Rafales

Rafale 20 : Habitudes écolo, OGM, diète paléo vs. facteurs de risque cardiovasculaires

posted by mai 10, 2014 0 comments

Bonjour, groupe! Cette semaine en rafale :

Habitudes écolo

Paléo et écolo, ça rime. Non seulement les paléos sont des gens généralement plus en forme, moins portés sur la voiture et plus sur la marche et le vélo, nous faisons des choix alimentaires généralement plus écolos que la moyenne, comme acheter des fruits et légumes locaux, par exemple.

Cet article répertorie plusieurs gestes que nous faisons quotidiennement qui heurtent cette belle planète sur laquelle on vit. Ne la détruisez pas trop, s’il-vous-plaît… c’est la seule que l’on a.

 

OGM

Saviez-vous que le Vermont sera bientôt le premier état américain a obliger l’étiquetage des aliments contenant des organismes génétiquement modifiés? Il y a beaucoup de débats sur la question des impacts sur la santé de la consommation à long terme d’OGM. On a également commencé à voir des insectes dévorer des plantes génétiquement modifiées pour résister à leurs assauts.

Le débat scientifique n’est toutefois pas exactement clair sur la présence ou l’absence d’impacts sur la santé. Cette revue d’études sur des animaux durant de 90 jours à deux ans n’a rien trouvé de significatif sur les marqueurs de santé. Une de ces études, durant 2 ans, a trouvé une proportion plus grande de tumeurs chez des rats nourrits avec des OGM.

Je pense qu’il n’est pas déraisonnable de donner le choix aux gens de se mettre ce qu’ils veulent sous la dent – surtout si le débat n’est pas clair. Des études durant 2 ans sur des animaux ne valent pas grand-chose lorsque l’on parle d’humains, aussi lorsque l’on affirme qu’il « n’y a pas de danger à leur consommation » je suis méfiant. Il y a quelques décennies, nos grand-parents se faisaient recommander par leur médecins d’aller fumer quelques cigarettes pour se détendre, avec les résultats que l’on connait aujourd’hui. La prudence est de mise – et l’information au public est à mon sens, importante.

 

Poster : Maladies cardiovasculaire et diète paléo

Maelan Fontès, un chercheur très porté sur les diètes ancestrales, a publié un beau tableau sur Twitter l’autre jour.

BmXpOmUCYAAPHK5.png large

Résultats significatifs obtenus en 60 jours : Perte de poids, baisse du VLDL, baisse de la tension artérielle, cholestérol stable, glycémie stable.

 

Bonne semaine!
-Vincent

 

Articles connexes

Leave a Comment