Méli-mélo

Les questions qui reviennent tout le temps, partie 2

posted by mai 25, 2015 0 comments

Bonjour à tous!

Le dernier article sur les questions qui reviennent tout le temps a été très populaire, voici donc la suite!

Question: Je n’aime pas la viande, est-ce que je peux quand même manger paléo?

Réponse: Bien sûr! À cause de l’image « chasseur-cueilleur », un paquet de gens s’imaginent que le concept paléo implique de manger 97% de viande à tous les jours. Sans blague, j’ai entendu un étudiant au cégep dire « je fais le régime néolithique, c’est manger juste de la viande » (oui, il avait doublement tort).

Je vois au moins 5 groupes alimentaires dans cette photo

Pourtant, on le rappelle souvent, ce qu’on dit avec le paléo c’est « la viande n’est pas l’ennemi ». Historiquement, les humains ont vécu en bonne santé avec des régimes alimentaires allant de 10 à 90% des calories provenant de sources animales. Selon votre génétique, votre vécu et votre mode de vie, vous pouvez avoir une santé optimale n’importe où sur ce spectre. Il y a des variantes végétariennes du paléo qui commencent à apparaître un peu partout et j’ai eu une prof de yoga qui était végétalienne, mais évitait le soya et le blé. Trouvez ce qui vous convient!

Question: Quand je mange x/y/z, je me sens mal, qu’est-ce que je fais?

Réponse: N’en mangez pas! Un paquet d’aliments techniquement acceptés dans le paléo « traditionnel » sont problématiques pour beaucoup de gens. Les noix et les « nightshades » (légumes du nouveau monde: patates, aubergines, tomates, …) en particulier sont à surveiller. Ça vous fait sentir mal? Arrêtez d’en manger. Quand votre santé se rétablit vous pouvez refaire des tests, mais d’ici là, laissez un peu de repos à votre pauvre corps.

Personnellement, je suis allergique au poisson*. C’est sûrement l’aliment le plus paléo du monde, mais si j’en mange, ma bouche enfle, mes voies respiratoires rétrécissent, je meurs atrocement et mes ennemis crient victoire. J’évite donc d’en manger. J’avais aussi quelques intolérances (cerises, amandes, noisettes) qui sont apparues début vingtaine et qui sont maintenant disparues.

* Note pour les allergies alimentaires: il semble de plus en plus que ce soit fortement lié à la santé de notre flore intestinale. En version simplifiée: si la santé de nos intestins est compromise, notre corps peut se mettre à générer des anticorps contre des protéines (les allergies alimentaires sont des allergies aux protéines des aliments) qui ne devraient pas être problèmatiques normalement. BONNE NOUVELLE: Une approche avec probiotiques pour traiter les allergies aux arachides a nettement diminué les symptômes. Les parents qui se plaignent que « les jeunes de nos jours ont plein de tatouages et d’allergies, dans mon temps quand on allait à l’école à pied dans la neige en montant une côte dans les deux sens, on n’avait pas ça » ont maintenant une réponse: le problème vient de la santé intestinale compromise de leurs enfants. Arrêtez de vous plaindre et de les nourrir de Mcdo et de biscuits.

Question: J’ai peur de manquer de calcium, qu’est-ce que je fais?

Réponse: Même si on a déjà amené l’idée que les besoins en calcium des gens sont probablement surestimés, le fait que les nutritionnistes réguliers disent que nos os vont fracturer d’un instant à l’autre sans notre verre de lait quotidien peut parfois inquiéter. Si ça vous agace et si vous le tolérez bien… honnêtement, un bout de fromage ou de yogourt nature de temps en temps ne vous causeront probablement pas de problèmes. Ça vaut la peine de les enlever pendant un mois pour faire le test, mais sinon, les produits laitiers ont des propriétés nutritionnelles vraiment intéressantes pour ceux qui les tolèrent bien. Je mange relativement souvent du fromage quand il tombe en rabais à l’épicerie et jusqu’ici je n’ai pas explosé.

Question: Je ne perds pas de poids, qu’est-ce qui se passe?

Réponse: Plein de choses!

– La première chose à garder en tête, c’est que beaucoup de phénomènes avec le corps humains se font par plateaux. Rien ne bouge pendant quelques semaines/mois et tout d’un coup, ça débloque. On le voit au gym, on le voit quand on apprend une langue, il est probable que la même chose se passe pour votre perte de poids. Est-ce que votre santé s’améliore? Qualité de la peau, masse musculaire, concentration, allergies, caries? Si oui, vous êtes sur la bonne voie. La perte de poids devrait suivre.

– Ça fait combien de temps? Quelqu’un qui part sur une dérape de beignes et de plats congelés pendant 20 ans a besoin de plus qu’un mois à manger de la salade avant de réparer les dommages. Dites-vous que selon votre cas, ça peut prendre facilement jusqu’à 5 ans pour que votre santé se replace.

– Visuellement, qu’est-ce qui se passe? Le test du miroir et des vêtements est toujours efficace. Si votre silhouette s’améliore et si vos vêtements sont trop grands, le poids sur la balance est sans importance.

– Il est possible que vous mangiez trop. En général manger paléo amène une meilleure gestion de sa faim, mais il est quand même possible de dépasser certaines limites, surtout avec les aliments pseudo-paléos (un gateau avec de la farine d’amandes bio-équitable et du gras de noix de coco grassfed ça reste un gateau). À surveiller: les pâtisseries, les noix et le gras ajouté.

cochon fruits paléo québec

Lâche le gateau « paléo » et mange des fruits! Groink!

Question: Je veux prendre du poids, qu’est-ce que je change?

Réponse: On peut discuter des détails pendant des heures, mais le concept de base est: soit tu es au gym, soit tu manges, soit tu dors.

– Le plus important dans une prise de masse musculaire est de donner un stimulus au corps qui lui dit de grossir. Si ce n’était qu’une question de manger plus, un paquet d’obèses seraient concurrents pour Mr Olympia.

– Ensuite, il faut permettre au corps de se reposer et de se reconstruire. C’est là que la nutrition et le sommeil entrent en compte. Il faut protéger ses heures de sommeil comme une maman vélociraptor protège ses oeufs et il faut user sa fourchette jusqu’à la corde (go la viande!). Pour les glucidophobes, ça va être difficile. Manger des calories d’extra se fait beaucoup mieux en incorporant des pommes de terre, des patates douces et/ou du riz blanc.

Une troisième partie devrait venir, envoyez vos questions et on va s’y attaquer!

Guillaume

Articles connexes

Leave a Comment