Cuisine

Recette : scaloppine al lemone

posted by octobre 27, 2013 5 Comments

Bonjour, ô hommes et femmes des cavernes! Vincent qui vous écrit.

Cette fin de semaine, j’avais un stage d’arts martiaux qui était à Trois-Rivières. À partir de Montréal, c’est quand même une petite heure et demie de route, ce qui fait qu’en s’entraînant le matin et l’après-midi on revient tard. Ma copine a eu pitié de moi, trouvant que c’était donc terrible que je doive me faire mon propre souper après m’être fait casser en deux toute la journée.

Ce qu’il faut que vous sachiez est que ma copine a fait un cours de cuisine italienne à l’ITHQ – depuis qu’elle est devenue paléo, elle a comme habitude de tenter d’adapter ses recettes italiennes à la saveur paléo. La recette de cette semaine : scaloppine al lemone, ou, pour les non-fluents-bilingues : les escalopes au citron.

Pour cette recette il va vous falloir :

– 4 escalopes de porc ou de veau. Ma copine a triché, elle a acheté des côtelettes de porc minces qu’elles a étampées au rouleau… ce qui était tout aussi bon qu’un morceau non trompeur.
– De la farine de marante (la farine de riz ferait aussi l’affaire) dans une assiette
– un oeuf battu dans un bol
– De la farine d’amande dans une assiette
– Sel, poivre
– Du jus de citron
– Un peu d’huile d’olive et du beurre

PRÉPARATION
– Mettez un fond d’huile et une noix de beurre dans une poêle.
– Prenez votre escalope de veau et enfarinez-la des deux côtés dans la farine de marante.
– Trempez-là dans l’oeuf.
– Enfarinez votre escalope dans la farine d’amande.
– Salez, poivrez-là et faites-là cuire dans la poêle.

Votre processus va ressembler à ceci :

scaloppine

Une fois que vos escalopes sont bien dorées, elles sont presque prêtes – il ne reste qu’à ajouter un peu de jus de citron!

La raison pour laquelle on les enfarine deux fois avec un oeuf entre est pour s’assurer que notre « panure » d’amande colle suffisamment bien sur l’escalope – y aller directement avec la farine d’amande sur l’escalope résulterait en une panure qui s’égrènerait instantanément.

Remarquez également que le fond de cuisson d’huile ET de beurre est un mélange qui donne généralement un meilleur goût et texture qu’uniquement l’un ou l’autre. Le résultat final sera plus croustillant et on aura l’espèce de goût velouté du beurre.

Parlant de résultat final, de quoi a-t’il l’air? De ceci :

assiette

Mon souper a donc été constitué d’une scaloppine al lemone accompagné d’une sauce tomates et poivrons rouges dont la recette viendra une autre fois, d’une salade de betteraves et de patates pilées aux herbes. S’il-vous-plait, les paléo orthodoxes, ne me lapidez pas – après une journée d’entraînement assez dur, si vous ne prenez pas vos légumes amidonnés, c’est moi qui vous plains.

Bon appétit, et vous pouvez remercier ma copine pour la recette!
– Vincent

Articles connexes

5 Comments

Ana Vioreanu octobre 28, 2013 at 8:01

Hummm…elles ont l’air très bonnes! Je vais essayer votre recette paléo. La panure est différente de celle que j’utilise d’habitude, évidemment, mais je pense que la texture et le goût sont pas mal pareils. Comme mes enfants bouffent 2, 3 « scaloppines » par repas (et qu’ils me demandent la même quantité dans leur boîte à lunch de lendemain) je les fais cuire dans le four. J’huile une « plaque à biscuits » avec la même quantité de beurre et d’huile, je les prépare et je les arrange sur la plaque. Je les garde au four jusqu’au temps qu’elles soient bien dorées. Voici les avantages : je peux préparer jusqu’à 10 escalopes en même temps, j’élimine l’odeur et la fumée et, pendant que les escalopes sont au four, j’ai le temps de faire un tas de choses…le dessert compris ! 🙂

Merci Marianne pour la recette!

Reply
paleoquebec octobre 28, 2013 at 8:52

Mh, le four est effectivement un excellent moyen de dupliquer les recettes… à essayer!

Reply
Marco janvier 20, 2016 at 4:21

intéressant comme panure. une déclinaison de cette recette, une fois panée, mettre une tranche de jambon, de la mozzarella et de la sauce tomate et au four le temps que le fromage fondé: scaloppine alla bolognese.

ps: on dit scaloppine al limone

Reply
Pierre-Olivier Pare mars 17, 2016 at 12:55

Très bon ! Avez vous d’autres recette paléo a nous conseiller

Reply
Paléo Québec avril 14, 2016 at 9:52

On y travaille! c’est notre faiblesse 🙁

Reply

Leave a Comment