Témoignages

Témoignage: Alice, de Gourmand et Paléo

posted by Paléo Québec août 14, 2017 1 Comment
alice paléo québec


La demande la plus fréquente que nous avons sur la page Facebook est une ressource en ligne pour trouver des recettes paléo. Ça tombe bien, parce que mon amie Alice a un blogue de feu (Gourmand et Paléo) avec plusieurs idées de recettes et des photos spectaculaires.

J’ai rencontré Alice il y a plus de trois ans, lorsque son copain a commencé à s’entraîner en jiu-jitsu brésilien à mon gym de Sherbrooke. Les pauvres sont tombés dans le paléo de tous les côtés parce la plupart des zélés du gym mangent paléo. Ça a été super de voir Alice évoluer là-dedans, surtout parce qu’elle est excellente dans deux choses pour lesquelles je suis complètement nul: faire des recettes et prendre des belles photos. Le seul hic c’est que je suis un peu jaloux d’elle parce qu’elle est allée au PaleoFX 2017 au Texas en mai, mais je lui pardonne parce qu’elle m’a invité à aller la visiter en France un de ces quatre.

alice cochon paléo québec

Me voici à l’Halloween avec le gateau au bacon d’Alice!

Note: toutes les photos de recettes dans l’article viennent du blogue d’Alice, Gourmand et Paléo!

filet porc alice paléo québec

Du filet de porc aux pommes!

 

Sans plus tarder, on pose quelques questions à Alice sur son parcours!

1. Quel est ton parcours de santé jusqu’ici?

J’ai toujours été en relative bonne santé et je n’ai jamais souffert de maladies importantes, ni d’allergies. En revanche, je me suis toujours intéressée à ma santé et comment vivre mieux et plus longtemps. Après plusieurs essais, le paléo m’est alors apparu comme la bonne voie.

2. Où as-tu entendu parler du paléo et pourquoi as-tu décidé de faire un essai?

Il y a maintenant trois ans, j’ai quitté la France pour rejoindre mon copain au Québec parti quelques mois plus tôt. J’ai rencontré ses amis, tous paléo. Nous avons beaucoup aimé leur rapport à la nourriture. Nous avons décidé de tester le paléo pour deux semaines au départ. Nous n’avons jamais arrêté!

3. Qu’est-ce qui a plus ou moins fonctionné?

J’ai essayé plusieurs types de paléo différents : sans légume amidonné, sans sucre (en limitant même les fruits), AIP (protocole auto-immun), sans féculents, très gras, jeûne intermittent… En règle général, quelque chose de trop restrictif ou compliqué à suivre ne fonctionne pas bien longtemps, je me lasse rapidement. Ce qui me correspond aujourd’hui est d’écouter mon corps et mes envies. Je préfère faire en fonction du moment et ne pas trop me prendre la tête.

En revanche, faire tous ces tests m’a été très bénéfique. Je sais maintenant ce que je dois limiter (féculents, sucres…) et ce qui me convient le mieux (gras, légumes, viandes…)

poulet tikka paléo québec alice

Poulet tikka paléo!

4. Quels effets as-tu remarqué sur ta santé?

Ma santé générale s’est améliorée. Ma peau est plus belle, mes cheveux et mes ongles poussent plus vite et je suis beaucoup moins malade (alors que j’étais assez sujette aux rhumes auparavant). Un autre point positif, mes goûts en terme de nourriture ont complètement changés : je suis (très) friande de viande grasse et je ne suis plus attirée par le sucré. Parfait!

En revanche, je résiste aujourd’hui au produits très sucrés ou contenant des aliments irritants pour les intestins (blé, maïs…).

5. Qu’est-ce que tu manges pour déjeuner.

Mon petit déjeuner varie vraiment suivant les saisons et mon état d’esprit. Quelque fois je jeûne, je mange un vrai repas ou je me contente d’une boisson chaude.

Si je suis dans une période « petit déjeuner » j’aime les œufs, les fruits accompagnés de quelques noix, les pudding de chia… Vous pourrez trouver une petite sélection ici.

Si au contraire je bois des boissons chaudes, j’ai le choix entre café/thé gras, du lait doré, ou encore du cacao chaud. Tellement réconfortant :3

oeufs alice paléo québec

Une idée de déjeuner: des oeufs brouillés d’automne!

brunch alice paléo québec

Des idées de brunch!

6. Quels conseils as-tu pour les débutants?

Mes astuces pour les débutants :

  • Bien connaître mais surtout comprendre quels aliments sont ou ne sont pas paléo (cf. pyramide).
  • Vider ses placards avant de commencer.
  • Simplifier ses courses et les faire si possible au début avec un ami.
  • Chercher de nouvelles recettes (idées sur le blog et l’ebook).
  • Varier au maximum les goûts et saveurs (légumes méconnus, coupes de viandes, épices…).
  • Y aller par progression.
  • Améliorer aussi ses habitudes de vie (relaxation, détente, activité physique, sommeil…).
  • Trouver ses recettes coup de cœur pour les lunchs de semaine. Des idées de plats simples et rapides à réaliser ici : les plats principaux et les accompagnements.
sablés chocolat alice paléo québec

Sablés au chocolat et aux pacanes, wow!

7. Comment gères-tu la bouffe avec le copain, la famille et les amis?

Pour le copain c’est très simple, il est paléo aussi!

Côté famille, la mienne n’a jamais été très cuisine ni plats à base de blé (pizzas, pâtes…). Le fait que je cuisine pour eux leur convient très bien. D’ailleurs ils adorent! La famille de mon copain fait beaucoup d’efforts et cuisine paléo quand nous sommes dans là. C’est tellement agréable. D’ailleurs, nous découvrons toujours de nouvelles recettes et saveurs ce qui nous donne beaucoup d’idées!

Lorsque nous sommes invités, nous faisons sur l’envie du moment : soit on se laisse tenter soit on essaie de limiter les dégâts. En règle générale, nos amis sont au courant et nous préparent des plats adaptés.

Les liens :
Blogue
Page Facebook
Compte Instagram

alice paléo québec

Articles connexes

1 Comment

Bastien Corsat septembre 9, 2017 at 4:21

Témoignage très sympa grâce auquel je découvre le blog d’alice. Merci pour cette decouverte. Je crois que je vais y passer un moment dessus.

Reply

Leave a Comment