Mythes

Un 5ème mythe sur la santé inventé par l’industrie: un mode de vie actif

posted by Paléo Québec janvier 22, 2019 0 comments
mode cola-cola paléo québec

Juste après que j’aie publié mon article de la semaine dernière sur 4 mythes sur la santé inventés par l’industrie, je suis tombé sur un article publié sur un phénomène qui mérite notre attention: en Chine, Coca-Cola pousse depuis 20 ans l’idée que pour être en santé, il faut un mode de vie actif.

Uh? Est-ce que c’est faux? Pas vraiment, mais c’est un bon vieux truc de magicien où on attire l’attention sur une main pour faire des manigances de l’autre. Comme les compagnies de tabac qui ont financé des études sur le stress, ou les compagnies de sucre qui se sont arrangées pour que les produits animaux prennent le blâme (avec succès, le végétarisme et l’obésité sont à la mode comme jamais).

Coca-Cola en Chine

Une des grandes influences sur les politiques de santé en Chine est l’ILSI (International Life Sciences Institute), un organisme fondé en 1999 par un vice-président de Coca-Cola. Critiqué fortement en Europe et en Amérique pour ses attaches fortes à l’industrie (Coca-Cola, Nestlé, Pepsico, Mcdonald’s), l’ILSI a réussi à s’établir en Chine et à faire modifier directement les politiques gouvernementales sur la santé.

On pourrait croire qu’un organisme acheté par Coca-Cola essaierait d’amener les gens à faire croire que le sucre est bon pour les gens, mais leur stratégie est beaucoup plus subtile.

  • Aucune mention du sucre dans les politiques gouvernementales, surtout pas de lois qui bloquent les boissons sucrées ou les aliments transformés.
  • Une ligne directrice simple: la clé, c’est l’équilibre énergétique! Brûle plus de calories et c’est réglé!
  • Beaucoup d’argent pour financer des études sur l’activité physique pour attirer l’attention des gens sur l’inactivité physique chronique et les effets positifs de bouger pour la santé.

Les compagnies de cigarette ont fait exactement la même chose pendant plusieurs décennies: « on n’arrive pas à démontrer hors de tout doute que la cigarette cause des problèmes, et aussi, REGARDEZ CE QUE LE STRESS FAIT POUR LA SANTÉ OH MON DIEU ».

Dans les deux cas (stress et activité physique), ce n’est pas que les informations sont fausses, c’est qu’elles détournent l’attention des gens d’un problème plus grave.

Une version québécoise classique est le lait au chocolat: « Wow, une boisson pleine de calcium et de vitamine D, les enfants et les sportifs ont besoin de ça! ». On oublie simplement de mentionner que pour absorber ces beaux micronutriments il faut se gaver d’une généreuse portion de sirop de maïs.

lait chocolat coca-cola mode paléo québec

Regarde ici et surtout pas la liste d’ingrédients: Faible en gras! Vitamine D! Protéines! Calcium! Vitamine A! Mode de vie actif! Champion! Synergie! Wow!

Les sports et la nourriture transformée

Si vous pensez que l’industrie alimentaire n’a réussi qu’à influencer la Chine, j’ai un pont à vous vendre. Ils jouent le même jeu en Amérique depuis plusieurs décennies avec, franchement, un succès incroyable.

Presque tous les événements sportifs, des parties de soccer d’enfants de 6 ans aux matches d’équipes professionnelles, sont associés à de la malbouffe, directement par des commandites ou indirectement à travers la culture. À chaque compétition sportive qui a lieu au cégep, je vois la totale: pizza, chips, poulet frit, Gatorade, barres tendres, … Même le kiosque du cégep ne vend que des chips, des boissons gazeuses et des biscuits. Pas un aliment frais en vue.

mcdonald's mode paléo québec

Pas encore convaincu des bienfaits de l’activité physique? Mon bon ami Ronald va vous convaincre!

Selon l’industrie, la modération et l’activité physique sont la clé parce que le vrai facteur derrière la crise mondiale d’obésité est l’équilibre énergétique. Les études montrent que bouger c’est bon pour nous et les gens ne bougent pas assez, on crée donc le mythe qu’on n’a pas besoin de regarder ailleurs. 

Gros scoop: on doit toujours prioriser son alimentation si on veut rester en bonne santé.

Guillaume

 

 

Articles connexes

Leave a Comment