Habitudes de vie

Le massage

posted by Paléo Québec juillet 1, 2013 1 Comment
chat massage paléo québec

Bonjour, mes hommes et femmes des cavernes préférés! Ici un Vincent en manque de massage qui vous écrit au lendemain du Super Spartan de Montréal (course à obstacles de 15 km dans la boue). Il y a un adage qui dit que « L’entraînement dur rend le combat facile » – mais la course nous demande d’aller au bout de nous-mêmes, n’est-ce pas? Résultat net : je suis assez courbaturé aujourd’hui.

Ma copine, qu’elle soit bénie, m’a offert un massage maison pour me remettre sur pied. Inutile de vous dire que j’ai accepté! Ma copine n’est pas une masseuse professionnelle, loin de là, mais n’importe qui avec un peu de dextérité manuelle et d’intelligence kinesthésique qui fait rouler nos muscles sous ses doigts fait énormément de bien.

Et ce n’est pas pour rien. Le contact humaine relâche une quantité « d’ocytocine », une hormone qui a été nommée « Hormone de l’Amour », car sa présence est associée à des liens forts entre des groupes, des couples et lors d’interactions individuelles. Lors de différentes études, des gens recevant des doses intranasales d’ocytocine montraient plus de confiance et de générosité envers autrui, tout en ayant moins peur des risques. Un fort taux d’ocytocine serait associé à une plus grande fidélité dans les couples.

L’ocytocine a toutefois des effets physiologiques un peu plus pertinents pour la récupération. Des couples admis à l’hôpital pour des blessures mineures comme des ampoules semblent avoir eu une meilleure guérison si leur niveau de communication et d’interaction était positif.  L’hypothèse des chercheurs pour expliquer ce mécanisme est que l’ocytocine permet de diminuer l’inflammation du corps humain, ce qui est tout de même logique lorsque l’on considère qu’elle permet de réduire la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) et d’ACTH (hormone adréno-corticotropique, une autre hormone du stress). C’est un peu le même principe qu’avec l’exposition au gluten – si votre corps n’est pas occupé à combattre de l’inflammation, il sera plus apte à réparer vos tissus.

Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un parler d’un « noeud » dans ses muscles. Évidemment, il n’y a pas vraiment de noeud – c’est une image pour représenter une section de muscle qui est un peu plus inflammée, ou les fascias (l’enveloppe des muscles) qui sont tendus à un endroit. Dans tous les cas, imaginez que vous faites un squat avec une paire de jeans trop serrés. Est-ce que vous allez réussir à toucher le sol avec vos fesses? C’est peu probable. Un peu de massage pourrait certainement vous aider.

Guillaume et moi avons récemment investi dans le livre du Dr Kelly Starrett (physiothérapeute), « Becoming a Supple Leopard« . Ce dernier a fait moult recherches et expériences sur ses propres athlètes de Crossfit, et il identifie plusieurs niveaux de limitations. Le premier est au niveau de la capsule articulaire – si l’articulation n’est pas mobile et est restreinte pour une panoplie de raisons, cela peut nous nuire. Si les fibres musculaires, les tendons, les nerfs et les fascias ne glissent pas bien entre eux, cela peut également nous nuire. Pensez à un piston dans un moteur d’auto qui n’a pas d’huile… en plus de ruiner votre moteur, vous allez perdre de l’efficacité mécanique. Or, il recommande entre autre le massage comme moyen de permettre à ces différentes couches de tissus de se « décoller » (terme « unglue », en anglais). Vous allez vous retrouver avec un corps qui a un plus grande efficacité mécanique, et probablement plus confortable – votre paire de jeans trop serrés du paragraphe d’avant vient de prendre une taille supplémentaire, et vous pouvez enfin respirer.

Les gens qui voyagent en Asie vous le diront : beaucoup de gens sortent le matin faire des exercices de mouvement et d’étirement, et certains se massent même le dos. Vous avez donc le choix : vous pouvez faire un petit arrangement mutuel avec votre douce moitié pour vous faire des massages mutuellement et en récupérer les bénéfices… sinon, vous pourrez toujours aller dans le quartier chinois le plus près… !

Bon massage, messieurs-dames!

Vincent

Articles connexes

1 Comment

Arridano Giroux mars 31, 2015 at 2:47

Bon massage.

Arridano Giroux
http://www.osteomassage.fr

Reply

Leave a Comment