Témoignages

Retour sur 2015

posted by Paléo Québec décembre 29, 2015 1 Comment
retour paléo québec

Bonne fin d’année 2015 à tous! Une autre année terminée et ça mérite un retour sur ce que j’ai appris!

Vie perso

1. Sarrasin = coma

J’ai commencé à réintroduire certains aliments pour voir comment je réagissais. Le fromage et le riz blanc passent très bien, mais le sarrasin (une pseudo-céréale, sans gluten, ça méritait le test) me met dans un coma pour quelques heures. Si j’en mange le matin, je passe les 5-6 heures suivantes à avoir le cerveau embrumé, sans qu’une sieste ou de la caféine y changent quoi que ce soit.

2. En forme = mange plus

Les gens que je connais qui mangent le plus sont aussi ceux qui sont en meilleure forme physique. Je l’ai mentionné dans un autre article: au Pied de Cochon cet automne, la seule table du restaurant qui a tout mangé est celle de Vincent (+ copine + amie) et de mes amis du jiu-jitsu. Et c’était la table la plus mince et en forme, de loin. Les soirées qu’on fait en groupe sont aussi généralement très très riches en calories, donc le restaurant n’était pas un incident isolé.

Ça ne veut pas dire que manger plus va faire perdre du poids, mais je crois que c’est une indication qu’il ne faut pas paniquer si on se met à manger plus quand on commence à s’entraîner. Ou même que ne pas manger assez si on s’entraîne beaucoup risque de nuire à nos résultats.

3. Mouvements gagnants

Cette année j’ai continué l’habitude de travailler sur certains mouvements avant/après le jiu-jitsu et dans mes entraînements dans les modules au parc. Deux types de mouvements ont payé plus que les autres: le travail sur la force des abdominaux et le travail avec les bras tendus. Ce sont deux éléments de base en gymnastique, mais que je n’avais jamais approchés systématiquement dans mes entraînements « classiques » au gym. J’ai trop souvent lu ou entendu « pour travailler tes abdominaux, squatte plus lourd », sans bons résultats. Et la majorité des mouvements avec poids et haltères ne se font jamais en gardant les bras tendus et en bougeant le corps autour.

Pour les abdominaux j’ai surtout travaillé sur des variations du v-sit (voir photo) et pour la force bras tendus, j’ai joué sur des barres et incorporé quelques mouvements de gymnastique. Si vous avez la chance de jouer avec des barres parallèles, profitez-en!

retour paléo québec

Variations du « v-sit » pour travailler les abdos: super payantes

retour paléo québec

V-sit sur les mains: super combo

Ce que j’ai remarqué avec le temps est que des tensions chroniques dans mon haut et bas de dos (merci joyeux combo de powerlifting et de jiu-jitsu) ont lentement disparu, en plus de mon agilité générale qui s’est améliorée. Mes épaules sont aussi plus mobiles que jamais. Je soupçonne qu’un paquet de gens sont dans ma situation, vu que les cours de mobilité et gymnastique pour adultes sont encore peu répandus.

4. Pas de shampoing + cheveux longs

L’expérience « pas de shampoing » se poursuit très bien. La patronne a décidé qu’elle m’aime bien avec les cheveux longs, donc je les ai laissé allonger cette année. Ils sont rendus jusqu’à mes épaules environ. Même sans shampoing, il ont une texture douce et une apparence majestueuse. Les seuls journées où ils sont moins beaux sont celles où je manque de sommeil (j’en parlais à ma soeur et elle a remarqué la même chose pour elle). Je suis content du résultat, vu que j’avais toujours gardé les cheveux courts depuis que j’avais arrêté le shampoing.

Précision: je les lave quotidiennement, mais avec de l’eau seulement.

5. Variation de goût été/hiver

J’ai remarqué que selon les saisons mon goût pour les glucides changeait significativement. Cet été je devais manger près de 80% de glucides certaines journées. Maintenant que le froid est arrivé, c’est descendu autour de 30% en moyenne. Ce n’est pas calculé, on dirait juste que mes goûts s’ajustent naturellement.

6. Chocolat magique

Le chocolat noir continue à me porter dans les journées difficiles. Les tests continuent, avec les mêmes résultats: café ou thé et je me retrouve dans une montagne russe de concentration avec de l’anxiété à la fin. Le chocolat me rend énergique et joyeux, sans trop d’effets négatifs à la fin. Magique je dis, magique!

Meilleur chocolat pour moi: le chocolat PC biologique 85% de cacao, dans l’emballage blanc et vert. Disponible chez Provigo, Loblaws et Maxi. 3$/100g (moins cher que plusieurs autres chocolats fancy même pas biologiques) et avec une bonne quantité de beurre de cacao, ce qui rend la texture plus onctueuse que d’autres chocolats à 85% et +. Je le jure, je ne reçois même pas d’argent pour cette publicité gratuite!

Dans le monde paléo

Honnêtement, pas de changement dans les grandes lignes du monde paléo cette année. Si vous mangez surtout de la viande, des fruits et des légumes non-transformés, vous êtes sur la bonne voie. Le reste, en bons termes scientifiques, c’est du gossage.

À noter:

  • Les études scientifiques pointent de plus en plus vers la flore bactérienne intestinale comme gros prédicteur de la santé générale. Un peu de kimchi, de kombucha et de terre de jardin (hihi) à ajouter au menu de temps en temps peut-être?
  • Le débat glucides vs lipides continue, mais la tendance reste la même: un régime faible en glucides amène légèrement plus de résultats positifs pour la santé métabolique, mais pas pour tout le monde, et pas dans toutes les conditions. Faites vos tests!
  • Le grand mouvement en ce moment dans le monde de la nutrition est un virement vers l’agriculture durable. Animaux élevés en liberté, bouffe bio, aliments locaux, permaculture, agriculture urbaine, et j’en passe. Et c’est merveilleux. Les humains ont historiquement été extrêmement destructeurs avec l’environnement et la tendance commence à se renverser. Continuez à voter avec votre argent d’épicerie! Et visitez notre registre des fermes!

C’est tout pour 2015! Ce n’est pas énorme, mais je suis rendu à l’étape où les gros changements ont déjà été faits. Il me reste surtout à appliquer ce que je connais et à attendre. Jusqu’ici ça fonctionne, je me sens mieux à chaque année!

Guillaume

Articles connexes

1 Comment

Tous nos articles | Paléo Québec janvier 20, 2016 at 7:56

[…] décembre 2015 – Retour sur 2015 – (2015, bilan, chocolat, retour, rétrospective, […]

Reply

Leave a Comment