Rafales

Rafale 8 : jeunes surentraînés, singes privés de bananes et glands sucrés

posted by janvier 17, 2014 0 comments

Bonjour, groupe!

Cette semaine, un entraîneur de jeunes au hockey souligne que les entraîner au hockey à l’année longue nuit à leur développement en tant qu’athlètes, mais également en tant qu’individus. Il ne s’agit pas ici de dire que les enfants quittent l’école à 12 ans pour se lancer dans l’héroine à temps plein, mais que leur nombre de blessures dues à l’usure et leur taux d’épuisement professionnel (« burn-out« , en anglais!) est anormalement élevé. On peut difficilement être en désaccord – les enfants bénéficient plus à développer des patrons moteurs de base plutôt qu’à maîtriser des patrons moteurs trop spécifiques qui ne sont applicables qu’à une seule activité. Par exemple, les enfants qui jouent seulement au hockey n’apprennent pas à courir correctement. Une technique de course excellente est primordiale pour le développement général de la coordination et aide dans énormément de sports comme le soccer, le ultimate frisbee, ou même le sport d’été de Wayne Gretzky, la crosse. À part pour des sports très spécifiques, les jeunes enfants bénéficient de pouvoir jouer librement et de pouvoir essayer plusieurs activités différentes.

Un zoo du Royaume-Uni a banni les bananes du régime alimentaire de ses singes. Les bananes disponibles à l’épicerie sont trop différentes (trop sucrées) de celles qu’on retrouve dans la nature. Selon eux, le sucre nuit à la santé des singes et rend certains d’entre eux agressifs. Résultat: depuis qu’ils ne mangent plus de bananes, les singes ont moins de problèmes de dents, une plus belle fourrure et ont moins de comportements anti-sociaux.Éviter un aliment parce qu’il ne correspond pas au régime alimentaire d’une espèce, je me demande à qui on pourrait appliquer ça aussi…

Des squelettes de chasseurs-cueilleurs d’il y a 15 000 à 13 000 ans qui se nourrissaient majoritairement de glands sucrés ont été retrouvés et il semble qu’ils étaient tous victimes de… problèmes dentaires. Un régime alimentaire composé majoritairement de glucides qui collent aux dents favorise la présence de bactéries néfastes pour les dents, en plus d’avoir une densité très pauvre en nutriments. Il y a deux leçons à retenir ici. 1. Les êtres humains ne sont probablement pas faits pour se nourrir majoritairement de glucides, ou alors certains types de glucides ne sont pas optimaux et 2. Ce n’est pas parce que certains chasseurs-cueilleurs le faisaient que c’est nécessairement parfait pour notre santé. Encore une fois, manger paléo ne veut pas dire vivre dans le passé et éviter tout ce qui est nouveau (j’apprécie énormément ma chirurgie des yeux au laser), mais plutôt d’utiliser l’évolution comme référence.

Finalement, un bonus: Emmet de Twilight s’est mis au paléo pour son rôle d’Hercules. Si seulement il savait que tout ce gras animal nuit à sa santé!

vincent paléo québec

Bonne fin de semaine à tous!

Vincent et Guillaume

Articles connexes

Leave a Comment