Méli-mélo

Le magicien du PaléOz

posted by Paléo Québec décembre 21, 2015 1 Comment
magicien paléo québec

Bonjour, groupe!

La période des fêtes approche, et je pense qu’un petit conte serait de bon augure.

Bonne lecture!

 

Il était une fois une jeune fille provenant d’une bonne famille avec des parents qui l’aimaient. Elle ne se dira jamais intelligente, mais c’était par modestie. À l’école, elle travaillait dur et cela l’a menée loin. Elle a rencontré un garçon, l’a aimé et a eu des enfants avec. Elle continuait à travailler dur, et toute sa petite famille vivait très bien.

Elle a vieilli un peu, et elle est un peu plus sage, un peu moins rapide peut-être, mais aussi active. La perspective de vieillir ne lui fait pas peur, car elle a encore plein de vie devant elle, plein de projets, plein de choses à apprendre encore. La vie est imparfaite, mais les possibilités sont infinies. Les erreurs sont fréquentes, mais on en apprend, et n’en devient que meilleur.

Tout allait pour le mieux, sauf qu’un beau jour, elle se mit à avoir mal aux jambes. Elle se mit à perdre l’équilibre. Elle se sentait être beaucoup plus fatiguée que d’habitude. C’était curieux, mais c’était un aléa de la vie : elle a profité de l’occasion pour faire des choses qu’elle voulait faire. 

Plus le temps avançait, plus cela s’empirait, et l’optimisme initial fondait comme neige au soleil. Elle a vu plus de médecins qu’il y a de gens qui voient la Joconde en une journée. Au fil des ans, elle s’est fait tirer plus de sang qu’il y en avait dans son pauvre petit corps. Elle avait testé plus de médicaments et de suppléments qu’une résidence de personnes âgées. Personne ne trouvait d’explication à l’étrange mal de cette femme.

L’étrange mal l’affligeant tant, elle arrêta de travailler, incapable de mener à bien son boulet qu’elle adorait tant. Elle se sentait mal pour le garçon qui l’aimait, depuis longtemps devenu un homme, parce même si elle appréciait qu’il soit toujours là pour elle, elle aurait pu se débrouiller sans lui. Plus maintenant. Qui savait ce que le futur lui réservait? Une chaise roulante? Un aidant naturel? Cette femme, auparavant si active, vive d’esprit et pleine de vie, était maintenant blasée, au bord du désespoir. Elle désirait simplement que les choses redeviennent comme avant.

Elle avait entendu parler du mode de vie paléo, mais l’idée lui avait semblée farfelue. Elle lui semblait toujours. Elle bataillait avec l’idée de l’adopter. De multiples pensées la tiraillaient :

« Cela ne fait pas de sens. La sagesse conventionnelle nous dit que c’est scientifiquement invalide. »

« Ça ne me tentes pas d’essayer. Ce n’est pas garanti que ça marche, et tout ce que j’aurai gagné, c’est un temps de privation. »

« Ça va être beaucoup d’efforts, et je suis si fatiguée… »

 

Comment est-ce que l’histoire se termine? Je ne sais pas.

La raison pour laquelle nous aimons les histoires est que nous pouvons vivre des choses extraordinaires et ressentir des émotions impossibles autrement. Dans le magicien d’Oz, le lion a trouvé le courage, l’épouvantail son cerveau, et l’homme de fer son coeur. Dorothée est rentrée chez elle. Vous étiez si content pour eux!

La réalité est vraiment moins belle. L’histoire que je vous ai racontée, vous la vivez jour après jour. Peut-être qu’un de vos proches souffre d’une maladie débilitante, ou peut-être vous-même. N’est-ce pas un éternel combat? On veut tous être en santé. On veut tous avoir le courage, le rationnel et l’intelligence de faire les efforts, mais on ne les fait pas toujours.

La réalité est peut-être beaucoup moins belle, mais souvenez-vous, jusqu’à preuve du contraire, vous tenez les rênes de votre vie. La morale du Magicien d’Oz est que l’Intelligence, le Coeur et le Courage, les amis de Dorothée l’avaient depuis le début parce qu’ils n’y croyaient pas, mais ils l’avaient.

Vous avez l’Intelligence, le Coeur et Courage.

Il ne suffit que d’y croire.

Joyeuses fêtes!

Vincent

Articles connexes

1 Comment

Tous nos articles | Paléo Québec janvier 22, 2016 at 3:41

[…] décembre 2015 – Le magicien du PaléOz – (histoire, magicien, Noël, […]

Reply

Leave a Comment