Nutrition

Fiches à imprimer : Canevas paléo « de base », « perte de poids », « auto-immun », « cétogénique »

posted by Paléo Québec octobre 11, 2016 0 comments


Salut la gang!

Je regardais des vieux articles sur notre site, et l’un de nos articles qui a été les parmi plus lus et les plus utiles a définitivement été « Les oui, les non et les peut-être du menu paléo« . Je répertoriais ce qui était acceptable de manger dans une diète paléo, avec une brève description.

Cet article est toujours d’actualité, mais il n’est pas facile à lire. Il était donc grand temps que nous partagions des « canevas » de diète paléo – nous en avons quatre. J’ai non seulement fait des tableaux plus facilement organisés, mais j’ai également créé un format PDF sur une page afin de facilement imprimer le tableau, si vous en ressentez le besoin.

Notez que j’utilise le terme « canevas » et non pas « menu », parce que la merveille d’être des milliards d’humain sur Terre est qu’il y a une variance interindividuelle qui est généralement faible, mais des fois significative, entre les individus. Grosso modo, ces « canevas » devraient être applicable pour 90% des gens, 90% du temps. Il n’est pas impossible que vous ne répondiez pas de façon exacte même si vous suivez le canevas à 100% : c’est le temps d’explorer et de faire des tests sur soi.

Ceci étant dit, comme vous entrez dans la grande catégorie de « la majorité des êtres humains », vous n’êtes probablement pas spécial! Ne vous inquiétez pas. Guillaume et moi ne le sommes pas non plus, et nous ne connaissons personne qui l’est. Alors, sans plus tarder :

 

Le canevas « de base » : si vous êtes en santé, vous avez un poids que vous jugez correct et vous voulez simplement vous alimenter pour préserver votre bonne forme, c’est le canevas pour vous. Il est téléchargeable en version PDF au lien suivant : canevas de base.

canevas-basic

Cliquez pour agrandir

Le canevas « perte de poids » : si vous jugez que vous avez du poids à perdre, la plupart des gens suivant le canevas suivant réussissent à perdre du poids sans trop compter les calories. Un mode de vie paléo est évidemment de mise (s’entraîner intelligemment, bien dormir, avoir un bon cercle social, etc). Il est téléchargeable en version PDF au lien suivant : canevas perte de poids.

canevas-perte-de-poids

Le canevas « auto-immun » : ce canevas s’adresse à des gens souffrant de maladies auto-immunitaires qui sont curieux d’essayer une approche nutritionnelle pour tenter d’alléger leur symptômes. Notez bien : la nutrition n’est pas un substitut à un traitement conventionnel. Consultez votre professionnel de la santé. Il est téléchargeable en version PDF au lien suivant : canevas auto-immunité.

canevas-aip

Finalement, le canevas « cétogénique » s’adresse à ceux qui voudraient entrer en cétose alimentaire (à ne pas confondre avec l’acido-cétose, qui est une condition fatale). La cétose alimentaire est un état qui est rapporté par certains comme étant neuroprotecteur, et pourrait également améliorer les performances d’exercices cardiovasculaires. Il est téléchargeable en version PDF au lien suivant : canevas cétogénique.

canevas-keto

Pour les détails des pourquoi nous plaçons les aliments dans telle ou telle catégorie, l’article « Les oui, les non et les peut-être du menu paléo » répondait assez bien à ces questions.

En espérant que cela réponde à vos questions, et surtout que cela vous faciliter la vie!

Vincent

Articles connexes

Leave a Comment