaux record…ce qui ne fonctionne même pas assez pour faire remonter les ventes.

Conclusion

Est-ce que le problème est réglé? Loin de là. Est-ce qu’on se dirige dans la bonne direction? Clairement! Les compagnies de fast-food commencent à viser de la viande d’animaux élevés plus éthiquement, la cuisine la plus populaire au Colorado est la cuisine sans gluten, c’est le monde à l’envers.

Continuez à voter pour des produits plus santé, plus éthiques et plus verts avec vos dollars ça fonctionne!

Guillaume

 

 

Articles connexes

1 Comment

Pierre avril 9, 2015 at 10:05

« Les géants des produits transformés tombent à genoux. »

Et les pharmaceutiques suivront.

Reply

Leave a Comment