Mythes

4 mythes sur la santé inventés par l’industrie

posted by Paléo Québec janvier 9, 2019 0 comments
mythes paléo québec

Un des points clés des cours d’éducation physique que je donne est la modification des habitudes de vie. J’encourage les étudiants à faire des micro changements à chaque semaine pendant toute la session et j’essaie de les encadrer dans le processus. Un des aspects inattendus est que je peux voir quels vieux mythes de santé persistent dans l’inconscient collectif.

Je vois souvent la classique relique des années 80 « je vais manger moins de gras/cholestérol parce que le gras c’est mal », mais j’en vois aussi qui sont plus pernicieux, ou qui sont encore prêchés à haute voix par les intervenants du domaine de la santé. En voici 4!

Mythe 1: il faut faire 10 000 pas par jour

Le classique. Pas trop sûr quoi faire? La vie de bureau est difficile? Trouve un podomètre et fais 10 000 pas par jour, la science dit que c’est ce qu’on doit viser!

En fait, le nombre « 10 000 » a été inventé de toutes pièces dans les années 60 par une compagnie japonaise qui voulait profiter de la vague santé des Olympiques de Tokyo pour vendre des podomètres. Pourquoi 10 000 pas? Parce qu’un chercheur japonais s’est dit que si les Japonais passaient de leurs 4000 pas quotidiens à 10 000, ça serait sûrement bon pour eux. C’est… tout.

Est-ce que ça veut dire que 10 000 pas par jour c’est inutile? Pas vraiment, mais ça reste un chiffre relativement arbitraire. 10 000 pas en montagne pendant une randonnée sur le Mont Lafayette vont avoir un effet complètement différent sur le corps que 10 000 pas faits sur un tapis roulant. Et les études plus poussées montrent qu’on devrait plus viser 15 000 ou 20 000 pas par jour si on tient vraiment à compter.

hamster mythes paléo québec

Muffin et Bagel, des hamsters qui font leurs 10 000 pas!

Continuez à marcher, déplacez-vous activement, mais la prochaine fois qu’un « professionnel » vous dit avec confiance que 10 000 pas c’est tellement si beaucoup important, questionnez son esprit critique.

Mythe 2: Les gens de Type A et de Type B (et le stress)

J’ai surtout vu le concept des personnalités de Type A et de Type B dans des sources anglophones, mais l’idée derrière est tellement intéressante que ça mérite d’être mentionné.

L’idée est la suivante: des cardiologues américains des années 50 ont remarqué une corrélation entre personnalité et santé. Certaines personnes (type A), sont plus ambitieuses, nerveuses, impatientes et compétitives. Les autres (type B), sont plus relax, détendues, créatives et pensives. Les gens avec une personnalité de type A, à cause du stress qu’ils s’imposent, sont plus propices à souffrir de problèmes cardiaques. Intuitif, non?

mythes paléo québec

Classique Type A!

Sauf que l’industrie du tabac a tellement mis d’argent dans les études sur la personnalité et les problèmes cardiaques que tous leurs résultats sont mis en doute. Et ça va beaucoup, beaucoup plus loin: une grosse partie du financement des études sur le stress vient aussi directement des compagnies de tabac.

La logique des compagnies de cigarettes est simple: les cigarettes sont terribles pour la santé, on doit dévier l’attention collective vers autre chose pour continuer à vendre. Si les gens blâment le stress, ils ne blâmeront pas les cigarettes.

Le stress sous toutes ses formes est devenu un bouc-émissaire parfait et « réduire son stress » trône en haut des listes de résolution de la nouvelle année. Est-ce que c’est un problème? Pas vraiment, la validité scientifique du concept n’est pas mise en doute. C’est surtout que le stress a eu le dos un peu trop large dans les dernières décennies. En fait, bien utilisé, il est un des meilleurs outils pour devenir plus fort, plus heureux et plus intelligent.

Mythe 3: Il faut boire plus d’eau

Une des résolutions étudiantes que je vois le plus. « Je ne bois qu’un litre d’eau par jour, je devrais en boire deux! » Est-ce c’est… mauvais? Pas vraiment, mais tout le concept d’hydratation a pris une tournure douteuse dans les dernières années et on doit rectifier le tir un peu.

J’ai déjà écrit sur le concept d’hydratation sportive qui a été inventé de toutes pièces par Gatorade, mais le pouvoir mystique de l’hydratation transcende maintenant l’industrie du sport.

  • Il faut boire 6-8 verres d’eau par jour. Un vieux concept généralement démystifié, mais je l’entends encore. Basé sur… rien.
  • Eau alcaline, eau vitaminée, …. perte d’argent.
  • Il faut que l’urine soit toujours claire. Basé sur… pas grand chose. La couleur de l’urine change selon plusieurs facteurs, mais si votre urine est jaune foncé, vous n’allez pas mourir dans les 5 prochaines minutes de déshydratation extrême.
  • L’eau « détoxifie » le corps. Sans commentaire.

Les gens qui boivent plus d’eau sont généralement en meilleure santé. L’erreur commune est de penser que c’est l’eau qui fait la magie. Il faut lire entre les lignes ici : quand on boit de l’eau, on ne boit pas autre chose.

C’est quoi « autre chose« ? Des boissons gazeuses, des boissons énergisantes, du thé glacé, du jus de fruit, tous les trucs horribles qu’on trouve sur les étagères d’un dépanneur.

Le corps est excellent pour nous dire quand on manque d’eau: on a soif. Quand vous avez soif, buvez de l’eau (pétillante c’est bon), du thé, du café (noir) ou de la tisane. Si vous n’avez pas soif, pas besoin de boire quoi que ce soit.

Mythe 4: Un bon vieux « régime équilibré »

Au quotidien, je commence à manquer de patience pour les gens « sages » qui disent d’un ton fier que la clé c’est « la modération » ou « l’équilibre ». Si j’ai envie de m’amuser, je réponds que c’est la raison pour laquelle je prends de l’héroïne une fois par mois. Restez loin de moi extrémistes qui s’abstiennent!

Le concept d’équilibre s’attaque sous plusieurs angles, mais dans le but de rester dans la ligne de pensée de l’article: les compagnies de produits alimentaires transformés sont les plus gros fans (et les plus gros lobbyistes) du concept d’équilibre de vie.

  • Est-ce que les Frosted Flakes sont mauvaises pour les enfants? Pas si elles font partie d’un régime de vie équilibré! (Note: c’est un vrai slogan de Kellogg’s, très souvent utilisé).
  • Est-ce que le Coca-Cola est mauvais pour mon grand-père? Pas s’il fait partie d’un régime de vie équilibré!
  • Est-ce que ce bac de 2 kilos de crottes de fromage orange fluo du Costco est un achat raisonnable? Guillaume, mon cher Guillaume, tu penses trop. Chut chut chut. L’équilibre c’est la clé, parce que manger de nos produits en fait partie.
thanos mythes paléo québec

Des Fruit Loops en se réveillant le matin. 7 bières le dimanche après-midi. Un pré-diabète à 45 ans. Une carte de crédit toujours pleine à craquer. Un mode de vie équilibré, comme toutes les choses devraient l’être.

En faisant passer les gens qui ont un minimum de discipline de vie comme des extrémistes, on peut les marginaliser et faire manger ce qu’on veut aux autres. L’idée s’est infiltrée partout, tellement que quand je suis entouré d’autres enseignants en éducation physique, des gens qui devraient techniquement être sur la coche, j’ai généralement de la pression pour manger des trucs louches ou prendre des drogues douteuses, comme de l’alcool (article à venir).

Exemple surréel: ce dimanche, 6 janvier 2019, je suis passé au cégep. Dans le but de récolter de l’argent, des grands panneaux électroniques publicitaires ont été installés dans le bloc sportif.

  • Première annonce: la bigorexie (dépendance à l’activité physique) est un vrai problème, n’hésite pas à consulter!
  • Annonce qui suit immédiatement: une annonce de Mcdonald’s.

ralph mythes paléo québec

Guillaume

 

 

Articles connexes

Leave a Comment