Habitudes de vie

Journal de bord de Guillaume

posted by Paléo Québec mai 9, 2016 5 Comments

Quand les gens commencent dans le paléo, ils nous posent TOUJOURS la question « mais vous mangez quoi au déjeuner? ».  Je réponds souvent « euh, de la bouffe », mais ça manque un peu de précision. J’ai donc fait un journal de bord pendant une semaine (12 au 18 avril) où j’ai noté ce que je mangeais, l’activité physique que je faisais, mes heures de coucher et de lever et le nombre de canettes et bouteilles de plastique que je ramassais (le plus important!).

Notes générales

  • Je suis dans une situation de vie spéciale en ce moment: je loue une chambre à Gatineau parce que j’ai eu une tâche d’enseignement à la dernière minute au cégep. J’ai commencé la session avec 3 cours (temps plein = 8 cours), mais avec les blessures de collègues, je suis rendu à 12 cours en ce moment.
  • À cause de ma situation résidentielle (je loue temporairement une chambre), je n’ai pas accès à autant d’outils de cuisine ou d’espace de rangement que d’habitude. Ça limite la variété de ce que je mange et je me fie beaucoup aux fruits et légumes congelés, mais honnêtement, je mange quand même mieux que le roi de France moyen en 1343.
  • La catégorie « Exercice » contient surtout les activités clairement définies. Je passe une bonne partie de la journée à marcher et à gesticuler comme un singe quand j’enseigne mes cours, donc je suis plus actif qu’il n’y parait à première vue. J’ai aussi quelques petites habitudes (une routine de mouvement en me levant, m’asseoir par terre, m’étirer souvent) qui ajoutent à mon activité physique totale.
  • Je mange un peu de fromage et de riz blanc parce que je les tolère très bien.
  • La seule chose que je bois est de l’eau (dans ma bouteille en aluminium réutilisable!) ou, quelquefois, de la tisane (1-2x/mois). Après une journée super active la semaine dernière, j’ai acheté un litre de jus de pomme biologique en spécial. J’ai bu environ 50ml et j’ai eu assez de sucre pour le mois. Le reste est parti au compost. Quand j’étais jeune je buvais des trucs sucrés 25 heures sur 24, c’est fou comment on peut reprogrammer nos goûts avec les années!

journal de bord paléo québec

Mardi

Déjeuner: 1/4 de papaye, 1 tasse de mélange maison de -lait de coco, fruits congelés (fraises, ananas, mangues, pêches), miel et graines de chia-, 250g de rôti de palette en steak dans de l’huile d’olive

Lunch: 1 tasse de riz blanc cuit, 1 tasse de légumes sautés (brocoli, chou-fleur, carottes), 250g de saucisse italienne du boucher (ingrédients: porc, épices)

Souper: 6 oeufs miroir dans du beurre avec sriracha, 1 tasse de légumes sautés (brocoli, chou-fleur, carottes), 250g de saucisse italienne du boucher (ingrédients: porc, épices), 3 tasses de mélange maison de -lait de coco, fruits congelés (fraises, ananas, mangues, pêches), miel et graines de chia-

Collations: 8 tangerines, 80g de chocolat noir 85%, 1 banane

Exercice: 1h15 de vélo (déplacement), 20 minutes de yoga avec mes groupes, 10 minutes de step, 10 minutes de musculation, 40 minutes de marche à l’épicerie

Levé à 5h45 (6h30 de sommeil), couché à 23h10, sieste de 17h45 à 18h30

Canettes et bouteilles ramassées: 15

Mercredi

Déjeuner: 1lb de rôti de palette en steak, 6 tangerines, 1 banane, 40g de chocolat noir

Lunch (à 17h): 250g de saucisse italienne, 1 tasse de légumes mélangés (carottes, brocoli, chou-fleur)

Souper: 250g de filet de porc donné par une collègue. 2 tasses de fruits congelés (pêches, mangues, ananas, fraises)

Collations: 8 tangerines ortaniques, 50g de chocolat noir, 2 bananes

Exercice: 1h15 de déplacement à vélo, 1h de BJJ, 15 minutes d’étirements

Levé à 8h00 (8h50 de sommeil), couché à 22h00

Canettes et bouteilles ramassées: 30+

Jeudi

Déjeuner: 125g de rôti de palette en steak dans de l’huile d’olive, 2 bananes, 4 tangerines

Lunch: 1 tasse de riz blanc, 250g de flanc de porc, 2 tasses de légumes mélangés (carottes, chou-fleur, brocoli) et « dessert » (540ml de lait de coco, 30g de graines de chia, miel, 2 tasses de fruits congelés (ananas, pêche, fraise, mangue))

Souper: 250g de flanc de porc avec herbes salées, 1 tasses de légumes cuits (surtout des carottes), 100g de fromage Jarlsberg fondu, 1/2 de fruits congelés (ananas, pêche, fraise, mangue), 400g de cerises congelées.

Collations: 2 bananes, 4 tangerines, 80g de chocolat noir

Exercice: 1h30 de vélo (déplacement), 45 minutes de badminton

Levé à 5h45 (7h45 de sommeil), couché à 23h15

Canettes et bouteilles ramassées: 10

Vendredi

Déjeuner: 450g de rôti de palette en steak avec herbes salées, 50g de chocolat noir, 200g de cerises congelées, 2 tangerines

Lunch: Pas le temps

Souper: 250g de rôti de palette, 300g d’épinards sautés, 1 tasse de riz blanc cuit, 2 tasses de fruits congelés (ananas, pêche, fraise, mangue)

Collations: 2 tangerines, 50g de chocolat noir, 200g de cerises congelées, 100g de fromage Jarlsberg

Exercice: 45 minutes de vélo (déplacement), 25 minutes de musculation, 45 minutes de marche

Levé à 7h45 (8h30 de sommeil), couché à 22h15

Canettes et bouteilles ramassées: 40+ (pendant une marche dans le parc de la Gatineau avec des élèves)

Samedi

Déjeuner: 1 avocat avec de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre et du sel. 300g de saucisse italienne du boucher (ingrédients: porc, sel), 50g de chocolat noir

Lunch tardif (16h): 300g d’épinards sautés, 250g de saucisse italienne du boucher (ingrédients: porc, sel), 1 tangerine

Souper: 1 tasse de riz blanc cuit, 500g de rôti de palette en steak avec herbes salées, 2 tasses de fruits congelés (ananas, pêche, fraise, mangue)

Collations: 2 bananes, 50g de chocolat noir

Exercice: 2h30 de vélo (déplacements), 50 minutes de judo, 1h de BJJ, 15 minutes d’étirements

Levé à 6h40 (8h25 de sommeil), couché à 22h15

Canettes et bouteilles ramassées: 75+ (j’ai nettoyé une partie d’un parc pendant que je faisais des corrections)

Dimanche

Déjeuner: 6 oeufs tournés cuits dans du beurre. 1/2 avocat avec de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre et du sel. 1/2 tasse de riz blanc cuit. 50g de chocolat noir. 20g de beurre d’amandes.

Lunch: 2 bananes et 50g de chocolat noir (j’étais joyeux sur mon vélo, pas le temps de manger!)

Souper: 500g de rôti de palette en steak avec herbes salées.

Collations: aucune

Exercice: 3h de vélo, 1h30 de marche

Levé à 7h15 (9h de sommeil), couché à 22h15

Canettes et bouteilles ramassées: 300+ (un peu de ménage autour du cégep)

Lundi

Déjeuner: 200g de saucisse italienne du boucher (ingrédients: porc, sel). 1/2 tasse de légumes sautés (bok choy, fèves vertes, poivron rouge, oignons). 1/2 tasse de riz blanc cuit.

Lunch: 200g de saucisse italienne du boucher (ingrédients: porc, sel). 1/2 tasse de légumes sautés (bok choy, fèves vertes, poivron rouge, oignons). 1 tasse de riz blanc cuit. 2 tasses de petits fruits congelés (fraises, framboises, mûres, bleuets).

Souper: 550g de rôti de palette en steak avec herbes salées, 1.5l de lait de chèvre (il était tard et j’avais besoin de beaucoup de calories, et vite!), 2 bananes

Collations: 2 bananes, 75g de chocolat noir

Exercice: 1h45 de vélo (déplacement), 20 minutes de course, 1h15 de BJJ, 15 minutes d’étirements

Levé à 6h40 (8h25 de sommeil), couché à 22h00

Canettes et bouteilles ramassées: 20

Toute la semaine

  • 4 capsules d’huile de poisson par jour pour une étude scientifique à laquelle je participe.
  • J’ai fait de mon mieux pour prendre le plus de soleil possible, question de préparer ma peau à l’été qui s’en vient et de reprendre un peu de vitamine D!

Récapitulatif

Alimentation: Je mange plus de viande que le reste de l’année en ce moment, mais c’est en réponse à l’entraînement que je fais. Certaines journées peuvent sembler pleines de calories, mais je saute parfois des repas. Au final ça s’équilibre, mon poids est stable depuis quelques années et mon taux de gras reste bas. La quantité de fruits peut sembler spectaculaire pour quelques personnes et… elle l’est un peu. Généralement, pendant l’hiver, après la grosse saison des agrumes, la peau de mes mains et de mes pieds prend une légère teinte orange. C’est de la caroténose, une accumulation de bêta-carotène dans les tissus. C’est bénin, mais ça me fait marrer! 😀

Exercice: Par rapport à la moyenne des gens, je suis très actif. Mon emploi d’éducateur physique pèse dans la balance, mais honnêtement, ça me pousse généralement dans la zone du surentraînement. Je faisais presque autant d’activité physique quand j’étais à la maîtrise, assis sur une chaise plusieurs heures par jour. L’énergie que je ne mettais pas dans mes cours allait dans plus de jiu-jitsu.

Sommeil: Une bonne moyenne par nuit (+- 8h). Je me pousse beaucoup pendant le jour et je n’ai pas le choix de protéger mon sommeil férocement. Si j’en manque plus de 2 jours de suite j’ai de la difficulté à maintenir mon rythme de vie sans casser.

Bouteilles et cannettes: Un effort constant qui va selon mes valeurs. J’aime les gens qui agissent positivement, donc je donne l’exemple!

Conclusion

Mangez plein de fruits et roulez à vélo! Wiiiiiiiii

Guillaume

vélo paléo québec

Articles connexes

5 Comments

Jamy Reignier-Ruel mai 10, 2016 at 12:32

Bon texte, très intéressant.
Je ne vois pas de difficulté à intégrer le Paléo à mon monde de vie, le changement s’est fait tout seul.

Cependant, j’ai remarqué l’omniprésence du chocolat noir dans les repas de la semaine.
N’ayant pas vu aucun article à ce sujet sur le web, tant en anglais qu’en français, je me demandais si un article pouvait être réalisé sur le sujet.

Ce serait, selon moi, pertinent pour plusieurs d’entre-nous.

Keep up the good work.

Reply
Jamy Reignier-Ruel mai 10, 2016 at 10:48

Encore une fois, un billet très intéressant.
N’ayant pas vraiment trouvé d’informations sur le sujet sur le web, tant en anglais qu’en français, je me demandais pourquoi il y a une omniprésence du chocolat noir dans les menus.
Je suis d’avis qu’un article sur le sujet serait apprécié par plusieurs personnes.
Merci,

Reply
Pierre mai 15, 2016 at 2:03

Banane, mangue, ananas , tangerine, miel , cerise, pêche et riz !

C’est loin du paléo .

Reply
La santé pour les nerds | Paléo Québec mai 24, 2016 at 7:55

[…] poids. Le hic, c’est que c’est assez dur à maintenir à long terme. J’ai fait un journal de ce que je mangeais pendant une semaine il n’y a pas si longtemps et à la 5ème journée j’en avais déjà […]

Reply
Mechelle mai 23, 2017 at 8:39

L’ex-marcheur olympique Guillaume Leblanc, medaille d’argent aux Jeux de 1992 a Barcelone, et Claude Raymond, ancien lanceur des Expos, entourent Mariette Theoret, l’epouse d’Edgar qui a travaille fort dans ce projet d’un musee des sports au Quebec jusqu’a son deces en janvier 2015.

Reply

Leave a Comment