Rafales

Rafale 4: caféine, néoglucogénèse et sel!

posted by décembre 6, 2013 0 comments

Bonjour, ô tribu!

Cette semaine en rafale : la caféine, la néoglucogenèse et le sel!

Le Pharmachien a fait une bande dessinée / infographique sur la consommation de caféine, ses effets, et comment optimiser sa consommation. Bien expliqué, illustré et drôle par-dessus le marché!

Dans cet article, les auteurs explorent des notions de physiologie un peu plus avancée, la néoglucogenèse. Ce mécanisme physiologique permet la production de glucose à partir de protéines ; c’est un processus qui est utile lorsque nous sommes en situation de famine pour alimenter notre cerveau, l’organe le plus important du corps. Il est toutefois pertinent de se poser la question : est-ce que manger des protéines, qui seraient transformées en sucre, pourrait élever la glycémie? La réponse est non… même chez les diabétiques. Même chez les gens qui mangent 2g de protéine par kilo de poids de corps! Chez les gens suivant un régime cétogénique, cela pourrait être suffisant pour les en sortir, mais pour la moyenne des ours, n’ayez pas peur de la noble protéine!

Cet article de La Presse Santé nous informe que du sel pourrait être contenu dans les médicaments afin de faciliter leur absorption, mais de se méfier, car on pourrait dépasser notre apport quotidien recommandé en sodium. L’article affirme même que « De nombreuses études ont déjà démontré qu’une trop grande consommation de sel est néfaste pour la santé cardiovasculaire. » Or, « de nombreuses études » ont des liens faibles, inexistants, ou peuvent avoir été extrapolés à partir de corrélations (qui n’impliquent pas nécessairement de relation de cause à effet! »). C’est ce dont nous discutions dans notre article du 11 novembre, « Du sel plein la tête« .

C’est tout pour cette semaine!

Vincent

Articles connexes

Leave a Comment