Rafales

Rafale 13: Apparemment, la viande c’est aussi mauvais que les cigarettes pour la santé (…. NOT)

posted by Paléo Québec mars 7, 2014 2 Comments
paléo québec cigarettes

Apparemment, un régime alimentaire avec beaucoup de protéines animales augmente autant les risques de cancer que… fumer 20 cigarettes par jour!!!!!!!

Quand on se penche sur l’étude elle-même par contre, le portrait est bien différent.

La magie des statistiques: viande et cigarettes

Le premier paragraphe des résultats indique que  »Using Cox Proportional Hazard models, we found that high and moderate protein consumption were positively associated with diabetes-related mortality, 1. but not associated with all-cause, CVD, or 2. cancer mortality when subjects at all the ages above 50 were considered » (sections en gras et chiffres ajoutés par moi). La première section en gras indique que même si les gens qui mangeaient plus de protéines animales souffraient plus de cancers, leur taux de mortalité était semblable aux autres. Autrement dit, les gens qui mangeaient moins de protéines sont morts d’autres maladies à la place du cancer ou du diabète, donc au final, ça ne change… rien.

La deuxième section en gras indique que même si les gens entre 50 et 65 ans qui mangeaient beaucoup de protéines souffraient plus de cancer et de mortalité toutes causes confondues, le lien disparaissait quand on incluait ceux au-dessus de 65 ans. Ça veut dire que… ceux au-dessus de 65 ans qui mangeaient plus de protéines avaient moins de risque de cancer et de mortalité toutes causes confondues, sinon ils ne compenseraient pas pour l’autre groupe avec des risques plus élevés. C’est mathématique. Les titres des journaux auraient pu être  »Vous avez plus de 65 ans? Manger plus de protéines animales peut vous sauver la vie! ». Marrant ce qu’on peut trouver en jouant avec les statistiques.

Conflit d’intérêts?

Finalement, quand on regarde les conflits d’intérêts de l’étude, on voit ceci:  »V.D.L. has equity interest in L-Nutra, a company that develops medical food ». L’ÉTUDE QUI DIT QUE LES PROTÉINES ANIMALES DONNENT LE CANCER EST LIÉE À UNE COMPAGNIE DE SUPPLÉMENTS ALIMENTAIRES ANTI-CANCER À BASE DE PLANTES.

Il serait aussi possible de s’attaquer à la définition de  »protéines animales » dans les questionnaires alimentaires de l’article (steak ou saucisse hot dog? brie ou cheez whiz?), le lien douteux entre l’IGF-1 et la consommation de protéines, l’utilisation de souris pour essayer (sans succès) de justifier leurs résultats, ou d’autres aspects de l’étude, mais, vu ce qui est mentionné plus haut, vous comprenez déjà le message.

Partie 2: La World Health Organization, qui recommandait d’inclure moins de 10% de sucre ajouté dans son alimentation, vient de descendre ses recommandations à moins de 5%, soit environ la moitié d’une canette de boisson gazeuse moyenne. C’est un pas de plus dans la bonne direction!

Bonne semaine à tous!

Guillaume

Articles connexes

2 Comments

Rafale 17 : Plogue, végétarisme et maladies, chocolat noir, validité scientifique | Paléo Québec avril 5, 2014 at 12:10

[…] 1. Un titre sensationnaliste. Si le titre à l’air trop beau ou trop terrible pour être vrai, ça l’est probablement. (Voir: LA VIANDE CAUSE AUTANT LE CANCER QUE LA CIGARETTE!!!!!) […]

Reply
Sam juillet 25, 2017 at 12:57

C’est un « repas » de plus dans la bonne direction!* 😉

Reply

Leave a Comment