Cuisine

Comment faire son propre ghee à la maison?

posted by Paléo Québec septembre 1, 2017 1 Comment


Qu’est-ce que le ghee? Si vous consultez des blogues de recettes de la paléosphère, vous voyez fréquemment cet ingrédient intégré comme un corps gras de cuisson. Le « ghee » est ce que l’on appelle en occident le « Beurre Clarifié », qui est le gras du beurre qui ne contient ni lactose ni caséine.

Cette forme de beurre est particulièrement utile pour les gens sensibles au lactose ou aux protéines laitières. Le ghee a également un point de cuisson extrêmement élevé – sans sucres ou protéines, on peut chauffer le « ghee » a des températures plus élevées que la plupart des huiles.

Le beurre clarifié est également le corps gras de base pour certaines des « grandes » sauces françaises, comme la sauce Béarnaise.

Pour vous aider, voici un court video, mais si vous préférez lire comment faire, voici le moyen ci-bas.

 

  1. Prenez du beurre et mettez-le dans une casserole. Allumez la cuisson a feu très doux.
  2. Lorsque le beurre sera complètement fondu, vous constaterez qu’il y a trois couches au liquide dans la marmite :
    1. Les sédiments blancs qui flottent sur le dessus.
    2. Le ghee jaune entre les deux.
    3. Une crème blanche, dans le fond.
  3. À l’aide d’une cuillère, enlevez les sédiments blancs qui flottent sur le dessus.
  4. Versez le ghee dans un récipient en vitre.
  5. À l’aide d’une cuillère, récupérez le maximum de ghee dans le fond de la casserole sans prendre la crème blanche dans le fond.

C’est aussi simple que cela! Votre ghee est prêt à être utilisé.

Bonne dégustation!

Vincent

p.s. Une lectrice avisée m’a aussi dit qu’il était possible de verser son beurre fondu à travers un tamis, dans lequel on aura au préalable déposé un coton-fromage (un tissu très mince servant à récupérer les sédiments!).

 

Articles connexes

1 Comment

Bastien Corsat septembre 5, 2017 at 3:18

Bonsoir,
Je rajouterais qu’il faut attendre que le corps gras du beurre (le liquide jaune) soit d’une belle couleur dorée translucide. C’est à ce moment là que le ghee est prêt à être retiré du feu. On peut également ajouter une pincée de curcuma dans le ghee. Je crois qu’ils font ça en Inde. Et comme le curcuma est mieux assimilé lorsqu’il est associé à des lipides, autant ne pas s’en priver ! 🙂

Reply

Leave a Comment