Habitudes de vie

Les vêtements, est-ce paléo?

posted by Paléo Québec octobre 20, 2015 0 comments
vêtements paléo québec


Combien de fois avez-vous entendu vos amis vous dire : « la diète paléo? Bin voyons, où est-ce que tu vas trouver des steaks de mammouth? » et se taper les cuisses comme si c’était la chose la plus drôle qu’ils avaient jamais dite de leur vie? Et qu’en est-il du nombre de fois où l’on se fait dire « Oui mais tu n’as pas le droit de -insérer un objet ou un service moderne-, parce que ça n’existait pas à l’époque paléolithique! ».

Guillaume et moi nous tuons à dire à ces gens-là que ce n’est pas parce qu’on suit des principes du mode de vie paléolithique que l’on ignore les avancées technologiques de la société moderne. Aucun adepte du paléo sain d’esprit ne refusera une dose d’antibiotiques contre une infection qui pourrait être fatale, par exemple, mais on pourrait en retrouver quelques-un qui affirment qu’on ne devrait pas chiquer de gomme parce qu’on n’a pas évolué en chiquant des gommes. Ont-ils tort ou non, on pourrait en débattre longtemps, toutefois, EN SOI, je trouve la question extrêmement intéressante – est-ce que -telle affaire- est paléo? Par « est paléo », j’entends, « est optimal pour la santé humaine? Ça nous permet d’exclure des questions stupides du genre « Est-ce que faire du bungee c’est paléo », et ça nous permet de réfléchir sur le concept.

n.b. pour ceux qui se posaient la question, le bungee n’est pas paléo. Un jour, j’écrirai un article sur le sujet.

S’il y a bien une catégorie d’objets dont nous nous servons tous les jours, ce sont les vêtements. Si on s’attarde au premier niveau de la question « Est-ce paléo », peut-être que vous allez répondre « non! » si vous regardez l’image qui suit, qui provient des San de Namibie, ou il doit faire assez chaud pour ne pas être trop vêtu…

vêtements paléo québec

Source : Wikipedia.org

Ou « oui » si vous regardez l’image qui suit, qui nous montre des enfants innus. Dans le Grand Nord, où l’été dure environ 2 semaines (selon des mineurs à qui j’ai parlé quand j’y étais), mettons que les bikinis sont rares.

vêtements paléo québec

Source : wikipedia.org

Au premier niveau, c’est donc une question assez bête. Cependant, au 2e niveau, « est-ce que les vêtements permettent d’avoir une santé optimale », la question est, je trouve, extrêmement intéressante… mais quels sont les fonctions des vêtements?

  • Protéger notre pudeur.
  • Nous garder au chaud.
  • Tenir des objets (ceinture à outils, foulard à bébé)
  • Nous protéger (casque, souliers)
  • Avoir du style (si c’est important pour vous!).

Idéalement, on essaie d’avoir une combinaison de vêtements qui nous permettent de remplir toutes ces fonctions en même temps. Il arrive cependant que le style prenne le dessus au détriment du confort et de notre capacité à mener à bien des tâches de la vie quotidienne. Un exemple extrême serait cette dame australienne qui, à cause de ses skinny jeans, est tombée sans être capable de se relever après avoir aidé un membre de sa famille à déménager. Pourquoi? Apparemment, ses pantalons étaient si serrés qu’ils ont bloqué la circulation dans ses jambes, endommageant des muscles et des nerfs.

Cela vous semble surprenant? Prenez un instant pour consulter le site web suivant, qui est une carte 3D des différents systèmes du corps humain. Prenez conscience de tous les tubes qui passent à travers notre corps : le système circulatoire des veines & artères, le système lymphatique, le tube digestif et les tubes reproducteurs. Ça en fait des tubes… et que ce passe-il lorsque vous mettez un pied sur le boyau d’arrosage de votre voisin? Cela va bloquer la circulation habituelle du contenu du tube. Dans le cas de notre pauvre dame australienne, c’était du sang avec tout ce bon oxygène et ces bons nutriments. Pas de sang? Pas de chance.

Une phénomène intéressant de notre corps est qu’à part nos poumons, tous ces tubes sont PLEINS (de sang, de lymphe, de m…). Cela signifie que si on subit de la pression sur notre corps, nos organes sont comprimés, mais ils ne réduisent pas de volume – ils n’ont nulle part où aller! Si vous mettez une ceinture trop serrée ou si vous « rentrez votre bedaine », vous comprimez votre estomac et vos organes internes un peu comme les passagers d’un métro trop plein :

vêtements paléo québec

Source : Wikipediaorg

Si vous mangez beaucoup et que vous sentez le besoin de dégrafer le bouton de votre pantalon (comme Guillaume et moi lorsque nous sommes allés à la cabane à sucre du Pied de Cochon), vous subissez  ce phénomène.

Combien de « plâtres » portez-vous?

Katy Bowman, la bioméchanicienne qui a écrit le livre « Move your DNA », parle de « Plâtres » (« casts« ) quand elle décrit des objets qui limitent la capacité de notre corps à se mouvoir librement dans l’espace. Elle cite les ceintures, les vêtements trop serrés, les sous-vêtements et surtout les souliers comme étant des plâtres qui font que nos structures n’opèrent pas comme elles le devraient. Nous parlions de tubes comprimés bloquant la circulation, mais des vêtements peuvent également limiter les fonctions d’autres organes comme des propriocepteurs (détecter la position de nos membres dans l’espace) et même le système musculosquelettique.

Dans ma pratique d’ergonomie, je rencontre fréquemment des femmes qui me disent, « je suis incapable de marcher sans talons hauts, sinon j’ai mal au dos ». Ce site contient des images montrant très bien que porter les mêmes chaussures jour après jour produit un phénomène d’adaptation à long terme. Le port continu des mêmes types de chaussures a modifié leur alignement vertébral et a raccourci la longueur de leur muscles afin d’être très efficaces à porter des chaussures à talon haut, mais pas à être nu pieds – avec tous les désagréments que cela comporte.

À court terme, pensez à toutes les fois ou vous mettez des jeans et que vous vous sentez nouille de ne pas pouvoir lever le genou plus haut que la hanche parce que votre pantalon vous en empêche. Sans être une adaptation réelle de votre corps, il y a là un blocage physique qui limite la capacité de votre système musculosquelettiques à bien faire son travail.

On se met tout nu toute la gang!

n.b. En passant, je donne un morceau de robot à la première personne qui me dit quelle était la compagnie qui a fait cette publicité il y a de cela plusieurs années.

Est-ce que je suis donc en train de dire de se mettre tout nus? Bien sûr que non – au Québec, il fait bien trop froid!

Toujours est-il que dans la vie occidentale de tous les jours, les « plâtres » sont nombreux et importants. Personnellement, je n’achète que des pantalons dans lesquels je suis à l’aise de faire un squat complet sans pression (vive les élastiques!). Ce n’est pas pour rien qu’une compagnie américaine a « inventé » des jeans pour les gens ayant des grosses cuisses musclées. Je porte le plus possible des souliers dits « minimalistes » et sans talons, et pas uniquement des « Five Fingers ». Est-ce parfaitement chic? Personne ne me confondra avec Brad Pitt, ça c’est sûr. Toutefois, je suis bien à l’aise et je sais qu’aucun de mes « tubes » ou de mes systèmes sont dysfonctionnels à cause d’un habillement qui ne répond pas aux besoins de mon corps.

Parce qu’à la question originale, la question « Est-ce que les vêtements c’est paléo? », la réponse est – ça dépend comment vous vous habillez!

Vincent

 

Articles connexes

Leave a Comment