Habitudes de vie

Une sieste de champion

posted by octobre 28, 2013 0 comments

Bonjour paléoistes de tous horizons!

Aujourd’hui on explique pourquoi ça vaut la peine de roupiller un peu en après-midi.

Pourquoi?

Pour commencer, cette semaine un article très intéressant est apparu dans la paléosphère: pour la première fois (!!!), les scientifiques viennent d’identifier une raison pour laquelle les animaux (et les humains) ont besoin de sommeil. En gros: quand nous sommes actifs, les cellules du cerveau produisent des déchets métaboliques qui s’accumulent progressivement. Quand nous dormons, la taille des cellules diminue significativement, ce qui permet aux systèmes de nettoyage d’être plus efficaces. Il n’est pas surprenant alors qu’un manque de sommeil puisse entraîner des problèmes de mémoire, moins de résistance au stress, moins de capacité à se concentrer et plusieurs autres.

Quand siester?

Les gens qui sont à l’écoute de leur corps ont sûrement remarqué qu’ils étaient un peu moins éveillés et efficaces en après-midi, particulièrement de 15h à 17h. On blâme souvent les repas, mais il semble que ce phénomène soit lié au rythme éveil/sommeil (rythme circadien) normal et se produise indépendamment du lunch que nous venons de manger. C’est le moment idéal pour siester. Sinon, on peut sans problème le faire à d’autres moments de la journée, mais on ne veut pas forcer notre corps à s’endormir si on est super éveillé. Entre autres, on veut complètement éviter de siester entre 19h et 21h, la  »Forbidden zone for sleep » (zone interdite pour le sommeil). Au niveau de l’évolution, il semblerait que ce soit le moment de la journée où notre corps était le plus éveillé et nos sens les plus activés pour nous permettre de trouver un endroit sécuritaire pour passer la nuit.

sieste paléo

Les bienfaits?

Les études abondent sur les bénéfices des siestes: meilleure concentration, meilleure humeur, meilleure rétention des apprentissages, la liste est longue. Selon le livre  »Talent is overrated » (le talent est surestimé), une caractéristique commune des experts et des génies dans différents domaines est qu’ils dorment autant qu’ils le peuvent. Les effets d’une sieste sont tellement clairs que certaines compagnies avant-gardistes ont commencé à créer des salles spéciales où leurs employés peuvent siester en paix. Normalement, la performance d’un employé diminue progressivement durant la journée, mais une sieste bien placée peut complètement enrayer le problème. Les employés sont plus heureux et plus en santé, et ils produisent plus. C’est gagnant-gagnant, la meilleure façon de penser. Vous aurez une excuse si votre patron découvre la  »zone de sieste » sous votre bureau.

Combien de temps?

Pour avoir une sieste efficace, il semble qu’il faille privilégier des repos courts, entre 10 et 30 minutes. Les siestes de plus de 30 minutes amènent une  »inertie de sommeil », soit une difficulté à s’éveiller et à se concentrer à nouveau. Les effets négatifs d’être endormi et d’avoir de la difficulté à se réveiller par la suite peuvent être plus forts que les effets négatifs de manquer de sommeil. Les gens qui désirent siester plus de 30 minutes devraient considérer une sieste de 90 minutes, soit un cycle de sommeil en entier, pour éviter de se réveiller encore endormis.

Quoi faire?

Idéalement, on veut trouver un coin tranquille sans trop de distractions. Tous les endroits peuvent convenir, que ce soit sous un arbre dans un parc ou sur le sol de notre bureau avec un manteau comme oreiller. On peut mettre un cadran avec une sonnerie douce si on a tendance à dépasser les 30 minutes fréquemment. Les gens qui ont de la difficulté à décompresser et à éviter un tourbillon constant de pensées peuvent essayer des enregistrements de relaxation guidée. Bonus de la relaxation guidée: on apprend à méditer, et à long terme, la méditation offre énormément de bénéfices pour l’attention et la gestion du stress.

Bémol: il y a quelques cas où les siestes ne sont pas indiquées, mais c’est surtout lorsqu’elles sont fréquentes et de longue durée (on voit une morbidité augmentée chez les aînés). Sinon, siestez avec joie!

Finalement, si vous manquez de trucs pour vous aider à dormir, on a ce qu’il vous faut!

Bonne semaine bandes de loirs, et n’oubliez pas qu’avec un bon repos, même un paresseux peut voler!

Guillaume

Articles connexes

Leave a Comment