Nutrition

CONFIRMÉ: Les compagnies de sucre ont acheté des scientifiques et influencé 50 ans de politiques gouvernementales!

posted by Paléo Québec octobre 3, 2016 0 comments

DING DING DING!

Un chercheur de l’industrie de Californie vient de publier un article qui confirme avec des documents historiques que l’industrie du sucre a acheté des chercheurs pour qu’ils minimisent (ou nient) les effets négatifs du sucre sur la santé et attaquent le gras saturé et le cholestérol à la place.

Il me semble qu’une autre industrie a aussi falsifié la recherche pendant des décennies, mais j’ai un blanc. Quelqu’un?

L’histoire

Le lien entre le sucre et les maladies cardiovasculaires est connu depuis les années 1950. Ne voulant pas se faire voler leur suçon, les compagnies de sucre ont décidé de prendre les choses en main. En 1967, la « Sugar Research Foundation » (Fondation de Recherche sur le Sucre) a payé 3 chercheurs 50 000$ (valeur actuelle) pour publier une revue de littérature sur le sucre. Les études utilisées dans la revue ont été pigées par les compagnies de sucre pour minimiser les impacts du sucre et insinuer que le vrai coupable était le gras saturé. Sans blague, il y a un échange de courrier entre les chercheurs et les compagnies de sucre, où les chercheurs mentionnent qu’ils vont respecter les intérêts des sucriers, et où ces derniers choisissent ce qui va dans l’article ou pas. On parle ici d’une époque où les chercheurs n’avaient typiquement pas à divulguer leurs sources de financement.

Un des chercheurs était Mark Hegsted, qui a plus tard été nommé chef du département américain d’agriculture. Il a entre autres, contribué à la rédaction des recommandations alimentaires gouvernementales en 1977. Un deuxième larron, Fredrick J. Stare, est devenu le chef du département de nutrition de Harvard. Oups. Je suis prêt à parier qu’ils avaient une opinion absolument neutre sur le sucre.

SANS CHOLESTÉROL! Approuvé par HARVARD! 

Résultats

50 ans de lavage de cerveau collectif où les gens ont attaqué le gras à la place du sucre. J’entends souvent des histoires de « conspiration de l’industrie du boeuf pour que les gens mangent de la viande » de la part de végétaliens/riens, mais ils ont manqué la forêt derrière l’arbre: l’industrie du sucre jouait avec tout le monde depuis le départ. Ils ont battu à plates coutures les éleveurs de bétail. Et leur influence a continué: les compagnies comme Coca-Cola ont donné plusieurs dizaines de millions de dollars au domaine de la recherche en nutrition à travers les années. Les compagnies de céréales ont payé pour des études disant que les enfants qui mangeaient des céréales à déjeuner restaient plus minces. Gatorade a fait croire à toute l’industrie du sport que si on bouge plus que 5 minutes on doit boire le plus d’eau sucrée possible. Le sucre a gagné la guerre contre le gras et tout le monde a perdu. L’Américain moyen consomme maintenant autour de 100lbs de sucre ajouté par année. Le Canadien moyen n’est pas loin.

Pas dormir… doit… protéger… mon… sucre

Quelques anecdotes:

  • Pendant mon bac, la prof de nutrition a distribué des exemples de menus sains pour les enfants créés par… Kellogg’s. Ce n’était pas une blague de sa part.
  • Cours de plein air! « Sans Gatorade en poudre les jeunes ne boivent pas d’eau » (à part dans mes cours). « En plein air il faut en profiter un peu! » avec… des barres tendres, des yogourts sucrés, du Gatorade, du jus, des Smores, des biscuits, des guimauves, du « chocolat chaud » (sucre à goût de chocolat) et des mélanges de fruits séchés bourrés de sucre.
  • « Je suis hypoglycémique. Si je ne mange pas de jujubes ou de barres de chocolat à toutes les heures je me sens mal ». Entendu et vu très souvent.
  • Observé souvent: les étudiants font un journal alimentaire. Aliments transformés et sucre ajouté à tous les repas et dans toutes les collations. Conclusions: « je devrais manger moins de viande et de gras animal ». -_-

Conclusions

Sirop de maïs, glucose-fructose, jus de canne évaporé, dextrose, sirop de glucose, sucre, cassonade, on ne veut plus rien voir de tout ça sur les listes d’ingrédients. N’en achetez pas et sensibilisez les gens autour de vous. « Réduire sa consommation de sucre ajouté » ça s’explique souvent mieux que « Manger paléo » et au final tout le monde mange mieux et est en meilleure santé. Continuez à être le changement!

Guillaume

Articles connexes

Leave a Comment