Podcasts

Épisode 8 – Yann Le Bodo et la taxation des boissons sucrées

posted by Paléo Québec octobre 4, 2016 0 comments

Bonjour, groupe!

Pour le podcast on reçoit Yann Le Bodo. C’est un professionnel de recherche dont j’ai appris l’existence à travers d’un article de La Presse (que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien) car lui et son groupe de recherche ont publié un rapport étudiant la place de la taxation des boissons sucrées et de mesures connexes comme moyen de diminuer la consommation de boissons sucrées, tout en tenant compte des impacts de telles mesures.

Loin d’être un apôtre à tout prix de la taxation, M. Le Bodo nous a apporté un point de vue nuancé sur ce qui s’est fait ailleurs, les impacts que cela a pu avoir et les implications d’une taxation à l’échelle canadienne.

Voici une courte biographie de M. Le Bodo :

Yann Le Bodo est professionnel de recherche à la Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité (PEPO) de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval depuis 2012. Il est aussi Doctorant en Santé Communautaire à l’Université Laval, où il travaille plus particulièrement sur l’analyse de la pertinence d’une taxation des boissons sucrées. Il est diplômé de Maitrises en Innovation Alimentaire (École Supérieure d’Agriculture d’Angers, 2005) et en Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation (Université de Toulouse II, 2006).

Vous pouvez lire le rapport en cliquant sur ce lien.

Bonne écoute!

Guillaume et Vincent

Articles connexes

Leave a Comment