Rafales

Rafale 26 : Ocytocine, alcool et muscles et jeux d’enfants

posted by juin 21, 2014 0 comments

Bon samedi à tous! C’est l’heure de la rafale!

Ocytocine et vitamine D

L’ocytocine est une hormone qui porte le tendre nom « d’hormone de l’amour ». Elle est, entre autres, responsable du lien d’attachement qu’a la mère envers son bébé, mais contribue également de façon plus large à l’attachement entre deux êtres et à des fonctions sociales très importantes (mémoire, coopération, traitement de l’information).

La Dre Rhonda Patrick a observé chez des rats âgés qu’une injection d’ocytocine contribuait à la regénération de tissus endommagés et que la vitamine D contribuait à augmenter l’expression du gène qui fait les peptides précurseurs à l’ocytocine.

En bref, si vous cherchez une façon de réparer vos tissus endommagés, tout ce qui vous reste à faire, c’est de vous placer dans un endroit ensoleillé et de donner des câlins.

Alcool et gain de masse musculaire

Est-ce que se récompenser d’un bon entraînement en musculation avec une boisson alcoolisée est optimal? Intuitivement, on se doute bien que non. Scientifiquement, on en a maintenant la preuve.

Cet article (gratuit) a fait faire un bref entraînement en musculation chez trois groupes de personnes. Ce qui différenciait les groupes était la boisson post-entraînement qu’ils prenaient tout de suite après et 4h après l’entraînement. Les différents types de boissons étaient :

  1. De la protéine de whey
  2. De la protéine de whey et de l’alcool (ouache!)
  3. De l’alcool et des glucides

On a constaté que tous les groupes voyaient une augmentation de la synthèse de protéines, ce qui est bien. Cependant, le groupe ne consommant uniquement que des protéines à vu une synthèse supérieure (109% d’augmentation par rapport à pré-entraînement) à ceux qui consommaient alcool et protéine (85%), eux-mêmes ayant des taux supérieurs à ceux consommant alcool et glucides (72%).

Bref, si vous voulez simplement optimiser votre récupération, ne levez pas le coude trop tôt après un entraînement!

Les Simpsons nous ont menti

Enfants et jeu libre

Le terme  »fonction exécutive » est un terme large qui regroupe, entre autres, les capacités d’organisation, de planification à long terme et la régulation sociale. Il est reconnu que posséder de bonnes fonctions exécutives est un excellent prédicteur de réussite à long terme.

Une étude récente faite chez 70 enfants a montré que plus un enfant a de moments de jeu libre, plus il a de bonnes fonctions exécutives. Si vous voulez que votre enfant soit une personne indépendante pleine de ressources, considérez le lâcher lousse dans le voisinage à la place d’enchaîner 17 activités organisées différentes.

Ils vont manquer leur cours de piano!

C’est tout pour la semaine! Amusez-vous bien pour la St-Jean!

Guillaume et Vincent

Articles connexes

Leave a Comment