Méli-mélo

Les questions qui reviennent tout le temps, partie 1

posted by Paléo Québec mai 7, 2015 1 Comment
questions paléo québec


Certaines questions reviennent souvent lorsque le paléo se heurte à la vie courante, en voici une première série avec leurs réponses!

Question: Je n’arrive pas à expliquer aux autres comment je mange et ça me dérange, qu’est-ce que je fais?

Réponse: « J’essaie de manger surtout des fruits, des légumes et de la viande qui sont transformés le moins possible. Si ça fonctionne, je vais continuer de le faire. » Pas besoin d’entrer dans les détails, ou de parler plus. Si les gens veulent plus de détails, allez-y, mais sinon, ça va mener à un débat stérile où chacun donne son fameux truc de manger en modération.

questions paléo québec

Je te le dis, les pâtisseries aux fraises en modération c’est la clé! Et à la cannelle. Et au citron. Et au sucre blanc. Et au sirop d’érable. Et aux bleuets! Je modère sans discriminer.

Question: Quelqu’un m’a dit que XYZ régime était mieux! Variante: que le paléo allait me tuer!

Réponse: Si la question vous chicote, faites un test. 3 mois de XYZ, 3 mois de paléo. Comparez la qualité de votre peau, votre composition corporelle, votre concentration, vos performances sportives et votre santé en général.

Ultimement, la raison pour laquelle Paléo Québec existe est que Vincent et moi avons trouvé quelque chose qui fonctionnait très bien et que nous avons voulu que plus de gens aient accès à l’information. Si nous trouvons quelque chose de mieux, nous allons l’adopter à la place! Nous vous encourageons à faire la même chose.

Question: J’ai toujours faim!

Réponse: Mangez plus! Variante: mangez plus de gras! Le but de l’approche paléo c’est de rétablir la santé avant tout. Ça prend des aliments de qualité et ça ne se fait pas avec 1000 calories par jour. Un paquet de gens brûlés par les régimes et les approches traditionnelles « c’est juste une question de calories! » ou « coupe le gras! » ont gardé une peur constante de trop manger, mais c’est difficile à faire avec des aliments non-transformés comme du brocoli et des pommes.

Selon votre vécu, il est aussi possible que votre corps soit en train d’essayer d’ajouter de la masse musculaire et qu’il vous envoie le message de le faire (Mange plus!!!). Ma copine est le meilleur exemple que je connais. Elle est passée d’un régime végétarien bio à paléo et elle a commencé à s’entraîner plus. Avec le temps, elle a environ doublé la quantité de nourriture qu’elle mange. Elle a perdu 10-15lbs quasiment immédiatement et (pauvre elle) a dû acheter un paquet de nouveaux vêtements. Après quelques mois, son poids est remonté au même niveau qu’avant, mais ses nouveaux vêtements lui font toujours et elle a clairement pris du muscle (sexy!). Sachant les effets protecteurs d’une bonne masse musculaire sur la santé, c’est un très bon signe!

Question: Le paléo coûte trop cher, qu’est-ce que je fais?

Réponse: Considérant que notre vieil article de 2013 sur quoi acheter chez Costco est constamment dans le top 5 des plus lus, c’est une question qu’un paquet de gens se posent. La réponse est en 3 parties.

Partie 1: la viande. La viande coûte cher. Le prix du boeuf a significativement augmenté dans les deux dernières années et effectivement, manger du steak deux fois par jour peut coûter cher vite.

Quoi faire?

  • Apprenez à cuisiner des parties moins chères de l’animal. Un rôti de palette coûte 4x moins cher qu’un T-Bone et se cuisine très facilement à la mijoteuse. Cette semaine, j’ai trouvé des coeurs de poulet biologique à très bas prix. Le poulet bio coûte la moitié d’un bras (sauf au Costco!!!), mais comme les coeurs sont moins consommés en général, ils coûtent moins cher. C’était délicieux au barbecue.
  • Changez votre conception du paléo. Ce qu’on amène comme message, c’est que la viande est la mauvaise cible des nutritionnistes depuis quelques décennies, mais ça ne veut pas dire qu’il est nécessaire de se rouler dedans non plus. Une approche paléo où 80% des calories viennent des produits végétaux est tout à fait viable et va probablement coûter moins cher à long terme. Si on regarde les zones bleues (zones du monde où les gens vivent systématiquement très vieux), manger un peu plus de calories végétales qu’animales semble être un choix intéressant.
  • Chassez les spéciaux et achetez en grande quantité. D’une semaine à l’autre, le prix de certains produits peut carrément doubler ou être coupé de moitié. Avec un petit congélateur ou avec un groupe avec qui acheter en groupe, vous pouvez commencer à attaquer les boucheries des environs. Un demi-porc élevé éthiquement va coûter environ 3-4$ la livre, soit le prix du porc régulier en super spécial à l’épicerie. Sinon, en restant à l’affût et visitant deux épiceries à la place d’une seule, vous pouvez facilement réduire de 30-40% votre facture d’épicerie. Allez sur Circulaire.com pour noter d’avance ce que vous devez acheter et où et vous allez sauver un paquet de temps!

Partie 2: les restaurants.

Pour faire diminuer son tour de taille et engraisser son portefeuille, on veut éviter les restaurants le plus possible. La quantité et la qualité de la nourriture qu’on achète ne valent pas le prix qu’on paye et on se prive de la chance de cuisiner. C’est particulièrement vrai avec un groupe de gens. À la place de payer 25$ par personne pour un repas douteux au restaurant*, dites à vos amis de rassembler leur argent et faites une bouffe commune chez quelqu’un. Donnez-moi 150$ pour un groupe de 6 personnes et je garantis que vous allez vous rouler dans le filet mignon et le foie gras**. La préparation de la nourriture en groupe est aussi une expérience profondément humaine. Le but du restaurant est de se rassembler et de dire des conneries en groupe, ça se fait très bien en épluchant des patates!

* Que ce soit l’huile de canola qui est utilisée partout ou les ingrédients mystère dans les sauces, on est presque toujours sûrs de manger une moins bonne qualité que chez soi.

** Honnêtement je pourrais garder 75$ dans mes poches et faire un repas gargantuesque avec ce qui reste.

Partie 3: est-ce que c’est vraiment trop cher?

D’accord, de la viande fraîche, des fruits et des légumes vont peut-être coûter un peu plus cher que des nouilles ramen avec du ketchup et des saucisses hot-dog, mais… est-ce qu’il faut que j’élabore plus? Mon grand-père disait à la blague « mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade », mais être en santé est définitivement le plus important des deux. Si payer 20% de plus sur ma facture d’épicerie veut dire que j’évite 10 ans de visites à l’hôpital accompagnées d’un cocktail de médicaments, ça me va.

Si on va du côté de la vanité, bien manger est une aubaine folle. Les gens dépensent des sommes ridicules pour paraître minces et en santé. J’ai un meilleur truc: être mince et en santé. C’est moins cher et on se sent mieux. Le cerveau humain est aussi excellent pour détecter les signes de bonne/mauvaise santé chez quelqu’un. Aussitôt qu’on regarde quelqu’un, on remarque inconsciemment les signes de santé: adiposité, qualité de la peau, qualité des cheveux, posture, et autres. On peut tricher, mais c’est un processus constant et essoufflant pour rien. Aussi bien être juste en santé.

questions paléo québec

Si je retiens mon souffle, qu’on reste dans le noir et que je garde mes vêtements, elle n’y verra que du feu!

Question: Le gym coûte trop cher/je n’aime pas le gym/je n’ai pas le temps de bouger, qu’est-ce que je fais?

Réponse:  Rester actif est un des piliers d’une bonne santé, mais pour un paquet de gens, « rester actif » est synonyme de « faire du tapis roulant au gym ».

questions paléo québec

L’image que j’ai en tête à chaque fois que je vois quelqu’un sur un tapis roulant.

Il y a un paquet d’options si vous ne voulez pas être le hamster # 497 chez Énergie Cardio.

  • Allez dehors. Courir dehors c’est gratuit et ça se fait partout. Bonus: un paquet de parcs commencent à avoir des modules d’entraînement où on peut s’entraîner gratuitement et rencontrer des gens bronzés et sexy. Vous ne savez pas quoi faire? Demandez au gymnaste qui vient de faire 10 push-ups dans le vide sur les barres parallèles de vous donner des trucs, il va probablement être content de vous aider! Je pose des questions à des inconnus tout le temps et ça me permet toujours de faire connaissance avec quelqu’un de bien!

Vous voulez encore plus de support? Parkour Québec a une page Facebook! Tous les adeptes de Parkour que j’ai rencontrés jusqu’ici étaient charmants et étaient très contents d’aider les néophytes, peu importe leur niveau!

  • Déplacez-vous activement. Moins que 3 kilomètres? MARCHE! Moins que 15 kilomètres? VÉLO.
questions paléo québec

#swag

Comme le dit si bien Mr Money Mustache, faire du vélo est une façon automatique d’équilibrer sa vie. On apprend à vivre localement, on sauve un paquet d’argent, on se met en forme et on réduit significativement son impact environnemental.

  • Parent d’un jeune enfant? Pas de poussette! Transportez toujours l’enfant sur vous jusqu’à ce qu’il puisse marcher par lui-même. J’attends impatiemment d’avoir un bébé ou un cochon miniature pour mettre en pratique ce truc de Katy Bowman. C’est de l’exercice gratuit pour le parent et l’enfant se sent plus en sécurité et devient même plus fort à force de s’agripper tout le temps. C’est gagnant-gagnant!
  • En ordre alphabétique, d’autres options que le gym traditionnel: Apnée, Arts martiaux (50 000 styles possibles), Aviron, Badminton, Balle-Molle, Baseball, Basketball, Bateau Dragon, Canot, Crossfit, Danse (50 000 styles possibles), Escalade, Golf, Gymnastique, Kayak, Nage, Parkour, Patin à glace, Patin à roulettes, Pilates, Planche à voile, Ski alpin, Ski de fond, Slackline, Snowboard, Soccer, Strongman, Tennis, Ultimate Frisbee, Volleyball, Waterpolo, Yoga, Zumba.
  • Finalement, encore une fois, est-ce que c’est SI cher? Le retour sur investissement d’être en bonne santé est tellement énorme, 1000-1500$ par année pour un gym de qualité (c’est ce que je m’attends à payer pour du MMA ou du crossfit) ce n’est peut-être pas cher payé finalement.

D’autres questions et réponses à venir bientôt!

Guillaume

 

Articles connexes

1 Comment

Les questions qui reviennent tout le temps, partie 2 | Paléo Québec mai 25, 2015 at 6:04 pm

[…] dernier article sur les questions qui reviennent tout le temps a été très populaire, voici donc la […]

Reply

Leave a Comment