Témoignages

Témoignage : Mathieu L.

posted by Paléo Québec juillet 21, 2014 4 Comments
paleo quebec temoignage mathieu L

Quand notre santé commence à dépérir sans cause apparente, on aimerait trouver une solution pour nous aider. Pour Mathieu L., ça a été la « Perfect Health Diet » du couple Jaminet qui a fonctionné.

Je vous laisse lire la suite, mais je vous vole le punch de la fin… ça finit bien.

-Vincent

Apparition des problèmes

J’ai commencé à avoir des symptômes vers l’âge de 12 ans. Le médecin me disait toujours « c’est le stress », « c’est dans ta tête », « arrête d’y penser ». J’ai vécu jusqu’à 20 ans à me convaincre que j’étais peut-être juste quelqu’un d’anxieux, de nerveux de nature et que j’allais finir par vivre avec. Mes symptômes étaient l’alternance diarrhée/constipation, hypoglycémie, température corporelle basse, battements cardiaques élevés au repos (120bpm), problèmes de mémoire à court-terme, nausées causées par la faim, troubles de vision, douleurs articulaires et « brain fog » permanent. J’ai toujours pensé que j’avais le Syndrome du colon irritable jusqu’à temps que je rencontre une personne sur internet qui m’a parlé de la paléo diète.

Pré-Paléo

Mon médecin m’encourageait à manger « à petites quantités » plusieurs fois par jour et d’avoir une alimentation équilibrés en fibres céréalières pour améliorer les périodes de constipation. En résumé, ce mode de vie faisait qu’empirer mes symptômes. Je me sentait toujours mal et j’avais tout le temps faim. J’ai lâché tous mes sessions de CÉGEP et cela a affecté beaucoup ma vie sociale. J’étais toujours malade et j’avais jamais d’énergie. J’avais toujours de la misère à me concentrer sur mes lectures et je devais toujours me relire. De plus en plus que je parlais avec mon ami, de plus en plus qu’il reconnaissait ses symptômes négatifs pré-paléo. J’ai commencé à m’y intéresser de plus en plus et c’est là que tout a changé. J’ai lu les livres The Perfect Health Diet de Paul Jaminet, Ph.D et de Schou-Ching Jaminet, Ph.D et The Iodine Crysis : What you don’t know about iodine can wreck your life par Lynne Farrow. Le temps que j’ai utilisé pour étudier ces deux livres est le meilleur investissement que j’ai faite de ma vie.

Le commencement – Avril 2014

J’ai commencé par éliminer tous les produits céréaliers. Je mange à tous les matins des œufs avec du bacon. La bacon et l’huile de coco ont été les éléments clé pour la survie du premier mois. Le temps d’adapter mon corps à être low-carbs, avec le déjeuner œufs/bacon, c’était facile pour moi de jeuner jusqu’au souper. La désintoxication du sucre n’a pas été super facile, mais je trainais toujours une tablette de chocolat noir 90% avec moi. Après deux semaines, je n’avais plus de nausée et je me sentais toujours bien. Pendant ce temps, je supplémentais en vitamine D (10 000iu), en vitamine C (4g) et en lugol’s iodine 2%. (http://www.lugols.com/) Avant de supplémenter en iodine, je vous conseil fortement de vous renseigner sur le produit. Il y a des effets secondaires à prendre en compte si votre glande tyroïde est mal en point. De ma part, je n’ai rien ressentit. J’ai commencé avec une goutte d’iodine 2% dans 100ml d’eau et j’ai augmenté la dose à chaque semaine. 2gouttes – 200ml, 3gouttes – 300ml, etc. J’ai toujours augmenté la quantité d’eau en ml pour faciliter mon estomac à bien le prendre. PS: Faites attention si vous utilisez l’huile de coco. C’est préférable d’augmenter la dose modérément parce qu’en abuser = problèmes digestifs si vos intestins/estomac ne sont pas habitués. De jours en jour, c’était plus facile de me lever et d’aller travailler.

Miracle – 2 mois après…

Je ne pensais jamais que cette diète allait littéralement, me guérir… Avec la dépression que j’ai vécu durant l’adolescence, je ne peux croire, même aujourd’hui, que la paléo-diète était LA solution. Pour être honnête, c’est bien la diète ET la supplémentation en iodine qui m’a changé. Pendant la première semaine paléo-iodine, j’ai remarqué que la qualité de mon sommeil avait augmenté. Je peux maintenant me limiter à 4-5heures de sommeil et me sentir en parfaite forme. Je me sent toujours motivé et énergique. Cela fait bizarre de lire mes livres et d’être capable de rester concentré et de retenir l’information. De jours en jours, mon cas s’améliore. Je n’ai plus jamais eu de problèmes de digestion. Ma température corporelle est maintenant stable et je n’ai plus jamais froid ! Mes battements cardiaques sont à 80 BPM au repos. L’exercice physique est beaucoup plus facile qu’auparavant et pourtant, je ne pratique jamais. Naturellement, tous mes maux sont disparus. Est-ce que je dois simplement blâmer les produits céréaliers que j’abusais quotidiennement ? Pourtant, ma vie sédentaire n’a pas changée. Tout ce que je peux dire, c’est que réduire mon indice glycémique a énormément aidé ma condition générale et je ne vais jamais revenir en arrière. Bref, je peux maintenant sortir de chez moi sans me soucier des crises de panique et des indigestions!

La diète.

C’est simple…J’ai coupé les produits céréaliers. La raison du pourquoi je me limite à un déjeuner et un souper est seulement à cause de mon budget étudiant qui ne peut pas me permettre de manger plus, mais bon. Je n’ai jamais de déconfort l’après-midi. Je mange quotidiennement des œufs et du bacon. Mes glucides principales sont le riz blanc et les patates. (douces, blanches) J’achète mes légumes en sac congelé. (Ma source de vitamine et fibre principale) Mes collations sont le chocolat noir 90% et les fruits. En résumé, avec 80$/semaine, c’est facile pour moi d’avoir un 18 œufs, 2 packs de bacon, 3 poitrines de poulet, 3 steaks de viande rouge, 1 filet de poisson (excellente source en omega-3), 2 sacs de légume congelé (brocoli, oriental mix), 2 palettes de chocolat noir, patates, riz basmati. Avec une paléo-diète, c’est facile de bien manger à un prix raisonnable. Il ne vous reste plus qu’à cuisiner!

Éléments importants:

– S’INFORMER sur la diète ( http://perfecthealthdiet.com/)

– Supplémenter en Vitamine D – Iodine

– Ne pas négliger les légumes. Paléo != SEULEMENT de la viande

– Ne pas se gêner avec le GRAS. Dites-vous que c’est votre source principale d’énergie

– Comprendre les bons glucides http://paleoleap.com/eat-your-starches-why-safe-starches-are-healthy/

AVANT – AVRIL 2014

 paleo quebec temoignage mathieu L

APRÈS 3 MOIS – FIN JUIN 2014

paleo quebec temoignage mathieu L

Changement de teint naturel et meilleure répartition du gras du visage. 3 mois… Bonne chance.

Articles connexes

4 Comments

Marie Gagnon juillet 21, 2014 at 7:23

Merci a Mathieu pour son temoignage! Je voudrais le feliciter de son courage pour chercher des solutions a son probleme en dehors des sentiers battus. J’ai ete surprise de lire qu’il supplementait avec de l’iode Lugol’s solution 2%. Je suis une grande fan de l’iode et plus particulierement de « Iodine Protocol ». L’iode est un supplement bien speciale parce qu’il agit aussi comme un agent de detoxification pour plusieurs metaux lourds incluant les elements qui sont de la meme famille que l’iode (les halogenes dans le tableau periodique), considere toxique pour l’humain (Fluorure, Chlore et Brome). Si vous voulais en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter le « IodineWorkshop » Facebook group (ou je suis l’une des moderateurs), nous suivons le « Iodine Protocol » elabore a la conference sur l’iode de 2007. Une autre excellente ressource est le site IodineResearch.com. Pour une bonne introduction sur le sujet incluant l’histoire de l’iode, le livre « The Iodine Crisis » ecrit par mon amie Lynne Farrow. Toutes ces ressources sont en anglais.
(Desolez pour les accents: clavier anglais)
-Marie Gagnon
Raleigh, NC

Reply
Ben juillet 22, 2014 at 1:25

Bravo, manque plus qu’un petit relooking 🙂

Reply
Michael août 12, 2014 at 4:24

En passant: de trop grandes doses d’iode peuvent provoquer une montée de la TSH, Thyroid Stimulating Hormone, et possiblement causer des problèmes au fonctionnement de la glande thyroïde à long terme. La méthode du Dr.Brownstein de supplémenter >12mg/jour est controversée et même si beaucoup se sentent mieux on ne sait pas vraiment ce que ça donne à long terme ou si la supplémentation en iode doit devenir permanente sinon quoi on risque une réaction négative du corps ou de la thyroide en absence de gouttes d’iode.

Je suggère donc à ceux qui ont envie de prendre des grandes doses d’iode de faire un suivi avec un médecin allopathe ou naturopathe et de faire des tests pour mesurer les hormones thyroïdiennes afin de surveiller des montées hormonales anormales.

Reply
Témoignage: Vanessa et la maladie de Crohn - Paléo Québec juin 20, 2017 at 8:39

[…] Pour ceux qui les ont manqués, voici les témoignages de Mélissa, Yves, Marc-André et Mathieu. Cette semaine, un témoignage de Vanessa, qui est atteinte de la maladie de Crohn depuis […]

Reply

Leave a Comment