Opinion

Comment Tim Horton’s nous maintient dans la pauvreté

posted by Paléo Québec janvier 27, 2017 4 Comments


Bonne semaine groupe!

Un des trucs que je vois quotidiennement au bureau ou dans la rue qui me rend le plus perplexe est le nombre spectaculaire de gens qui se promènent avec des cafés Tim Horton’s dans la main. De mon point de vue de personne qui n’aime pas perdre d’argent et de temps sur des mauvais produits, c’est une décision qui ne fait absolument aucun sens.

J’aime les trucs de vie paresseux et dans ce cas-ci c’est très simple: remplacez le café de service à l’auto par du café maison et vous allez avoir plus d’argent et plus de temps. Avec l’argent de plus vous pouvez rembourser une carte de crédit, investir dans vos REER ou acheter un steak de luxe.

Note: j’utilise Tim Horton’s dans l’article parce que c’est de loin la franchise qu’on voit le plus, mais l’argument s’applique pour le café de n’importe quelle autre type d’endroit qui sert du café à emporter.

Ça coûte trop cher

« Mais 2$ le café, voyons Guillaume, ce n’est presque rien! En plus c’est pratique, ça me sauve du temps le matin! »

Es-tu sûr de ça mon grand?

ON FAIT LE CALCUL!

Scénario de personne A qui achète son café au Tim Horton’s 4 matins par semaine.

  • Café moyen à 2$ (environ, taxes incluses)
  • Service à l’auto, en ligne derrière 5-6 voitures (matin typique au Tim Horton’s près de chez moi), environ 5 minutes au total dans les meilleurs cas.
  • 4 cafés par semaine x 2$ x 50 semaines par année = 400$ par année.
  • 4 matins par semaine x 5 minutes x 50 semaines = 1000 minutes par année.

Scénario B de la copine qui a besoin de son café le matin si je veux avoir une bonne journée. On met 4 tasses par semaine aussi pour la comparaison.

  • Café à la maison avec la machine à espresso (100$).
  • 1 sac de café Costco (bio et équitable) aux 3 mois à 18$ (ce montant pourrait probablement être revu à la baisse vu qu’elle prend régulièrement 2 tasses par jour).
  • 3 minutes au total faire le café, pendant lesquelles elle prépare le reste de son déjeuner.
  • 72$ par année pour le café, 100$ pour la machine = 172$ par année.
  • 4 matins par semaine x 2 minutes x 50 semaines = 400 minutes.

400$ par année contre 172$ par année, 400$ contre 72$ la deuxième année à moins qu’on n’achète une nouvelle machine par année. Encore moins cher: mes parents font leur café avec une presse à café bodum qui coûte un gros 20$. 1000 minutes contre 400 minutes par année. Café qualité Tim Horton’s contre café bio et équitable super délicieux.

Verdict: aucune comparaison possible! Non seulement arrêter au Tim Horton’s nous prend plus de temps, en plus on paye plus cher pour du moins bon café. Le scénario est conservateur en plus, parce que plusieurs consommateurs vont acheter des options de café qui coûtent plus cher qu’un simple café noir. Avec votre café maison vous vous retrouvez avec une dizaine d’heures de plus par année, mais surtout, environ 300$ de plus dans vos poches. Investi sur 5 ans, c’est une différence de 1500$ avec intérêts, ce qui pour beaucoup de gens fait la différence entre être cassé et avoir un coussin financier confortable.

Ça augmente la tentation

Si vous avez fait vos devoirs, vos armoires sont pleines d’aliments sains et naturels. Même si une tentation se pointe le museau à 22h le mercredi soir pendant une soirée Netflix, vos options sont les fruits congelés dans le congélateur ou… rien, parce que l’épicerie est loin et probablement fermée. Le matin, quand vous préparez votre café, vos options sont toutes santé. Aucune chance de déraper, aucun besoin de dépenser de la volonté pour résister.

En comparaison, en passant au Tim Horton’s, vous vous retrouvez devant un paquet d’options pas mal toutes terribles pour la santé: muffins, beignes, timbits et sandwichs déjeuner. Vous allez sûrement résister, mais c’est une bataille superflue dans votre journée. Le scénario considère aussi que vous achetez seulement du café noir, mais le menu offre souvent des tempêtes de sucre à boire, ce qui augmente la tentation.

C’est un désastre environnemental

Prenez le temps de regarder un peu au sol la prochaine fois que vous prenez une marche dans un coin urbain. S’il y a un Tim Horton’s dans un rayon de 10 kilomètres (c’est probable, il y en a partout), vous allez remarquer que le type de déchet #1 par terre est signé Tim Horton’s. J’ai pris une marche hier avec la copine et à tous les 5-10 mètres on voyait un gobelet sur le sol.

La contribution écologique de Tim Horton's

Un coin de pelouse typique dans les villes du Canada.

Cerise sur le sundae de déchets: les gobelets à café Tim Horton’s sont rarement recyclables. Le plastique est de trop mauvaise qualité pour être recyclé et très peu de centres de recyclage acceptent le type de carton utilisé. Les poubelles multi-produits (typiquement une partie déchets et une partie recyclage) dans la majorité des succursales sont une illusion: elles indiquent toutes « déchets » quand on regarde de plus près. Je ramasse généralement les bouteilles d’eau en plastique et les canettes d’aluminium sur le sol pour les recycler, mais malheureusement, rien à faire pour les tonnes de gobelets à café qui trainent partout.

Tim Horton's déchets

Déchets Déchets Déchets!

Avec une tasse maison ou une tasse thermos à emporter vous évitez de produire plusieurs kilos de déchets additionnels par année. Une différence incroyable à l’échelle d’un pays.

Conclusion

C’est simple. Faites votre café à la maison. Vous avez peut-être l’impression que c’est plus long ou plus cher, mais l’inverse est vrai. La vie est trop courte pour perdre son argent durement gagné sur du café de mauvaise qualité qui demande d’attendre en ligne dans sa voiture avant de retourner rouler sur un boulevard jonché de gobelets vides!

Guillaume

Articles connexes

4 Comments

L'erreur Mcdo: comment on conditionne les enfants à mal manger pour se réconforter - Paléo Québec février 8, 2017 at 3:41 pm

[…] Comment Tim Horton's nous maintient dans la pauvreté […]

Reply
solaire mars 26, 2017 at 5:42 pm

salut
mille merci pour cet article
nous somme dans le siècle de la paresse…….mais les réveils serons dur……
attention aux parkinson…sclérose en plaque fibromyalgie et autres……car dans ces cafés bon marché offert par toutes ces franchises……je ne cite pas de nom…..ils sont plus ou moins comparables…..il y a en plus des produits déjà nommé
certains rehausseurs de gouts….tels que glutamate monosodique

ce qui promet des lendemains douloureux……
puisque en plus…..notre regime santé gratuit est dans le rouge…….
qui nous soignera……et qui paiera……..???

alors….amusez vous sainement……et prenez votre vie en main……!!!
faite comme nos grand mère…….
vous économiserez
et vous serez en santé

ps…..je sais que mon message n est pas sexy

Reply
La crise de santé du 21ème siècle: empoisonnés au plastique. - Paléo Québec juin 1, 2017 at 7:51 am

[…] Mort à Tim Horton’s (faites votre café à la maison)! Vous allez sauver de l’argent et empêcher que des milliers de gobelets en plastique ne polluent notre environnement. En fait, évitez les chaînes de fast-food en général. Bien meilleur pour votre santé, pas de plastique. Un Frappucino trop sucré qui dure 7 minutes, un diabète et un gobelet de plastique qu’on traine toute une vie. Pas le deal de l’année. […]

Reply
De quoi tu parles "tu n'as pas de vélo"? - Paléo Québec juillet 25, 2017 at 10:14 am

[…] Je croise quotidiennement des gens qui fument (en 2017!!). Ou même des gens qui achètent leur café pas bon et trop cher au Tim Horton’s et jettent leurs déchets par terre. J’arrive à survivre au choc, mais ce qui me frappe […]

Reply

Leave a Comment