Mythes

Quand ta brosse de barbecue veut ta mort

posted by Paléo Québec juillet 20, 2017 0 comments
brosse paléo québec


Ça y est, nous sommes sauvés, Santé Canada se penche sur la grosse question des brosses à barbecue avec des poils en métal. Personnellement, je suis rassuré. C’est un gros problème de santé publique. Après tout, une médecin de la Nouvelle-Écosse a dit qu’elle voit de plus en plus de cas de gens avec un poil de métal coincé dans la bouche ou dans la gorge. C’est clairement sérieux!!!!!!

Ou peut-être, juste peut-être, que c’est une connerie vraiment pas importante, qu’on devrait s’en foutre royalement et se concentrer sur ce qui fait vraiment une différence.

Des chiffres ridicules

Une étude américaine a montré qu’entre 2002 et 2014, 12 ans, autour de 1600 personnes sont passées à l’urgence à cause de poils de brosses à barbecue en métal coincées dans leur bouche/gorge. Pas de chiffres sur le nombre de morts, mais c’est probablement très bas vu qu’ils n’en parlent pas. On va s’entendre, c’est une mauvaise expérience pour les victimes, mais en terme de santé publique c’est une farce.

clown brosse paléo québec

Hey j’ai une blague pour toi! Ta brosse à barbecue est dangereuse! C’est vraiment important!

On va mettre ça en perspective. 1600 cas en 12 ans. Sur 300+ millions d’Américains. Qui font beaucoup beaucoup de barbecue. Les chances de survivre à sa brosse à barbecue sont au-dessus de 99.99%.

On va comparer ça avec un vrai problème: le diabète. Plus de 100 millions d’Américains sont maintenant diabétiques ou pré-diabétiques. 1 personne sur 3. Et quelles sont les belles conséquences du diabète? C’est le facteur de risque #1 pour les amputations, les problèmes cardiaques, les problèmes de reins, les problèmes de vision et plusieurs autres problèmes de santé. Ou le cancer sinon, qui tue plus d’un Canadien sur deux. Ou la dépression, qui est maintenant le problème de santé le plus commun dans le monde. Mais ce ne sont pas des sujets sexy.

Wow, beau sens des priorités de se concentrer sur les brosse en métal ici!

Grouille-toi les fesses Santé Canada!

Tiens, quelques suggestions pour Santé Canada pour faire une différence plusieurs fois plus importante que réduire l’utilisation d’ustensiles à barbecue « dangereux ».

  • Subventionner les modules d’entraînement et de jeu pour adultes et enfants dans les villes.
  • Subventionner le développement des pistes cyclables pour encourager le déplacement actif.
  • Interdire les phtalates dans les plastiques en contact avec de la nourriture.
  • Interdire les parabènes dans les produits de beauté.
  • Subventionner un programme de formation pour les étudiants en médecine qui parle de l’activité physique et de la nutrition.
  • Enlever le fast-food des compétitions sportives pour enfants.

J’en ai encore 50 autres, appelez-moi pour plus de suggestions Santé Canada!

Conclusion

C’est tentant de sauter sur la nouvelle chose dangereuse pour la santé, ou de se dire « wow, un médecin a dit quelque chose! », mais il faut remettre les choses en perspective. Les médias adorent les histoires sensationnalistes et les médecins sont biaisés parce qu’ils voient les cas extrêmes. Prenez une marche à la place de paniquer sur votre brosse à barbecue, ça va avoir un plus gros effet sur votre santé!

Guillaume

Articles connexes

Leave a Comment