Méli-mélo

Plan 2015: 3 listes à faire pour aller dans la bonne direction

posted by Paléo Québec janvier 12, 2015 0 comments
trois listes paléo québec

Comme à chaque 1er janvier depuis 3 ans, Cracked publie un article de David Wong qui s’intitule « 6 vérités dures qui font faire de vous une meilleure personne » (en anglais). J’adore ce type d’articles parce qu’ils me rappellent l’importance d’arrêter de rêvasser et de poser des gestes concrets si je veux que ma vie et le monde autour de moi s’améliorent. Comme dit l’adage: 1 personne qui travaille accomplit plus que 1000 personnes qui prient. Est-ce que vous travaillez ou est-ce que vous priez? J’ai un exercice simple pour vous. Trouvez 3 bouts de papier et faites 3 listes.

Liste 1: Écrivez 5 choses que vous voulez dans la vie. Ça peut être à moyen ou à long terme (0-10 ans). Des objectifs personnels ou de carrière, un art que vous voulez maîtriser, un endroit où vous voulez vivre… Spontanément, la mienne ressemblerait à « Parler espagnol, jouer de la guitare, être indépendant financièrement, être ceinture mauve en BJJ et avoir un doctorat ».

Liste 2: Pour chaque item de la colonne 1, écrivez les actions quotidiennes/hebdomadaires que ça prend pour accomplir les items de la liste 1. Dans mon cas, ça serait « faire au moins 1 heure de leçons d’espagnol par semaine, jouer et pratiquer 2 heures de guitare par semaine, épargner 50% de mon salaire et l’investir, aller à au moins 2 cours de BJJ par semaine et compléter un doctorat d’ici les 5 prochaines années ».

Liste 3: Écrivez ce que vous avez fait cette semaine, en lien avec la liste 1. Encore une fois, mon exemple serait « J’ai fait 5 leçons Duolingo en espagnol, je n’ai pas fait de guitare (je l’ai accordée hier, mais j’ai dérapé un peu en jouant à Civilization 5), j’ai rencontré un banquier avec ma copine pour nous renseigner sur l’achat d’un triplex, j’ai fait 1 cours de BJJ et j’ai rencontré le professeur avec qui je vais commencer mon doctorat en 2016 pour discuter des étapes à suivre pour l’année ».

Maintenant, chiffonnez la liste 1 et mettez-la au recyclage. Comparez les listes 2 et 3. Est-ce que ça concorde?

« Oui! ». Bravo, vous êtes sur la bonne voie. Vos actions quotidiennes vous mènent vers vos buts.

« Un peu/Non ». Il faut corriger le tir. Vos actions quotidiennes vous mènent quelque part, mais ce n’est pas où vous voulez.

La personne que vous allez être dans 1 an, dans 5 ans et dans 20 ans va être construite de vos actions de maintenant. Tant qu’il existe une différence entre ce que vous faites et ce que vous devriez faire, vous n’allez pas dans la direction prévue . Un paquet de gens se réveillent à 50 ans, se rendent compte qu’ils sont en mauvaise santé, qu’ils font un travail qu’ils n’aiment pas et qu’ils ne sont pas plus proches de leurs ambitions qu’il y a 25 ans. Ils n’ont pas manqué de volonté ou de rêves, ils ont juste oublié de vérifier si leurs actions quotidiennes les menaient au bon endroit. Personnellement, je veux arriver à 40-50-60-70-80-90 ans en forme, sans être stressé financièrement et avec plusieurs projets de vie accomplis/à accomplir. J’ajuste mes actions en conséquence.

Quoi faire maintenant?

Accepter qu’il va devoir changer. Propos d’une cliente du gym Énergie Cardio où je travaillais: « Je veux être plus en forme et perdre du gras, mais j’aime mes exercices et je ne veux pas les changer, je ne veux pas trop forcer parce que ça a l’air souffrant et je ne veux suer parce que c’est dégoûtant. » Spoiler: elle n’a jamais perdu de gras.

Définir ses objectifs de vie. Je connais un paquet de gens qui vivent encore selon « je travaille pour payer ma voiture parce que j’en ai besoin pour aller au travail ». Ils risquent d’être déçus du résultat dans 10 ans.

Pas nécessairement besoin de tout vendre ses meubles et d’aller faire exploser sa carte de crédit dans un voyage spirituel en Inde, simplement avoir quelques objectifs qu’on trouve intéressants à atteindre suffit. Pas besoin de les justifier à personne non plus.

Trouver des actions simples à faire. Quelle petite action puis-je faire cette semaine pour arriver plus près de mon objectif? Si j’essaie une seule nouvelle recette de cuisine par semaine (pas un si gros effort!), dans 1 an je vais en connaître 52 nouvelles. En 5 ans je peux passer de quelqu’un qui panique à l’idée de faire bouillir un oeuf à Gordon « je fais des oeufs brouillés spectaculaires » Ramsay.

Petit, précis, mesurable, motivant. Attention au piège de vouloir tout faire en même temps aussi, mieux vaut avoir 2 objectifs accomplis que 10 ratés.

Attendre et réévaluer. Pas besoin de refaire une liste aux 2 semaines, simplement se demander de temps en temps « est-ce que j’ai fait des actions cohérentes avec mes objectifs la semaine dernière? » suffit, avec un retour plus sérieux aux 6 mois.

Conclusion

3 listes. 1. Vos objectifs 2. Ce que vous devez faire et 3. Ce que vous faites. Les listes 2 et 3 doivent correspondre. À refaire dans 6 mois!

Guillaume

Articles connexes

Leave a Comment