Maladies chroniques

Miraculeux, la p’tite vache? (partie 1)

posted by Paléo Québec juin 11, 2018 0 comments
bicarbonate paléo québec


Aucun doute que la plupart des gens d’un certain âge lisent « La petite vache » et associent cela instantanément à cette petite boîte orange. Il n’y a même pas de vache dessus, la plus commune étant la « Arm & Hammer », mais initialement c’était « Cow Brand » (la marque vache), d’où le nom petite vache. On appelle ça aussi du bicarbonate de soude.

bicarbonate paléo québec

Rare sont les produits ménagers communs qui ont autant d’utilisations que le bicarbonate de soude. Je me souviens qu’à un problème sur deux, ma mère m’offrait comme solution du bicarbonate de soude…

Quelles utilisations est-ce qu’un paléo peut en faire?

Il peut notamment se préoccuper de sa santé dentaire!

Je me considère assez « malchanceux » avec mes dents, ayant eu plusieurs caries. Évidemment, les trucs de base comme un brossage et le passage de la soie dentaire fréquente vont de soi, mais le bicarbonate de soude est un petit truc additionnel qui peut faire une différence chez les « malchanceux », ou disons-le, les « négligents » comme moi!

Le bicarbonate de soude et la plaque dentaire et la gingivite

La plaque dentaire est un « biofilm » – une couche de bactéries qui « s’unissent » pour mieux résister à la mastication et la salive, soit des éléments mécaniques (mastication) et chimiques (salive) qui pourraient déloger ou désagréger les bactéries.

La gingivite est l’inflammation des gencives causé par des bactéries qui s’y « cachent ».

bicarbonate paléo québec

Or, il semblerait que l’ajout de bicarbonate de soude à un dentifrice permettrait de significativement diminuer la quantité de plaque se trouvant sur les dents après un brossage.

Selon cette étude, un dentifrice à base de bicarbonate de soude (67%) a un impact significatif sur la diminution du nombre de saignement des gencives chez le groupe utilisant le dentifrice. En six semaines, le groupe de test a diminué de 25% son nombre de saignements… et de 46,7% en 6 mois!

Les bactéries aiment bien survivre dans des environnements qui leur sont adéquats – et la sécrétions d’acide par ces bactéries peut attaquer l’émail des dents jusqu’à créer une parodontite – mais l’application d’une substance aussi basique que le bicarbonate de soude semble être désagréable pour ces bactéries qui aiment mieux un milieu acide.

Le bicarbonate de soude et le blanchiment de dents

Les taches sur les dents peuvent être intrinsèques ou extrinsèques – sur, ou à l’intérieur des dents. Un de processus utilisés par les dentistes pour blanchir les dents est d’utiliser des produits acides pour ouvrir les pores des dents pour permettre aux substances qui tachent les dents d’en sortir.

Le mot clé est « acide » – ces traitements ont tendance à laisser les dents temporairement plus sensibles. Ils ont également le potentiel d’endommager l’émail dentaire.

Intégrer du bicarbonate de soude dans les dentifrices semble au contraire, avoir une certaine efficacité sans avoir les effets négatifs.

ADDENDA : Une technicienne en hygiène dentaire de notre connaissance nous a également dit que le bicarbonate de soude est si peu abrasif qu’il est utilisé comme polisseur à jet d’air (a pression) Pour enlever les taches! Merci Susy!!!

Ajouter un peu de bicarbonate à son dentifrice

Si vous avez déjà essayer de vous brosser les dents avec uniquement du bicarbonate de soude, c’est un petit peu râpeux! Le goût salé du bicarbonate est dur à passer.

Personnellement j’aime bien me faire un petit mélange de bicarbonate de soude et de xylitol – cet édulcorant poly-alcool qui n’a pas de calories et qui a un goût très proche de celui du sucre blanc. Toutefois, contrairement au sucre blanc, il n’a pas de calories – ce qui fait qu’il ne favorise pas le développement de bactéries. Au contraire, il semblerait que le xylitol est même efficace pour contrer ces bactéries favorisant les calories dentaires. Si vous n’avez pas de xylitol, un autre édulcorant sans sucre pourrait également faire l’affaire!

Mouillez votre brosse à dents et trempez là dans votre mixture pour la faire adhérer, puis mettez votre pâte à dents régulière par dessus.

Simple, efficace, peu coûteux! Des solutions comme Paléo Québec les aime!

Vincent

Articles connexes

Leave a Comment