Méli-mélo

Brève pause estivale…

posted by juin 22, 2013 0 comments

Bonjour à tous, caverneux et cavernettes!

Pour une rare fois, Guillaume et moi manquons à nos obligations de produire un vidéo ce samedi.  Toutefois, nous tenions quand même à publier quelque chose, entre autres pour faire un bilan et une petite histoire.

Ma petite histoire paléo remonte au mois de mars 2012. J’avais commencé à manger une diète paléo – le style de vie était déjà pas mal similaire – et j’en constatais les bénéfices, surtout au niveau de l’énergie et de l’inflammation. Je me suis intéressé à la science derrière le concept et je voyais qu’il s’agissait d’un moyen simple et efficace d’aider les gens. Je voyais également que la proportion du PIB moyen de la province de Québec dédiée à la santé allait en augmentant, principalement à cause des maladies chroniques, et je me suis dit : « Merde, ça bénéficierait à tellement de gens! » J’ai donc parlé à Guillaume du fait qu’il n’existait pas, à ma connaissance, de site traitant d’information paléo spécifique au Québec, et que peu d’information était disponible dans la langue de Molière. Guillaume a instantanément été intéressé par l’idée, et en très peu de temps c’est moi-même qui devait le retenir parce que sa seule excitation aurait suffi à alimenter une ville comme Granby en énergie pendant une journée.

Entre mai et août 2012, Guillaume et moi avons travaillé. Amassé de l’information, écrit des ébauches, défini des plans d’action… nous sommes allés au Ancestral Health Symposium (congrès paléo) à Boston, ce qui fut une expérience enrichissante. Vers le milieu du mois d’août, nous étions prêts. Lorsque nous avons commencé, Guillaume et moi étions plein de bonne volonté et d’efforts. C’est là que nous nous sommes rendus compte que partir quelque chose avec rien, c’était pas mal moins facile qu’on se l’imaginait. Il fallait gérer Facebook, Youtube, un blogue, Twitter (avec lequel nous sommes archi-mauvais, toutes nos excuses)… nous voulions établir une présence régulière pour nos fans et lecteurs, et nous avons aboutis avec un concept de « un article le lundi, un vidéo le samedi ».

Ou en sommes-nous rendus? Eh bien :

– 403 « likes », 51% de femmes et 46% d’hommes (reste non déclaré) majoritairement entre 18 et 34 ans, avec un taux de likes qui augmentent de 1.77% à chaque semaine en moyenne.

– Nous pouvons rejoindre autant que 2250 personnes (qui voient un article que nous publions) ou aussi peu que 600 ;

– Nos visiteurs viennent en général du Canada, mais de France, des États-Unis, du Brésil, de la Belgique, d’Australie et des Émirats Arabes Unis… !

– Nos articles publiés le lundi ont une visibilité d’environ 150 personnes le jour de publication, et nos articles ont été vus 12500 fois.

L’idée n’est pas de faire un concours de popularité, mais simplement de vous donner une petite idée de notre « portée ».

Guillaume et moi espérons évidemment une croissance un peu plus forte que 1.77% de fans par semaine, mais nous savons que les fans viennent et vont à leur gré. C’est pourquoi nous continuerons à publier des vidéos, car il s’agit d’information rapidement transmise et nous pensons, généralement bien assimilée. Les articles sont également là pour rester, car ils nous permettent de gratter un sujet en profondeur au gré des questions de notre lectorat.

Si toutefois vous avez des questions, des idées, des propositions pour rendre le mode de vie paléo plus attrayant que nous pourrions implanter, n’hésitez pas à nous en faire part! Notre mission n’est pas de faire de l’argent sur le dos des clics de visiteurs, mais bien plus d’aider des gens comme vous à naviguer à travers une mer d’information parfois houleuse…

Sur ce! Je vous laisse avec un congé de capsule vidéo. D’ici là, soyez sages, mes hommes et femmes des cavernes préférées!

-Vincent

Articles connexes

Leave a Comment