Mythes

Sophisme 1: Les humains sont la seule espèce qui…

posted by Paléo Québec octobre 28, 2016 0 comments


Bonne semaine à tous!

Comme on le mentionne souvent, une des grosses difficultés dans le monde du sport et de la nutrition est de savoir si l’information est bonne et si notre source est crédible. Un des trucs que j’utilise est d’être à l’affût de certains arguments faciles, mais faux, comme les sophismes. Le classique: celui qui commence avec « les humains sont le seul animal qui… ».

L’exemple le plus entendu est sur le lait. « Boire du lait ne fait pas de sens, aucun autre animal ne boit le lait d’une autre espèce!!!!!!!! ». Même un paquet de végétaliens l’utilisent. Honnêtement, c’est à ce moment que j’arrête ma lecture ou que j’arrête d’écouter la personne. C’est un type d’argument qui peut signifier une de ces deux choses:

  1. La personne ne voit pas le sophisme du tout. C’est un cas où je me méfie de son interprétation générale de l’information qu’elle reçoit.
  2. La personne voit le sophisme, mais choisit de l’utiliser quand même pour prouver son point. C’est la pire des options, parce que c’est malhonnête. Ça démontre que la personne est prête à utiliser n’importe quelle tactique pour prouver son argument à tout prix.

Nouveau slogan: si les singes le font, c’est cool!

Se dire « les humains sont la seule espèce qui… » est une ligne de pensée qui peut servir à identifier les sources de problèmes potentiels. C’est tout. Ce qu’on est la seule espèce à faire est potentiellement néfaste. Pas nécessairement néfaste. La différence est énorme.

D’ailleurs, voici un paquet de trucs que seuls les humains ont créés qui sont fantastiques:

  • La médecine moderne. Regardez les statistiques sur la mortalité infantile à travers l’histoire un instant o_o
  • Les vélos.
  • La peinture.
  • La haute gastronomie.
  • La musique avec instruments.
  • L’exploration spatiale.
  • Les voitures électriques.
  • Les clémentines.
  • Le premier film Jurassic Park.

Et pour le lait… et si nous étions la seule espèce assez intelligente pour commencer à consommer le lait d’autres espèces? Après tout, une fois qu’on l’a extrait, les autres animaux s’en régalent aussi. Je cite un ami: « Quand je travaillais sur la ferme les animaux se régalaient en ****** (censuré) quand on laissait la chaudière de lait traîner. Les chiens et les chats se battaient pour en avoir. »

Conclusion 

Même si on veut convaincre notre famille et nos amis du bien-fondé de notre mode de vie (ou vaincre nos ennemis dans un débat à mort), utiliser des généralisations hâtives est une mauvaise stratégie. Ça enlève de la crédibilité à vos idées.

En espérant que ça vous aide à y voir plus clair!

Guillaume

 

Articles connexes

Leave a Comment